Travaux d' I nitiative P ersonnelle e ncadrés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Advertisements

Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Formation ESPE Préparation agrégation interneS2I Durée 3 heures
Epreuve orale anticipée du Bac
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Stratégie de maintenance
L’épreuve de Culture Générale
Commerce International L’organisation Module : Examen final
LE MODULE OPTIONNEL D’APPROFONDISSEMENT
LE CFG : avant et après la réforme
Enseigner la technologie
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
REFLEXION AUTOUR DES TPE
Enseignement technique en langue vivante.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Présenter l’épreuve pratique
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Travail Personnel Encadré
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Les Travaux Personnels Encadrés
Méthodes de travail universitaire
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
18/09/2018 TIPE SESSION /09/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004.
1 - Définitions réglementaires
Journée académique des contractuels SBSSA
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
17/11/2018 TIPE SESSION /11/2018 Epreuve Commune TIPE-Session 2004.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Le stage de technicien.
L’épreuve de spécialité
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
1ère situation d’évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

Travaux d' I nitiative P ersonnelle e ncadrés

Les TIPE doivent faire appel à l'intelligence de situations concrètes car la réalité du métier d'ingénieur n'est pas essentiellement de résoudre des problèmes mais au préalable de les identifier et les poser clairement. Dans le cadre des TIPE, le candidat a un travail personnel à effectuer qui le met en situation de responsabilité. Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique Extrait rapport TIPE

Les qualités personnelles recherchées Ouverture d’esprit Initiative personnelle Faculté de rapprocher plusieurs logiques, notamment par un décloisonnement des disciplines, Esprit critique, capacités d'exigence, d’approfondissement et de rigueur Aptitude à l'imagination expérimentale, Aptitude à collecter l'information, l'analyser, la communiquer

Afin de parvenir à ces objectifs et de se préparer aux épreuves des concours, les étudiants, encadrés par les enseignants, développeront des activités et des démarches diverses, par exemple : L'observation et l'analyse d'un phénomène ou d'un système industriel La recherche et l'exploitation d'une documentation La préparation et la réalisation de dossiers et d'exposés Le développement d'arguments au cours d'un entretien scientifique L'examen et la discussion des solutions et des justifications des choix effectués.

A-t-il su allier rigueur et approche qualitative, montrer du “bon sens”, estimer des ordres de grandeur et être critique devant les résultats obtenus? Les examinateurs seront attentifs entre autres aux points suivants : Comment, partant des connaissances du programme, l’élève a-t-il su trouver et exploiter une documentation “hors cours magistraux” ? Comment a-t-il fait preuve d’initiative dans le choix du sujet et dans la conduite du travail (bibliographique, expérimental) ? Le candidat a-t-il bien apporté de la valeur ajoutée (expérimentation, modélisation, investigation numérique, …) ? Son travail, toujours rattaché à au moins une des disciplines dominantes de la filière a-t-il été l’occasion de rapprochement avec d’autres disciplines ?

Le champ de cette initiation est défini et limité par le thème des TIPE qui est fixé au plan national et qui est renouvelable périodiquement L'activité de TIPE suppose l'initiative, elle n'exige pas la novation : ce n'est pas un travail de recherche au sens usuel du terme Cette activité constitue en revanche une initiation aux problématiques de la recherche.

Le THEME TIPE 2017 (pour les concours du mois de juin 2017) Optimalité : choix, contraintes, hasard La filière PSI exige du concret, du lien avec le tissu industriel local ou national, une problématique clairement exprimée et une démarche claire et raisonnée. On rappellera qu’il est important de contextualiser son domaine d’étude, d’expliquer les raisons qui ont conduit à ce choix et quels sont les enjeux industriels associés.

Modalité d’évaluation aux concours Particularités : Épreuve d’admission, orale, d’une durée de 30 min Une seule épreuve, donc une seule note utilisée par presque toutes les écoles. Modalités : Exposé sur le sujet personnel préparé durant l’année (15’) + entretien sur ce sujet (15’) Jury : composé de 2 examinateurs (docteurs ou maitre de conférence) (physique et S.I.I. en PSI)

Justesse scientifique, pertinence0123 Capacité à apprendre – Appropriation0123 Ouverture, curiosité0123 Potentiel scientifique Questionnement, méthode0123 Résolution d’un problème - Technique0123 Communication, présentation, échange0123 Démarche scientifique « Bonus » (originalité, apport personnel très marqué,…)012

Extrait notice concours CCP 2016

Extrait notice concours E3a 2016

Livrables exigés pour les concours Intitulé du sujet Etat de l’art Rapport final Support de présentation

Intitulé du sujet : A préciser lors de l’inscription aux concours (fin décembre 2016-début janvier 2017) Etat de l’Art Le candidat devra rédiger un état de l’art du domaine sur lequel portera son étude permettant de préciser la problématique envisagée. Celui-ci se présentera sous la forme d’un texte d’au maximum 800 mots, accompagné de 5 mots-clefs en français, 5 mots-clefs en anglais et 5 à 10 références bibliographiques principales. Ce document devra être déposé sous format numérique sur le serveur de l’épreuve de TIPE au plus tard vers la mi-mars 2017

Rapport final et support de présentation Au plus tard une semaine avant le début de la session d’oral (mi-juin 2017) chaque candidat devra déposer sous format numérique sur le serveur de l’épreuve de TIPE, sa présentation et un rapport de 1000 mots au maximum accompagné d’un résumé en anglais (100 mots environ). Le jour de l’épreuve, le candidat trouvera dans la salle d’interrogation un ordinateur ou une tablette contenant cette présentation ainsi qu’un système de projection (écran ou vidéoprojecteur) lui permettant de l’exposer aux examinateurs

Onglet TIPE Rapport TIPE complet Recommandations aux candidats Critères d’évaluation Evolutions de l’épreuve à partir de juin 2017

Echéances TIPE de l'année en PSI Vendredi 2/9, mercredi 7/9 : point de situation « sujet » Fin septembre - début octobre : points de situation approfondi, avec le directeur de TIPE Mi-décembre : bibliographie et intitulé du sujet 6, 13, 20 et 27 janvier 2017 : 1 ere soutenance 15' + 15' Vendredi 17 février 2017 : Etat de l'art (800 mots + 5 mots-clefs en anglais et français + 5 à 10 biblio) sous forme de pdf Au retour des écrits : 1 semaine consacrée quasiment uniquement aux TIPE.