De l’implicite à l’explicite

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Transcription de la présentation:

De l’implicite à l’explicite La grammaire en couleur De l’implicite à l’explicite

Présentation générale de la méthode  3h en 2015 Présentation générale de la méthode # 1er temps présentation rapide des équipes, retour sur les questions # 2ème temps présentation de la méthode (par qui ? Matériel, intérêts) # 3ème temps progression, entraînement  3h l'année prochaine Retour sur l’expérimentation de chacun

Nous n’aborderons ici que la nature des mots. La partie sur les fonctions ne sera pas abordée ici faute de temps. Pour le cycle 3: Le passage par la nature des mots est un passage obligé par rapport à la méthode. mais non suffisant au regard des programmes. L’expérience montre que ce travail sur la nature des mots permet aux élèves de cycle 3 de clarifier, voire d’approfondir ces notions.

La grammaire ???

A quoi sert la grammaire? La grammaire sert à connaître les mots, leur rôle dans une phrase. Les règles écrites et orales de la langue. Comprendre la relation entre les mots. Elle sert à mieux comprendre notre langue. La grammaire est au service de tous les domaines d'apprentissages du français (voc, orth, conj, expression) et inversement. Elle permet de structurer son langage oral. Elle aide à la production d’écrits. Pour mieux comprendre la langue orale et accéder plus facilement à la langue écrite. A quoi sert la grammaire? C'est la base de la construction de notre langue. Elle permet de comprendre et d'acquérir l'orthographe "grammaticale". La grammaire sert à structurer sa pensée. Elle est indispensable pour ensuite avoir une orthographe correcte. Comprendre les accords entre les mots selon leur nature, leur fonction.

A quoi sert la grammaire? La grammaire sert à mieux comprendre les textes. Elle sert à questionner, faire des liens. Elle sert à comprendre le fonctionnement de la langue. Elle permet d'analyser une phrase. La grammaire permet de structurer l’esprit par l’analyse. La grammaire sert à comprendre la structure des phrases. Mieux comprendre sa langue puis apprendre une langue étrangère. A quoi sert la grammaire? Elle permet de faire du lien entre les mots et de comprendre leur rapport (comment ils s'articulent entre eux). Enseigner la grammaire c'est mettre en relation des notions apprises de façon plus "cloisonnée" (conjugaison, accords) La grammaire permet aux enfants de mieux écrire en respectant l'orthographe grammaticale. Ils comprennent alors les accords et peuvent les appliquer.

A quoi sert la grammaire? Structurer le langage oral et écrit La grammaire est un démarche d’analyse Structurer la phrase Liens entre les différents domaines d’étude de la langue: orthographe, conjugaison, vocabulaire… Très scolaire, quelle utilité? Réponses plutôt au niveau soit de la phrase soit du langage et moins au niveau du texte ( lien entre les phrases) Globalement, plutôt une approche par le versant producteur ( production écrite et/ou orthographe) que par le versant récepteur (lecture)

Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves? La multiplication des règles car il est souvent difficile de tout assimiler et de tout réinvestir sans faire de "petites" confusions!! Comprendre des textes de la littérature enfantine à cause de la structuration des phrases non habituelle à l’oral. S’adapter au niveau très différent des enfants sur ce point Comprendre le vocabulaire de la langue écrite : lettre, mot, phrase, ligne… Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves? Différencier nature et fonction d'un mot. Connaître les interactions entre les mots (pour faire les accords par exemple). Passer de la langue orale à la langue écrite, ex : phrase négative Les concepts sont abstraits, il est difficile pour certains d'accéder à l'abstraction. en maternelle : langage, syntaxe des phrases

Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves? peu d'intérêt porté à cette matière présentée comme très complexe dans la mémoire collective -difficulté à différencier la nature et la fonction des mots -un mot peut avoir plusieurs fonctions Les enfants mélangent les noms des natures des mots et leurs fonctions. En maternelle, les enfants ont des difficultés à s’exprimer oralement de façon correcte. Ils peuvent faire des erreurs dans le genre des noms. La structure des phrases peut être erronée. Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves? Réinvestir en production d'écrit. Faire les transferts. Les élèves rencontrent des difficultés en grammaire au fur et à mesure de l'année. Ils confondent les différentes notions étudiées (nom, adjectif, déterminant, pronom, etc). Beaucoup de termes sont utilisés et du coup tout semble se mélanger dans leur tête. Identifier la nature de chaque mot quand on en voit la plupart la même année (CE1): nom, déterminant, adjectif, verbe... C'est trop en trop peu de temps pour que ce soit assimilé

Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves? Confusion générale dans les têtes Le vocabulaire spécifique à la grammaire est complexe Faire des liens entre les différente notions grammaticales Transfert est difficile à faire Faire des liens entre les différents temps scolaires Mener une réflexion, une analyse Passage de l’oral à l’écrit Au travers de la grammaire, n’est-ce pas des compétences transversales qui sont mises en évidence? Passage à l’abstraction

Quelles convictions, quels points forts? Les enfants peuvent aimer la grammaire s'ils sont acteurs, s'ils mettent du sens derrière leurs apprentissages La grammaire peut commencer tôt par le travail de la langue orale. c'est comme avec la musique (instrument et solfège) besoin d'éclairage, de simplifier tout cela ! Mettre plus de sens. Quelles convictions, quels points forts? Pourrait devenir un jeu d'Esprit Ça va trop vite, il vaudrait mieux en voir moins et mieux. Plus on met du concret dans les termes de grammaire, plus on les illustre et les image, plus les élèves acceptent et retiennent ses termes.

Quelles convictions, quels points forts? Commencer la grammaire très tôt Besoin de temps Besoin de répétition, entraînement Importance de la manipulation orale Mettre du sens, être acteur Utiliser les mêmes codes dans une école