1 Intersyndicale du 29 mars 2011 « Qui sommes nous aujourd'hui ? Où serons nous demain?... » Petit-déjeuner revendicatif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 june 07C. de La Taille Colloque IT Groupe détecteurs Représente une large majorité des ITA de l’in2p3 (75%?) Le potentiel technique de l’in2p3.
Advertisements

LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Cas peel TRAVAIL DE GROUPE POLITIQUE DE GPEC.
Cahier revendicatif Groupe
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
EXERCICE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
A/ Anticipation et accompagnement des mutations économiques : les outils d’AFPA Transitions Afpa Transitions Grand Est 73 Boulevard Foch Laxou 03.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Le fonctionnement des CAL Evolutions issues de la loi EC et les enjeux
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Comptes régionaux Perspectives
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Evaluer les politiques publiques
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Vice-rectorat aux ressources humaines Service des finances
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
Le Rendez-Vous de Carrière
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Les usages concrets : Services au public / Tourisme
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Le parcours civique à l’école primaire
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
Séance ouverte à 10 h 00 - Séance levée à 12 h 00
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 15 h 30
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
Délégation départementale de la Gironde
« Parlons travail » est une enquête lancée en septembre 2016 jusqu’à décembre répondants à plus de 150 questions qui portent sur l’expérience.
Délégation départemental des Landes
Présentation du projet de service
le projet de loi sur la Fonction Publique et DEFENDRE
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
Cerem’Avenir Organisation financière et comptable
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Réunion de rentrée des personnels des services académiques
Vers un système universel de retraite
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Transcription de la présentation:

1 Intersyndicale du 29 mars 2011 « Qui sommes nous aujourd'hui ? Où serons nous demain?... » Petit-déjeuner revendicatif

2 Intersyndicale du 29 mars 2011 Perspectives RH 2013 au MEDDTL Emploi Métier Horizon 2012 au MAAPRAT Objectif affiché = construire un plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) En s'appuyant sur quoi ? Sur des outils comme VisioM Postes et Salsa Comment ? En 5 étapes successives Cartographie de l'existant Prévision des flux à l'horizon 2012/2013 Analyse des écarts entre besoins et effectifs Simulation et analyse de redéploiements Déclinaison régionale

3 Intersyndicale du 29 mars 2011 Perspectives RH 2013 au MEDDLT + Emploi Métier Horizon 2012 au MAAPRAT __________________________________ = mêmes causes, mêmes conséquences  des baisses d'effectifs  des redéploiements de personnels Une addition simple

4 Intersyndicale du 29 mars 2011 Des baisses d'effectifs nationales Au MEDDLT, plus de 3800 ETP en moins en 2 ans (entre 2011 et 2013) moins 400 ETP = abandon ingénierie publique moins 576 ETP = mutualisation des fonctions supports moins 700 ETP= modernisation de l'ADS moins 100 ETP = réforme de la conduite d'opération moins 90 ETP = réforme de la procédure d'autorisation des transports exceptionnels Au MAAPRAT d'après le budget 2011 moins 1200 emplois 1000 emplois supprimés (-400 agents DDT en 2011) 250 transférés Toujours des moins et encore des moins Tous concernés !

5 Intersyndicale du 29 mars 2011 DDT 82 Les baisses d'effectifs Début ETP Fin ETP - 21 ETP  148,7 MEDDLT  54,3 MAAPRAT  136,4 MEDDLT  45,9 MAAPRAT Mais la Direction « espère » se stabiliser à 175 ETP pour 2013, Soit moins 28 ETP d'ici ETP c'est qui: toi ou moi ou nous? C'est où: ton service, mon service ? C'est comment : retraite, mutation forcée,... ?.

6 Intersyndicale du 29 mars 2011 Des redéploiements de personnels au niveau national Au MEDDLT se sont agents à redéployer, soit 15% des effectifs actuels du ministère... Au MAAPRAT Ces redéploiements sont synonymes de changement géographique: moins de 20 km pour 5665 agents moins de 40 km pour 2369 agents moins de 80 km pour 1133 agents plus de 80 km pour 1133 agents Une partie de ces restructurations est déjà engagée, dans le cadre notamment de la RGPP2 et dans l'attente de la RGPP3 Des redéploiements de personnel en national : Oui Mais quand est-il en DDT82 ???

7 Intersyndicale du 29 mars 2011 DDT82 Des redéploiements de personnels Rappelons-nous du PRIRE-PRAR = 16 agents redéployés abandon de l'ing. publique concurentielle et mise en place des centres de prestations comptables mutualisés ( CHORUS ) et des offices nationales de paie Très prochainement la Dréalisation du SPC de la DDT82 = 6 agents concernés A venir, la mutualisation départementale interministériel des fonctions supports qui s'ajoute à l'objectif des 7% d'ETP support en 2013 Déjà en pourparlers la mutualisation de la MSI = 7 agents concernés Déjà en pourparlers la mutualisation de la MSI = 7 agents concernés Des groupes de travail sur l'ADS et les missions des DTA, quelles en seront les conclusions?... Aujourd'hui c'est d'eux dont on parle... demain ce sera de qui ???

8 Intersyndicale du 29 mars 2011 Quelles conséquences ??? Redéploiement un joli mot pour « mobilité forcée» Possibilité utilisation de loi « mobilité » et licenciement des fonctionnaires en cas de refus Préparation de la circulaire ITM (indemnité temporaire de mobilité) Vers un Préfet départemental (voire régional) gestionnaire de l'ensemble des ressources humaines Des pertes de salaires possibles en fonction de la cotation des postes Des baisses du niveau de vie liées à la mobilité géographique Alors que peut-on faire tous ensemble ?

9 Intersyndicale du 29 mars 2011 Revendications proposées Réalisation par la Direction d'un vrai état des lieux avec un calendrier réaliste et défini afin de: définir une orientation concrète de la DDT à moyen terme définir une orientation concrète de la DDT à moyen terme justifier les modifications d'organigramme et des redéploiements des agents justifier les modifications d'organigramme et des redéploiements des agents Propositions de redéploiement au personnel par le biais d'une bourse aux postes annuelle Transparence des décisions de la Direction (mutation, promotion,...) Pas de perte de salaire et de baisse du niveau de vie induit par les redéploiements Réelle concertation des OS par le Préfet et respect de ses engagements Transparence au niveau DREAL et IGAPS avec mise en place de concertation envers les OS

10 Intersyndicale du 29 mars 2011 Propositions d'actions Boycott de l'application SALSA, arrêt de renseignements des enquêtes Blocage du parking Intervention au CODIR DDT et ou en Préfecture, chez le Préfet Bloquer Mélanie ou établir une signature spécifique tel que Boycott de la badgeuse ou appliquer strictement les 7h42 de la journée de travail (en dehors de cet horaire, par exemple sortir un brassard « bénévolat » ou « plus on travaille, moins on est payé ») Et vous quelles sont vos idées ?

11 Intersyndicale du 29 mars 2011 Mise en œuvre des actions Recueil,ce jour, de vos sentiments sur les actions Signature d'une lettre pétition à destination de la Direction mentionnant: nos revendications nos actions MoiToiElleToi ElleToiLuiToi LuiToi Lui ToiLui NOUS Agissons tous ensemble !!!