Compréhension de l’oral entre constats et stratégies concrètes ….. Bendeddouche Med Nabil IEP courriel:
Les questions qui embarrassent… Enseignez-vous la compréhension de l’oral ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? Avez-vous des craintes face à l’enseignement de la compréhension de l’oral ? Lesquelles ? Avez-vous le temps d’enseigner et de faire de la compréhension de l’oral? Proposez-vous aux élèves des activités de compréhension de l’oral diversifiées ? Faites-vous observer aux élèves la structure interne de l’objet oral par des écoutes et des visionnages? Intégrez-vous à vos activités d’oral des apprentissages linguistiques ?
Quelques constats …… Pratique de l’oral difficile à installer dans les classes Surcharge des classes Absence de supports audio Absence d’une méthodologie inhérente à la compréhension de l’oral Absence de l’oral dans les manuels scolaires Evaluation certificative à l’écrit seulement ………..
Questions légitimes ….. Quelle place accorder à la compréhension de l’oral dans la séquence d’apprentissage ? Quel volume horaire réserver à la compréhension de l’oral ? Quel est l’impact de l’apprentissage de la compréhension de l’oral sur l’écrit ? Quelle démarche adopter au cours d’une séance consacrée à la compréhension de l’oral ?
Des réponses ….. Aborder la compréhension de l’oral en début de séquence Prévoir des plages horaires en fonction des objectifs visés Développer la compétence de production écrite (prise de notes, compte rendu...)
et la démarche ou comment exploiter un document sonore….. Annonce des objectifs de la séance de compréhension de l’oral Ecoute du document sonore (consignes d’écoute) Situation de communication (locuteurs, voix, bruits ;...) Statut des locuteurs Thème principal autres thèmes Autres écoutes (structuration, lexique, enjeux, vérification des hypothèses...) Evaluation (QCM, grilles, des tableaux à compléter, des exercices d’appariement (QROC) Elargissement (réaction en liaison avec l’expression orale)
Avec quels supports ….. Bulletins d’information, interviews, reportages, chansons, etc. Spot publicitaire Enregistrements audio/audio visuels Contes, dessins animés, pièces théâtrales Clip vidéo
Spécificités des supports ….. Non respect de la structure syntaxique de la phrase Répétitions, redondances Phrases inachevées, mal construites Ellipses Tournures à vide (heu..., je veux dire...) Interjections Onomatopées Intonation, débit, rythme
Au cœur de l’activité (1)… Choix d’un support audio sélectionner un document sonore en fonction des critères suivants : les actes de parole et le thème du projet le niveau de langue à appréhender les pré requis des apprenants
Au cœur de l’activité (2)… L’acte d’écouter n’est pas évident pour des apprenants en langue étrangère. Il est important de les rassurer et de leur montrer que le document sonore est accessible si on sait le questionner par …. La pré-écoute pour préparer les élèves à l’écoute du document sonore Avant d’introduire le document sonore, on peut travailler soigneusement la présentation d’une situation (le contexte) qui correspond à une mise en condition psychique de l’apprenant. Cette phase préparatoire permet d’introduire le vocabulaire nouveau, un outil indispensable à la compréhension. On peut aussi attirer l’attention des apprenants sur des formes linguistiques ou des indices acoustiques clés, pour anticiper la compréhension.
Au cœur de l’activité (3)… L'écoute La 1ère écoute qui peut être concentrée sur la compréhension de la situation pour faire saisir à l’apprenant le cadre du message … Qui parle à qui ? Combien de personnes parlent ? Ce sont des hommes, des femmes, des enfants ? Quel âge peuvent-il avoir ? Où se passe la situation ? dans la rue, à la terrasse d’un café, en classe, dans une école,… ? Est-ce qu’il y a des bruits de fond significatifs ( rires, musique, bruits de rue,…) qui aide à comprendre où ils sont ? De quoi parle-t-on ? … Quand la situation se déroule-t- elle ? A quel moment de la journée ou de la semaine ? Quel registre de langue utilise-t-on ?
Au cœur de l’activité (4)… L'écoute La 2éme écoute pour rassurer les apprenants et leur permettre de vérifier les données relevées et pouvoir ainsi compléter les réponses. Une écoute active est une écoute consciente, effectuée dans la vigilance, cette activité aidera à élucider le sens. Après l’écoute Les apprenants doivent savoir ce que l’on attend d’eux après l’écoute, c’est-à-dire quelles tâches ils seront amenés à accomplir. On insiste beaucoup sur le réinvestissement de l’acquis dans une tâche réelle signifiante. Il s’agit de faire le point sur les apprentissages en mettant à contribution les compétences acquises.
En guise de conclusion …. L’entraînement systématique à la compréhension de l’oral est nécessaire pour l’acquisition progressive de stratégies d’écoute. Il doit faire l’objet d’un travail régulier, ordonné et actif à partir de documents sonores variés (productions orales), de complexité et de durée progressives. Cet entraînement vise à assurer la compréhension de ces documents au travers d’un certain nombre d’activités.
Pour aller plus loin ….. BERARD E., L’approche communicative. Théorie et pratiques, Paris CLE International, coll.DLE, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues CECR : Apprendre, Enseigner, Evaluer.Conseil De L’Europe/ Les Editions Didier, Paris, COSTE, D. (2002) « Compétence à communiquer et compétence plurilingue » in Castellotti, PUREN C., Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, Paris, 1988, Nathan- Clé International. TAGLIANTE C., La classe de langue, Paris, CLE International, 1994.