Circonscription d’AVION « DEVENIR ELEVE » Mercredi 17 novembre 2010
« Devenir élève à l'école maternelle » (d ’après l ’ouvrage de M.Thérèse Zerbato Poudou)
Devenir élève Paradoxe : École maternelle française : "instructionniste" et chercherait trop à former « le futur élève » au détriment de l’enfant. Pas suffisamment centrée sur des apprentissages, laissant trop de place et de temps à l’enfant au détriment du « futur élève »
on y accueille bien des enfants, on leur permet de vivre leur enfance tout en les aidant à devenir des élèves, des élèves qui bien évidemment resteront des enfants.
Devenir élève Apprentissage qui s’inscrit dans une progressivité planifiée par l’école mais cette posture est également plus ou moins favorisée par le contexte social et familial de l’enfant. Apprentissage qui s’inscrit dans le pilier 7 du socle commun
Les programmes 2008 « L’objectif est d’apprendre à l’enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école. Devenir élève relève d’un processus progressif qui demande à l’enseignant à la fois souplesse et rigueur
Les programmes 2008 Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale Coopérer et devenir autonome Comprendre ce qu’est l’école
Vivre ensemble Découvrir les richesses et les contraintes du groupe auquel on est intégré. Éprouver du plaisir à être accueilli et reconnu, accueillir les autres. Apprendre à dialoguer avec les autres et avec les adultes, prendre sa place dans les échanges. Mettre en place des règles communes de civilité et de politesse : saluer, répondre aux questions posées, remercier, ne pas couper la parole. Apprendre les fondements moraux de ces règles de comportement : respect de la personne et du bien d’autrui, obligation de se conformer aux règles, respect de la parole donnée.
Coopérer et devenir autonome Participer à des moments partagés par le groupe (jeux, écoute d’histoire, comptines). Participer à la réalisation de projets communs en faisant appel à ses propres ressources, faire preuve d'initiative. Prendre part au partage des responsabilités dans la classe. Accepter de faire un effort et de persévérer.
Comprendre ce qu’est l’école Comprendre ce qu’est l’école, sa spécificité, ce que l’on y fait, ses attentes. Faire la différence entre parents et enseignants. Savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers. Poser des questions, solliciter de l’aide. Faire la relation entre ses réalisations et ce que l’on apprend. Acquérir des repères objectifs pour évaluer ses propres réalisations, identifier ses erreurs. Rester attentif de plus en plus longtemps. Découvrir le lien entre apprentissages scolaires et vie quotidienne.
Compétences fin de maternelle Respecter les autres et respecter les règles de vie commune. Écouter, aider, coopérer. Demander de l’aide. Éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions Identifier les adultes et leur rôle. Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires. Dire ce qu’il apprend.
Qu’est-ce que devenir élève ? Devenir élève c’est vivre un changement Changer de statut Changer de position sociale Entrer dans une communauté spécifique Adopter le mode de fonctionnement de cette communauté Devenir élève, c’est vivre un véritable parcours initiatique
La socialisation scolaire Deux facettes L’enfant, être social : vivre ensemble L’enfant, être apprenant : comprendre ce qu’est l’école coopérer et devenir autonome
L’enfant, être social : vivre ensemble Vivre l’expérience du partage du temps réglé d’un adulte particulier de droits et devoirs identiques pour tous les élèves
L’enfant, être apprenant Sans être une nouveauté, cette entrée est mise en avant, elle est souvent restée comme un objectif secondaire, le « vivre ensemble » apparaissant comme une priorité. Les programmes 2008 insistent sur « l’apprendre ensemble » qui doit faire l’objet d’une réflexion et être posé comme un objectif de l’école maternelle.
Apprendre ensemble C’est: accepter les propositions des autres, s’inscrire dans un projet commun, sortir de l’adhésion affective (faire avec celui qu’on aime, pour faire plaisir à celui qu’on aime) pour parvenir à une adhésion « rationnelle ». comprendre les attentes explicites et surtout implicites de l’école.
L’être apprenant L’enfant va progressivement apprendre à : Se prendre en charge Se décentrer Piloter son attention Se mettre en projet d’apprentissage Se mouvoir dans un univers de signes, de symboles, de conventions
« Devenir élève » n’est pas un processus spontané et naturel : Il faut : Côté Enfants : tenir compte des besoins et des capacités en évolution et du rôle clé du langage en cours d’acquisition Côté Enseignants : faire passer d’un mode d’apprentissage (apprentissages spontanés, incidents) à un autre (apprentissages visés par une pratique contrôlée) sans oublier que l’on s’adresse à de jeunes enfants avec lesquels la bienveillance et l’engagement positif sont déterminants.
La socialisation scolaire La socialisation extra-scolaire
La socialisation scolaire est-elle différente?
Se socialiser pour apprendre ? ou apprendre pour se socialiser? À l’école, la socialisation ne précède pas les apprentissages, on se socialise en situation d’apprentissage par la mise en jeu quotidienne de l’expérience du travail scolaire. À l’école maternelle, l’autonomie et la responsabilité de l’élève ne sont pas des points de départ, mais une des conséquences des apprentissages scolaires.
Le rôle de l’école Pour que “l’enfant devienne élève”, l’école instaure un milieu de travail qui favorise la construction des savoirs. Ce sont les espaces et rythmes scolaires, les outils et supports, le dialogue pédagogique qui instaurent un milieu fonctionnel et signifiant.
Le rôle du collectif L’apprentissage de ces savoirs s’effectue dans des situations d’enseignement - apprentissage où ils sont “mis en scène” et traités collectivement pour une appropriation individuelle. C’est en confrontant maintes fois ses manières de faire, de dire et penser aux diverses situations, aux autres et à lui-même, qu’il parviendra à construire ses connaissances et à faire et à penser par lui-même et pour lui-même.
Les objectifs de l’école maternelle Permettre le développement global de l’enfant; Apporter des connaissances générales sur le monde; Transmettre des connaissances; Aider à la construction du rapport au savoir; Initier les processus de pensée. Ceci soulève la question des modes de transmission des savoirs
Les modes de transmission Permettre aux élèves de construire leur rapport au savoir : lui attribuer de la valeur; De donner du sens aux activités de classe, D’ identifier le but des tâches scolaires, les objectifs d’apprentissage; De pouvoir distinguer l’essentiel de l’accessoire, le jeu du travail et le travail de l’apprentissage; Plutôt que “faire” et “réussir”, faire “découvrir” et “comprendre”
Le rapport au savoir À l’école maternelle, à la fois concret et abstrait. Le rapport aux tâches Triptyque : consigne, guidage, évaluation Le rapport aux apprentissages Triptyque : jouer, travailler, apprendre
Devenir élève c’est : Pouvoir se repérer dans l’univers complexe des tâches scolaires; Reconnaître les “bons” comportements à adopter en fonction de la nature des activités proposées; Identifier les attentes du “jeu scolaire” plus ou moins explicites Identifier la nature des savoirs scolaires; Devenir élève ce n’est pas simplement “comprendre ce qu’est l’école”, c’est apprendre comment fonctionne l’organisation symbolique de l’école. ( M T Zerbato-Poudou)
Devenir élève c’est : Passer du... FAIRE centration sur l’action concrète Au... DIRE LE FAIRE organisation verbale de l’action Pour... PENSER LE FAIRE organisation cognitive de l’action