Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription Haute-Vienne 2 1
Les nouvelles mesures ● L'objectif est de développer une culture commune d'éducation aux risques afin de garantir un haut niveau de sécurité dans les écoles. Il s'appuie sur trois points essentiels : ● Anticiper ● Sécuriser ● Savoir réagir ● Circonscription Haute-Vienne 2 2
Anticiper ● Mise en place d'une cellule de crise au niveau académique ● Mise en place d'un référent sûreté au niveau académique : MONSIEUR LYRAUD ● Mise en place de correspondants « police gendarmerie sécurité-école » au niveau préfectoral ● Mise en place d'un référent sûreté au niveau de la DSDEN 87 : MADAME LA SÉCRÉTAIRE GÉNÉRALE de la DSDEN 87 (coordination générale) ● La présence des assistants de prévention de circonscription avec une réunion mensuelle Sophie MASSIAS ● Cette organisation doit permettre de clarifier la chaîne de communication et doit également permettre de répondre à l'ensemble de vos interrogations que ce soit dans la mise en place de vos PPMS ou lors de la réalisation de vos exercices. ● Circonscription Haute-Vienne 2 3
Anticiper ● Mettre en place un annuaire de crise (transmettre un numéro de téléphone portable) ● Transmettre les plans de votre école ● Mettre à jour votre PPMS et le transmettre à l'IEN de votre circonscription (une copie sera transmise au cabinet de l'IA) et à la mairie de votre commune ● Informer les familles lors de réunions de rentrée en s'appuyant sur le guide des parents d'élèves ● S'appuyer sur la mise à jour des PPMS pour prioriser les travaux de sécurisation des écoles en relation avec les maires de vos communes et en relation avec l'AP de la circonscription et/ou le correspondant « police gendarmerie-sécurité-école » de votre secteur Circonscription Haute-Vienne 2 4
« Sécuriser au quotidien » : une vigilance de toute de la communauté éducative ● Accueillir à l'entrée des écoles (un adulte de l'école) ● Systématiser le contrôle d'identité pour les personnes étrangères à l'école ● Demander aux familles de ne pas s'attarder devant les portes de l'école ● Assouplir les horaires de l'école en relation avec le périscolaire afin d'éviter que les élèves attendent devant l'école et de mieux contrôler le flux des élèves ● Signaler tout comportement ou objet suspect ● Afficher les infographies à l'entrée des écoles ● Sensibiliser les élèves aux gestes de premiers secours Circonscription Haute-Vienne 2 5
Savoir réagir Mettre à jour son Plan Particulier de Mise en Sûreté La mise à jour du PPMS est réalisé en conseil de maîtres si possible en présence d' un représentant de la mairie et éventuellement des partenaires extérieurs ( prendre conseil auprès des correspondants « police gendarmerie sécurité-école » et de votre assistant de prévention) Les ressources : ● S'appuyer sur le guide d'élaboration du PPMS ● S'appuyer sur BO du 26 novembre 2015 ● S'appuyer sur le guide « vigilance attentats les bons réflexes » Circonscription Haute-Vienne 2 6
Savoir réagir Réaliser 3 exercices annuels ● Les dates de réalisation de l'exercice seront envoyés à l'IEN et à l'AP ● Le premier exercice « attentat-intrusion » doit avoir lieu avant les vacances de Toussaint ● Les exercices doivent donner lieu à la rédaction de comptes-rendus pour mettre en avant les points positifs et ceux à améliorer ● Ces comptes-rendus seront transmis à l'IEN de la circonscription en indiquant le nom de l'école et la date ● Il est possible de réaliser un exercice en relation avec le périscolaire ● Il y a différents exercices possibles en fonction du scénario choisi. C'est l'exercice qui permet d'évaluer la pertinence du PPMS Circonscription Haute-Vienne 2 7
Savoir réagir Quelques remarques : ● Le terme « attentat-intrusion » n'est utilisé que par les adultes ● Les exercices sont courts (3 à 5 minutes) et progressifs et se font sous forme de jeux pour les enfants les plus jeunes ● Utiliser le guide mis à disposition pour les directeurs d'école ● Si vous choisissez d'évacuer lors de l'exercice : ne pas sortir à l'extérieur de l'école ● L'objectif est de mener des exercices répétés et progressifs afin de construire les conduites à tenir, des réflexes en veillant à éviter tout scénario anxiogène Circonscription Haute-Vienne 2 8
Savoir réagir Pour les 2 autres exercices PPMS choisir un scénario et le tester. Les risques les plus fréquents en Haute-Vienne sont: ● Risque chimique lié au transport de matières chimiques. ● Risque tempête. ● Risque neige/verglas. ● Risque inondation (rupture de barrage/cours d'eau) ● Circonscription Haute-Vienne 2 9
La communication ● L'existence du PPMS doit être présentée aux parents d'élèves et à l'ensemble des usagers de l'école lors de la réunion de rentrée scolaire à l'aide du guide destiné aux parents ● Toute communication avec la presse devra faire l'objet d'une demande préalable auprès de votre IEN et du cabinet de l'IA Circonscription Haute-Vienne 2 10
Les ressources ● Élaboration du PPMS : ● BO officiel du 26 novembre circulaire n° du 25 novembre 2015 ● Guide : ● Circulaire départementale IA 87 : ● ● Consignes sécurité : ● Vigilance attentats : les bons réflexes ● ● Annexe sur les spécificités liées aux élèves les plus jeunes ● ● Infographie : ● ● Le guide des directeurs d'écoles ● ● Le guide des parents d'élèves ● ● Communication : ● ● eduscol/education.fr/travailler-avec-les-eleves-apres-un-attentat Circonscription Haute-Vienne 2 11