1 25/09/2016 Projet formation E-learning Quelques notions à connaître… Réalisé par Thierry CHAUME
2 Sommaire Prêt pour l’e-learning ? Avantages (pour l’organisation et l’individu) Motifs d’échecs Du formateur au tuteur Contact 25/09/2016
3 Prêt pour l’e-learning ? Vous avez un nombre important d’employés à former Votre formation doit être dispensée sur plusieurs sites Vous souhaitez homogénéiser le niveau de vos apprenants L’organisation de votre formation est difficile à mettre en place Vous rencontrez des difficultés à trouver des formateurs experts dans votre métier et/ou en nombre suffisant. 25/09/2016
4 Avantages pour l’organisation Distribuer à tous un message commun Former plus de gens que ceux prévus dans le cadre des plans de formations Suivi du parcours de l’apprenant (tracking) Capitalisation des connaissances de l’entreprise Budget réduit (pas de frais de déplacement) 25/09/2016
5 Avantages pour l’individu 25/09/2016 Ajouter du ludique et de l’interactif dans la formation Personnaliser le parcours en fonction de son profil (Temps d’apprentissage réduit) Liberté (se former quand on veut, sur quoi on veut, à son propre rythme) Plus d’auto-évaluation à chaque étape d’apprentissage et plus de répétition. Pas de déplacement
6 Motifs d’échecs Difficulté d’accès aux modules (Pbs techniques dans la connexion, plantages, lenteurs d’affichage..) Modules manquant d’interactivité et d’animations Pas d’accompagnement (tutorat, hotline…) Manque d’implication du management et de l’entreprise (DSI, Formation, RH, chef de projet) L’excès d’auto-formation (sans accompagnement) Blocages culturels et crainte du tracking 25/09/2016
7 Identifiez votre/vos cible(s) fonction des apprenants type de poste : itinérant, poste fixe effectif dispersion géographique niveau en informatique motivation niveau d’autonomie accès à un PC connecté 25/09/2016
8 Tester vos cours Faire un projet pilote avec quelques apprenants avant de le lancer sur l’ensemble du site. Test de l’efficacité pédagogique par des évaluations amont et aval. 25/09/2016
9 Du formateur au tuteur Guider les apprenants dans les ressources de formation Suivre les parcours individualisés Favoriser les méthodes pédagogiques actives exercices, simulations, quizz.. Entretenir la motivation des stagiaires (classe virtuelle, échanges d’informations..) Avoir la possibilité d’apprendre autrement que par le présentiel en intégrant le multimédia 25/09/2016
10 Types de formations e-learning Formation synchrone (Direct) webcam, visioconférence, chat, classe virtuelle, téléphone Formation asynchrone (Différé) mail, blog, forum de discussion, wiki Formation mixte (présentiel et e-learning) 25/09/2016
11 Plateforme LMS et outils de créations de contenus LMS Moodle Claroline Dokeos Elearning manager Chamilo Inovae Mindonsite Outils Captivate Articulate storyline Cam studio Elearningmaker Speechi Netquiz pro Turbo demo
12 25/09/2016 Pour toutes questions votre contact est : Thierry CHAUME Consultant en ingénierie de formation Téléphone :