Annie-Claude Cornellier et Martine Ethier Thème: Géographie premier cycle. Notion de territoire protégé Sujet: Tous à bord pour les Îles Galapagos! (Secondaire.

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Annie-Claude Cornellier et Martine Ethier Thème: Géographie premier cycle. Notion de territoire protégé Sujet: Tous à bord pour les Îles Galapagos! (Secondaire 1et 2) À l'enseignant-e Objectifs Auteur-e-s en vidéo Voir Retou r

Clientèles Cette production s'adresse à des élèves fréquentant l'école secondaire au premier cycle, plus précisement en 1ere secondaire et en géographie. Ils seront donc âgés entre 12 et 13 ans. De plus, ceci s'adressera principalement aux jeunes désireux de non seulement voyager, mais également protéger l'environnement. Objectifs Cette production multi média traite des territoires protégés, comme proposé dans le programme de formation du premier cycle au secondaire, soit dans le domaine de la géographie. Pour ce faire, nous aborderons plus spécifiquement le sujet des îles Galapagos; une richesse du patrimoine naturel mondial. Ce document amènera l'élève à suivre Charles Darwin à travers son voyage d'exploration des îles Galapagos. Au terme de son aventure, le jeune devra réaliser un guide de voyage d'écotourisme où faune, flore et attractions seront décris et imagés. Ceci permettant à un élève de reconnaître l'importance d'un tourisme divertissant, mais responsable. Ainsi, le jeune pourra entrevoir la primauté de l'équilibre entre la fréquentation d'un territoire et sa protection. Page principale

Contexte général L'activité vise une classe d'environ 25 à 30 élèves pour une période prescrite de 75 minutes au local multi média. Ils devront se placer en équipe de 2 ou 3 pour rendre l'exploration plus divertissante. Activités supplémentaires À travers le parcours du document multi média, l'élève pourra recueillir diverses données lui permettant de construire son guide de voyage en activité supplémentaire. De plus, ce même document fournira les consignes nécessaires à l'élaboration dun guide. Suite à ces réalisations, les jeunes participeront à une table de discussion où ils devront échanger sur leur vision de l'écotourisme et sur les méthodes utilisées pour inciter les lecteurs de leur guide à entreprendre ce type de voyage. Activités préalables Les élèves auront suivis préalablement une série de cours couvrant le thème de « territoire protégé ». Ainsi, ils seront familier avec les concepts de patrimoine mondial, d'aménagement, de parc naturel, de conservation et de règlementation. Tout ceci dans le but de conscientiser les jeunes à rechercher l'équilibre entre la fréquentation et la protection d'un territoire. Page principale