La séance d’EPS Méthodologie. Les différentes étapes 1- Le processus d’accueil des élèves 2- Le processus d’enrôlement dans la tâche 3- Le processus de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Advertisements

STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION DE L’ORAL ET DE L’ECRIT Réforme du collège
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Atelier Jeux mathématiques
Planification en pouponnière
LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE*
Réunion des directeurs
L’évaluation au cycle 1.
LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE*
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
La leçon EPS.
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Analyse d'une séance EPS
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Tableau de bord des risques
Les nouveaux programmes d’EPS:
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Notion De Gestion De Bases De Données
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Concentration, lecture et mémorisation
L’enfant conteur.
La différenciation pédagogique
Cahier journal Lundi 4 septembre:
S’approprier une BCD.
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
LE PROJET D’ECOLE.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Mieux connaître son collaborateur
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
« reformulation des consignes »
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
« Former à la compréhension des consignes »
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Construire une séance de
Situation Complexe en Biathlon
« Former à la compréhension des consignes »
Natation CP/CE1 Meyzieu – Activités à mener au TNI
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

La séance d’EPS Méthodologie

Les différentes étapes 1- Le processus d’accueil des élèves 2- Le processus d’enrôlement dans la tâche 3- Le processus de passation des consignes 4- Le processus de mise au travail 5- Le processus d’entretien de l’activité 7- Le processus de mise en commun 6- Le processus de clôture de l’activité 8- Le processus de transition

1- Le processus d’accueil des élèves

Identifier les espaces et leur(s) fonction(s) Ritualiser Anticiper, permettre aux élèves d’anticiper Matérialiser un coin « regroupement de l’espace EPS » Délimiter un espace de démonstration

2- Le processus d’enrôlement dans la tâche

Faire anticiper, réactualiser, re-contextualiser Travailler préalablement en classe : annoncer ce que l’on va faire, ce qui sera comme la dernière fois, ce qui sera différent. Sur le lieu de pratique : informer les élèves sur l’activité qui va suivre, les conditions de fonctionnement, les règles de sécurité à respecter, les modalités de déplacement, l’espace où se rendre. Utiliser des supports, images, tableau,… Organiser un échauffement ou mise en train pour permettre aux élèves d’entrer dans l’activité en lien avec les apprentissages visés

3 – Le processus de passation des consignes

Regrouper les élèves Contrat pédagogique : routines de fonctionnement Anticiper le choix du lieu (différent suivant APSA concernée) : - bord du bassin en natation - centre de la carte d’orientation - centre du tatami en jeux de lutte - pied des voies d’escalade - prés du tableau au gymnase - à l’abri du vent en athlétisme, etc. Élèves dos au soleil

Obtenir l’attention des élèves Neutraliser le matériel (ballons qui rebondissent, javelot, etc.) dans une zone délimitée (caisse, carton, etc.), Changer de registre au niveau de la voix, Théâtraliser en ponctuant le discours avec du non verbal explicite.

Transmettre la consigne CP : « Attention je ne le dirai qu’une fois ; si non compris se référer aux documents » Comment ? Verbalement et quelquefois avec une trace écrite (référence possible) Avec schéma explicite => support à prévoir Avec bande dessinée => photocopies à prévoir en nombre suffisant Quoi ? quatre paramètres au moins : - But - Dispositif (dont contraintes liées à la sécurité) - Opérations : spécifier les ≠ rôles (attaquant/défenseur/arbitre ; pareur/porteur/porté ; danseur/chorégraphe/spectateur ; juge/starter/secrétaire ; etc - Critères de Réussite En fonction des capacités et des réponses motrices.

S’assurer que la consigne a été comprise Oralement : reformulation par un ou plusieurs élèves Physiquement : démonstration de la tâche par un élève ou un groupe d’élèves Répondre à une ou deux questions maxi

Prévoir le matériel adéquat Le tenir à disposition et en quantité suffisante

4- Le processus de mise au travail

Matérialiser la mise en activité (coup de siff let, signal sonore) Donner le signal du travail

Adopter une attitude propice au travail des élèves Privilégier le non verbal au verbal L’enseignant n’est plus au centre de l’activité. Il se tait, s’écarte. Il laisse les élèves entrer dans l’action.

L’enseignant va de groupes en groupes pour : - vérifier la mise en activité effective - la bonne application des consignes - la pertinence du matériel (choix, emplacement…) Contrôler le bon fonctionnement de l’activité

5 – Le processus d’entretien de l’activité

Adapter la tâche à tous les élèves : simplifier, complexifier. Observer les réponses motrices des élèves Intervenir discrètement auprès des élèves en difficulté Modifier le dispositif Encourager Préciser les tâches liées aux rôles sociaux S’assurer que la sécurité prévue soit assurée : espace matérialisé, parades, mise en place et respect des règles d’or.

6- Le processus de clôture de l’activité

Permettre à l’élève de terminer sa tâche…le rendre disponible pour enchaîner une nouvelle. Permettre un retour au calme Annoncer le repère de fin d’activité et le temps restant régulièrement : vous avez jusqu’à…., 5 mn, le temps du sablier, jusqu’à ce la grande aiguille soit sur…, il vous reste… Préciser le signal qui sera utilisé : bâton de pluie, 1 coup de siff let, voix… Ritualiser le regroupement, posture d’attente, Organiser en fin de séance un retour au calme

Liens entre l’APSA et la trace (pôle didactique) Donner un cadre à la trace (pôle organisationnel) Adapter la trace en fonction de l’APSA : par exemple forcément une performance pour l’athlétisme (plus évidemment des règles d’action) Traiter une APSA par période par exemple Diversifier les supports Réf léchir à l’ utilisation des traces (réinvestissement, inter et (ou) transdisciplinarité…)

7- Le processus de mise en commun

Donner un statut à la parole des élèves. Faire émerger ce qui est en train de s’apprendre Identifier le lieu de la phase de verbalisation (ce n’est pas un espace de jeu) Avoir un support pour noter les différentes interventions (affiche vierge, bloc notes) Utiliser diverses modalités d’intervention en fonction du cycle (reformulation, sollicitation, dire à la place de, questionner…) Préparer la ou les questions essentielles qui portent sur l’objectif visé, celles qui vont faire émerger les règles d’action

8- Le processus de transition

Enchaîner les tâches Permettre un retour au calme Boucler la séance, terminer la tâche Changer le cadre spatio-temporel Prévoir à l’avance : gestion du matériel, consignes courtes, Mettre du lien pour la compréhension des élèves, ÉVITER LES RUPTURES brusques Prendre en compte les aspects physiologiques (rythme CP, réhydratation, arrêt sudation, changement vestimentaire) Ritualiser les fins de séance en lien avec l’activité : annonce des résultats, justifications, supports sonores (musique douce, bâton de pluie…) Éviter de couper une activité en cours (gestion du temps), prendre le temps de conclure la séance ou la tâche, faire le bilan à chaud et (ou) à froid au retour en classe. Utiliser un moyen repéré pour donner le signal de fin de tâche Faire participer au rangement du matériel ; routines de déplacements