Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?

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Transcription de la présentation:

Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ? Claude BERTRAND AMU – UMR-ADEF DGESIP - MINES

Le contexte

Evolution du paysage universitaire Transformation des conditions de production et de transmission des savoirs Evolution des publics Accroissement des exigences sociales pour la formation initiale et la FTLV Autonomie des établissements

Les universités doivent s’adapter à ces évolutions Visibilité et attractivité Réussite et insertion professionnelle des étudiants, égalité des chances Formation tout au long de la vie Rénovation pédagogique en prise avec les usages sociaux et les nouvelles appropriations du savoir Dispositifs plus efficaces Evolution des pratiques des enseignants

Le numérique peut être Un analyseur Un levier Favoriser la mise en place de dispositifs innovants Proposer aux étudiants des dispositifs d’enseignement en accord avec leur « culture numérique » Interroger les stratégies de formation et repenser l’acte pédagogique En faire une opportunité pour les faire évoluer Un analyseur Questionnement les pratiques et des compétences pédagogiques des enseignants Réflexion sur la place de l’activité d’enseignement dans l’identité professionnelle de l’enseignant-chercheur Participation à faire émerger et donner de l’ampleur à la question plus générale de la place accordée à la pédagogie au sein des établissements

La pédagogie universitaire numérique et l’accompagnement des acteurs Les universités doivent faire évoluer la qualité de leur enseignement pour mieux répondre à leur mission de transmission des savoirs et d’insertion professionnelle dans des contextes qui changent. Il devient nécessaire de proposer d’autres dispositifs d’enseignement et d’apprentissage. Et donc de faire évoluer les pratiques des étudiants et des enseignants Pourquoi s’intéresser à cette question ? Quelques éléments de contexte Missions universités Modification du paysage Echec universitaire – massification – employabilité Adapter les pratiques et les dispositifs pour répondre à ces problèmes Et aussi au contexte : usages sociaux étudiants, nouvelles modalités d’accès aux savoirs …

Pour les établissements, l’objectif est de : développer la pédagogie universitaire numérique dans les établissements pour la réussite des étudiants [inscrit dans un objectif plus large : développer la pédagogie universitaire] Selon une approche systémique Politique Ingénierie Innovation Accompagnement et soutien des acteurs

Texte d’orientation pour commentaires Pédagogie universitaire numérique : accompagnement et formation des enseignants du supérieur Un livre blanc (à paraître fin septembre 2012) Dans le fil de ce que Claude Bertrand vient de présenter : contexte et enjeux « Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR” , je vais zoomer sur la formation des enseignants. (Cf. Accompagner la modernisation des dispositifs de formation Chantier n°5 : La pédagogie numérique : accompagnement, nouveaux dispositifs, veille) et tout particulièrement sur un chantier en cours : le LB en écriture. De ma place à la MINES en tant que chargée du dossier “Accompagnement des enseignants à l’usage pédagogique du numérique” , je vais faire part du travail réaliséavec le comité éditorial émanant du groupe national de travail. Cf présenta sur da suivante) Texte d’orientation pour commentaires http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid60286/livre-blanc-accompagnement-et-formation-des-enseignants-aux-usages-du-numerique.html

Dans la continuité de

Objectifs du Livre blanc Circonscrire et définir la thématique « pédagogie universitaire », « pédagogie numérique », « accompagnement des enseignants», etc. Recenser ce qui a été produit sur ce thème pour le capitaliser, en prolonger et amplifier la réflexion pour l’action Mettre en visibilité des dispositifs d’accompagnement et de formation des enseignants en France + état des lieux Proposer des orientations aux gouvernances pour outiller et aider à l’action en ce domaine

Pédagogie universitaire (numérique) Un champ de recherche émergent (en France) IFÉ : chaire PU JS – PUN : interroger l’articulation recherches - pratiques – formation Cartographie de la recherche en e-education

Pédagogie universitaire (De Ketele, 2010) Facteurs externes (politiques, sociaux, culturels, économiques) Contexte académique Contexte étudiant Dimension synchronique modélisation proposée par JM De Ketele dans la Revue Française de Pédagogie (cf dia affichée) où positionne la PU comme un système d’éléments en interaction. C’est une vision qui correspond complètement au travail engagé depuis quelques années sur ce thème, qui nous montre bien que travailler la question de la pédagogie dépasse largement ce cadre : cela touche aux politiques, aux structures, aux compétences et à leur développement, aux compétences des acteurs susceptibles Pour mémoire : au sens où l’entend Durkheim, la pédagogie est une théorie pratique (une théorie de la pratique) Ce que nous dit De Ketele, c’est que si la pédagogie se centre essentiellement sur le processus d’enseigner et apprendre (cf les activités pédagogiques au centre de la diapo), celui-ci ne peut être étudié sans prendre en compte d’autres éléments entraient en interaction avec ce processus. Les activités pédagogiques sont à appréhender dans une dimension diachronique qui situe ces activités en amont par rapport à un curriculum (programmes) e† en aval par rapport aux résultats que produisent ces activités : prise en compte des filières, des disciplines, des niveaux d’enseignement (LMD)… prises en compte des résultats attendus de ces activités… et de plus en plus des évaluations La dimension synchronique fait référence aux différents aspects de contexte externe et interne qui vont avoir influence sur le processus. : ce sont les éléments de contexte et en particulier le politique est-il favorable ou non à ces activités pédagogiques « nouvelles », est-il prêt à les reconnaître et valoriser ? Travailler sur les activités pédagogiques ne se limitent pas à se préoccuper de ce qui se passe en amphi ou en salle de cours mais à considérer le contexte de l’étudiant dans son intégralité : les conditions dans lesquelles il étudie, les réseaux sociaux de communication qu’il utilise parallèlement à sa formation, etc Curriculum Activités pédagogiques Résultats Dimension diachronique

Pédagogie universitaire numérique (PUN) Appui sur les références de la pédagogie universitaire Situations où le contexte tend à généraliser l’utilisation des environnements numériques et de la communication hybride et à distance Numérique  analyseur qui réactive des questions pédagogiques traditionnelles et en introduit de nouvelles du fait de l’évolution de l’acte d’enseigner et de celui d’apprendre avec les TIC En projet une prochaine revue de littérature IFE sur le numérique comme levier de développement de la pédagogie universitaire numérique (septembre 2012) La PUN est un sous ensemble de la PU qui va concerner les situations où… On pourra donc prendre les mêmes références pour l’analyser, d’où sa dimension éminemment pédagogique. Il est à noter toutefois que le numérique agit comme un analyseur  réactivation de Q traditionnelles pédago + Introduction de nouvelles Q du fait de l’évolution des actes enseigner et apprendre avec le numérique  A noter au passage qu’une prochaine revue de littérature apportera probablement un peu d précision set nous aidera à construire de la connaissance sur cette nouvelle notion de PUN

Quels usages ? Quels dispositifs ? Distinguer : Pratiques spontanées, innovations personnelles Innovations «institutionnelles» accompagnées usage des technologies mise en oeuvre de dispositifs et développement de pratiques Approche dispositive (G. Jacquinot)

Environnement socio-technique savoir étudiants enseignant Environnement socio-technique

Idées forces pour la formation des enseignants à la PUN Réponse au plus près des besoins des enseignants Accompagnement sur projet : formation-action Approche en terme de pluri-compétences (technique, pédagogique, documentaire et ingénierie) Mise en synergie des compétences à réunir (services/structures/missions) Mutualisation des ressources Appui sur la recherche Inscription dans la politique Reconnaissance et valorisation  Pour permettre l’écriture d’un tel document, il nous a paru important de mettre à plat les idées forces que nous attachions chacun à cette thématique et que nous partagions : c’est un peu comme le ciment de notre écriture. L’ensemble du comité s’accorde à dire que la mise en place de dispositifs pour l’accompagnement et la formation des enseignants à l’usage pédagogique du numérique implique la prise en compte des points suivants : une réponse à la demande et aux besoins des enseignants au plus près de leurs pratiques actuelles : proximité géographique, prise en compte de la discipline   une réponse qui privilégie l’accompagnement sur projet, le mode formation-action une mise en synergie de différents services/structures/missions aux compétences et périmètres d’intervention complémentaires une approche par la pluralité des compétences à mobiliser : autant pédagogiques, techniques qu’en matière d’ingénierie une ingénierie qui prévoit dans la mesure du possible une conception et des ressources mutualisées au niveau interuniversitaire régional (voire national) (PRES, inter-U…), articulée à une mise en œuvre de proximité une formation et un accompagnement qui s’appuient sur la recherche : cadre de lecture et décryptage des pratiques d’enseignement, argumentation par rapport à la plus value de l’usage pédagogique du numérique pour l’apprentissage des étudiants, accompagnement par des équipes de recherche (recherche-formation-action), évaluation une inscription dans la politique d’établissement une reconnaissance et une valorisation de l’investissement des enseignants qui développent des compétences en vue d’améliorer la qualité de leur enseignement en prenant appui sur l’usage du numérique.

Eléments pour définir une stratégie d’accompagnement Une inscription politique et institutionnelle La mobilisation d’une pluralité de compétences Leur mise en synergie pour garantir la qualité de l’accompagnement Une variété de formes d’accompagnement En appui sur les 8 idées-forces partagées et à partir de l’analyse des productions des ateliers des séminaires (Lyon et Rennes) complétée de celles des expériences réussies (réponse à appel), le comité éditorial propose les pistes de travail et de réflexion suivantes pour un accompagnement efficace des enseignants aux usages pédagogiques du numérique.. Propositions à s’approprier en fonction des contextes et dans le respect de l’autonomie propre à chaque établissement. Ecriture du Livre blanc autour de 4 thèmes Quelle place dans la politique d’établissement ? (soutien, valorisation…) Quels acteurs et quelles compétences pour l’accompagnement ? Quelle forme d’accompagnement en fonction des contextes et quel lien avec l’innovation pédagogique ? (approche ingénierique, articulation avec la recherche…) Quels services-structures-missions et quelles synergies ?

Inscription politique et institutionnelle Un projet d’accompagnement = levier/moyen au service des grandes orientations politiques Une stratégie de changement de culture de formation, à inscrire pas à pas dans le temps Un élément important : le renforcement de la dimension enseignement du métier d’enseignant chercheur Une définition des conditions de partenariats et une vision co- construite ayant le souci de l’intégration de tous les partenaires Constitution d’un groupe projet spécifique et pluri-catégoriel L’accompagnement des enseignants est à considérer comme un levier au service des grandes orientations politiques de l’éts. Il importe qu’il soit explicitement mis en relation avec les priorités auxquelles ils participent : est-ce un moyen qui participe à développer la qualité de l’enseignement ? La mise en visibilité de l’ets, l’élargissement de l’offre de fo en développant la fo hybride et à distance ? En tant que moyen au service d’une politique, il bénéficiera donc de moyens bien identifiés (humains et financiers) pour atteindre les objectifs qu’on lui assigne. Le changement de culture de formation visé est un changement qui ne peut que se faire dans le temps long (celui d’un contrat par ex). Il impose une stratégie conçue pour se déployer dans le temps et toucher non pas seulement les quelques enseignants déjà acquis à la cause mais progressivement tous les enseignants d’un ets. La CPU lors de son colloque sur la revalorisation de la licence (Toulouse, 2011) a évoqué « une révolution pédagogique à opérer : l’excellence de l’enseignement pourrait être visé à l’image de ce qui existe en recherche. Nous pouvons alors imaginer tous les moyens de reconnaissance que cela appelle. Une stratégie d’accompagnement des enseignants suppose que soient bien identifiées les partenaires internes et externes et les relations ainsi que les responsabilités de chacun par rapport aux dispositifs qui seront initiés. Du fait du nombre de contraintes à prendre en compte et pour concevoir un projet aussi libéré que possible des nombreux enjeux, prenant en compte le schéma de coopération définie au niveau d’une gouvernance, la constitution d’un groupe projet spécifique et plur-catégoriel est préconisé,

Une pluralité de compétences pour la qualité de l’accompagnement Intégration des TIC dans l’enseignement = phénomène complexe nécessitant plusieurs dimensions d’action Situation des activités dans une typologie pour adapter les moyens d’accompagnement à déployer Mobilisation de compétences multiples et variées qu’un métier à lui tout seul ne peut réunir Un travail d’équipe Une coordination L’intégration des TIC est un processus complexe dans le sens où il fait appel à une grande variété de dimensions d’action : logistique, adminisitratif, juridique, organistionnel, conduite de projet, ingénierie, ouverture aux champs de recherche, etc Le projet de développer l’usage pédagogique du numérique au niveau d’un ets rend nécessaire un dispositif d’accompagnement qui mobilise des compétences variées qu’un seul métier ne sait réunir. Toutefois, la mobilisation est à doser en fonction de l’ampleur du projet : si un grand nombre de situations peuvent être qualifiées d’usage du numérique, leur ampleur varie (entre par ex, un cours utilisant les TIC et la conception in extenso d’une nouvelle maquette de formation à distance, il y a des différences d’échelle qui ne feront pas appel au même déploiement de compétences) L’efficacité d’un dispositif d’accompagnement passe par cette analyse. Il impose un travail d’équipe entre plusieurs corps de métiers : ingénieurs, chercheurs, enseignants, informaticiens, documentalistes, etc

Une mise en synergie des compétences à mobiliser Coordination des acteurs de l’accompagnement dans le cadre d’un schéma de coopération élaboré avec la gouvernance Mutualisation des moyens Appui sur les ressources existantes et projet en cours sur chaque campus : SUP, services TICE, GRH, Agence Qualité, etc Prise en compte des demandes singulières et adresse à des collectifs Perspective de centre de ressources pour la formation des enseignants (Teaching center) Un dispositif d’accompagnement des enseignants impose une coordination de ces compétences autour d’un projet (d’enseignant ou de filière) et cette coordination se doit d’être en cohérence avec le schéma de coordination défini au niveau de la gouvernance. Compte tenu du nombre et de la variété des compétences à mobiliser, dune part tous les ets n’auront pas les moyens de les avoir en interne, d’autre part ces compétences ont un cout. Il est donc intéressant de penser en termes de mutualisation de moyens aux niveaux les mieux appropriés en fonction des contextes. Cela pourra prendre la forme de partage de ressources, d’échange de compétences, de groupes de travail, de communautés de pratiques. A étudier la pertinence de mettre en place des centres de ressources pour la formation (à la façon des Teachning center) en réponse contextualisée à la problématique de l’accompagnement des enseignants. Ce sont des lieux ouverts, des lieux uniques, favorisaont l’innovation pédagogique et technique, des lieux d’entraînement, de formation et de simulation. Ils peuvent être fédérateurs de la dynamique souhaitée : articulation de l’approche globale et action locale, facilitateur de rencontre entre chercheurs et ingénieurs et enseignants , favorisant la mise en synergie évoquée

Une variété de formes d’accompagnement Pédagogie au cœur de la réflexion Développement de la culture pédagogique et technique Articulation étroite à la pratique Accompagnement de projet grandeur nature Eventail des modalités d’accompagnement à adapter à la variété des situations Appui sur les travaux de recherche Inscription possible dans le projet de développement professionnel des enseignants Quel que soit la complexité des dispositifs numérique, le cœur du travail à faire en accompagnement est pédagogique : questionnement des objectifs poursuivis pour les étudiants, choix raisonné des moyens numériques à utiliser, travail du scénario pédagogique) Priorité pédagogique indéniablement mais dans un ancrage à la dimension technique tout aussi indéniablement. D’où le privilège accordé aux accompagnements de projets en grandeur réelle qui vont offrir de monter en compétences techniquement (apprendre l’usage de nouveaux outils) mais dans une relation de mise en sens par rapport à son activité d’enseignement ou celle d’apprentissage que l’on fait vivre aux étudiants. L’accompagnement des projets pourra prendre différentes formes : co-intervention, analyses de pratiques, élaboration de ressources en commun; écriture d’articles …. Face à la variété des situations quant à l’acculturation technique et pédagogique, la variété des exigences didactiques, les postures des enseignants… un dispositif d’accompagnement doit pouvoir offrir un éventail de modalités de manière à ce que chaque enseignant trouve réponse à ses besoins en fonction de ses contraintes La qualité d’un dispositif d’accompagnement réside dans sa capacité à assurer son ancrage théoriques et conceptuels dans les travaux de recherche du champ, à outiller les enseignants de cadres théoriques qui leur permettent de décoder leur pratique et s’engager dans une réflexion collective Nous l’avons évoqué au début : le numérique est contexte et prétexte au questionnement pédagogique, ce dernier pouvant être prétexte au développement professionnel : offrir le cadre pour que l’enseignant élargisse son champ de recherche disciplinaire à une recherche sur sa pratique d’enseignement (à la façon du SOTL) peut être une piste intéressante car elle réconcilie les deux dimensions du métier d’enseignant chercheur et participe à universitariser la pratique d’enseignement en acte.

Pédagogie universitaire numérique : accompagnement et formation des enseignants du supérieur Texte d’orientation - appel à commentaires : pun-mines@education.gouv.fr Vous venez d’entendre la présentation succincte des principaux points qui a priori structureront le LB Cela pose les jalons pour la mise en œuvre d’une politique d’accompagnement des enseignants en France Version provisoire qui appelle vos commentaires (cf adresse indiquée) Journées d’études : « Accompagnement des enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles compétences ? » Rennes 9 & 10 ocobre 2012