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Transcription de la présentation:

26/09/2016 P P M S P lan P articulier de M ise en S ûreté.

26/09/2016 Depuis le 29 mai 2002, les écoles doivent mettre en place un PPMS. Texte de référence: Circulaire n° du 29/05/2002 Parue dans le BOEN Hors Série n°3 du 30 mai

26/09/2016 Un PPMS, c’est un document interne à chaque école, voire à chaque groupe scolaire… …Il doit permettre au directeur de réduire la vulnérabilité des élèves et du personnel, dans l’attente de l’arrivée de secours. Il conduit à organiser des exercices spécifiques de mise à l’abri (un par an…à différencier des exercices « incendie »)

26/09/2016 Qu’est-ce qu’un accident majeur?  Événements d’origine naturelle  tempête; neige, grand froid; canicule…  inondation, ruissellement,  séisme, glissement de terrain,…  incendie.  Événements d’origine humaine  catastrophe industrielle: explosion, nuage toxique,  transport de matières dangereuses,  catastrophe aérienne,  attentats; public dangereux.  incendie.

26/09/2016 Un accident majeur se caractérise par….  son caractère imprévisible  sa gravité potentielle  le nombre de personnes concernées Un accident majeur une situation de crise! L’organisation de secours peut mobiliser des moyens exceptionnels….  en personnels  en moyens techniques.  une faible probabilité

26/09/2016 Un PPMS, …est-ce obligatoire? …NON…..mais……nous savons que… …les catastrophes majeures, d’origine naturelle ou technologique, marquent les esprits … Les dégâts occasionnés sont de moins en moins souvent considérés comme une …  par leur soudaineté,  par leur violence,  par les dommages causés,  par le nombre de victimes. FATALITE !

26/09/2016 Il y est indiqué que … Sur EDUSCOL, on peut consulter le vade-mecum du directeur d'école. C’est un outil qui aborde les différents aspects du fonctionnement d'une école. …le Plan Particulier de Mise en Sûreté doit permettre aux directeurs d’école d’assumer le plus efficacement possible, en toutes circonstances, les compétences qui leur sont dévolues en matière de sécurité. Alors, Obligatoire ou Facultatif ?

26/09/2016 Dés lors qu’une commune rédige son P.C.S., elle en informe les populations par le biais d’un DICRIM: D ocument d’ I nformation C ommunal sur les R isques M ajeurs. Le décret d’application,signé le 13 septembre 2005, précise que les P lans C ommunaux de S auvegarde doivent être mis en place par les communes et révisés ensuite tous les 5 ans. Le Parlement a voté, une loi de protection des populations face aux risques majeurs, naturels, industriels ou accidentels le 17 août 2004.

26/09/2016  activé pour la 1ère fois le 7/01/2009 (neige)  PCS en mai La commune de Vitrolles  DICRIM Quels risques? La commune de Vitrolles est concernée par deux grandes catégories de Risques Majeurs : Les risques technologiques : risque industriel, risque transport de matières dangereuses. Les risques naturels : feux de forêt, inondation, mouvement de terrain, séisme, intempéries.

26/09/2016 Risques industriels: Sur Vitrolles deux sites SEVESO: - BRENNTAG Méditerranée (produits chimiques) - AIR LIQUIDE Risque Transport Matières Dangereuses (TMD) Risque feux de forêt Risque inondation et ruissellement Risque sismique et mouvement de terrain Risque de tempête Risque canicule Risque neige et grand froid

26/09/2016 La commune de Rognac  PCS depuis 2006; réactualisé en  DICRIM Sur Rognac, on retrouve les mêmes risques…Avec trois sites classés Seveso:  Site Pétrochimique LyondellBasell  Dépôt de la Grande Bastide  Centre emplisseur Butagaz

26/09/2016

N’attendons pas que les PCS nous donnent des indications précises sur « comment réagir » en cas de risque majeur… C’est aux enseignants, et en premier lieu, aux directeurs, de se préparer à gérer une situation particulièrement grave car ils ont une bonne connaissance…  des lieux: salles de classes; bibliothèque; préau; cantine; etc.  des personnes (enfants; collègues; personnels communaux; parents; etc.) Puisque les communes de Rognac et de Vitrolles ont leur PCS,  parce qu’elles ont des outils de communication (les DICRIM ),  parce que les directeurs d’école ne peuvent pas ignorer l’existence de ces documents. En conséquence, tout concourt à les inciter à mettre en place un PPMS.  des interlocuteurs officiels (Mairie; IEN; etc.)  Tout directeur est « naturellement » soucieux de la sécurité des élèves.

26/09/2016 La mise en place d’un PPMS permettra d’affronter ce genre d’événements de la manière la plus appropriée. Le Conseil des Maîtres de l’école ou du groupe scolaire élabore le PPMS Comment REDIGER son PPMS ? Je vous suggère de visiter le site Risques Majeurs de l’Académie marseille.fr/pedagogie/jcms/c_44563/accueil marseille.fr/pedagogie/jcms/c_44563/accueil

26/09/2016 Sur ce site Risques Majeurs de l’Académie, télécharger le « Formulaire de saisie du PPMS » Vous y trouverez également 3 autres liens téléchargeables pour organiser votre PPMS et les exercices de mise en sûreté. Votre PPMS se doit d’être en accord avec les recommandations inscrites dans le P.C.S. = Plan Communal de Sauvegarde.

26/09/2016  Le Maire ou son représentant  Les services techniques municipaux  Des personnels de la sécurité civile  Des personnels de la gendarmerie  La police municipale  De l’Inspecteur de l’Education nationale Vous obtiendrez des renseignements auprès…

26/09/ /arkema_decembre-2011eple1.pdf Mr PREMARTIN vient d’élaborer un document très complet, en concertation avec l’usine ARKEMA (Marseille). Vous y trouverez beaucoup d’informations [pages vertes n°23 à 55) Le directeur peut contacter l’ACMO académique:

26/09/2016 SIMULATION… L’alerte « risque majeur » vient d’être donnée:  Par la Mairie la Préfecture  Par la Gendarmerie, la Police, les Pompiers  Par l’Education Nationale  Par le Directeur de l’école ou un membre de la collectivité scolaire. (dans ce cas, en informer immédiatement l’IEN puis la Mairie.) L’alerte est donnée par une sirène caractéristique: C’est une sirène au son modulé, montant et descendant qui comporte 3 séquences d’1 min 40 secondes, séparées par un silence de 5 secondes. Il sera sans doute nécessaire d’envisager une sonnerie d’alerte spécifique à l’école: corne de brume par exemple; sifflet, etc.

26/09/2016 Dès cet instant, les enseignants vont devoir mettre les élèves à l’abri… Regroupement des enfants:  une salle, plusieurs salles de mise à l’abri, un couloir,… selon la configuration des locaux  des sanitaires, un point à proximité si possible  attention aux vitrages: protection par volets ou rideaux  des adultes pour les rassurer et les surveiller Pour combien de temps…? Quelques dizaines de minutes ou quelques heures… Dans chaque zone de mise à l’abri, une mallette PPMS avec:  une liste d’appel des élèves, (y compris ceux qui ne devraient pas être dans cette zone)  une pharmacie de premier secours; la liste des PAI, du sucre; de l’eau, , du papier WC, des mouchoirs en papier, des gobelets , des couvertures de survie,  des crayons de couleur, des feutres, des feuilles blanches,  du ruban adhésif large, des serpillières, …  etc… Il faut un enseignant responsable pour chaque zone. Il fait l’appel, note les élèves absents, consigne tous les incidents sur une main courante, supervise le déroulement de l’alerte, rend compte de tous les faits à la cellule de crise

26/09/2016 Une mallette PPMS mallettes.htm

26/09/2016 La cellule de crise Deux personnes si possible pour rester en contact avec l’extérieur et les zones de mise à l’abri…(le directeur et une autre personne) Ecoute de la radio: Poste branché sur les fréquences officielles Gestion des appels téléphoniques Main courante pour noter les incidents La Radio La radio est une source essentielle de renseignements. Il est nécessaire de disposer d’une radio à piles, utilisable en toutes circonstances, ou une radio dotée d’une manivelle pour recharger la batterie…. France Bleu Provence : Maritima : 93.6 Chérie FM : 106 Cas particuliers: Pensez à associer le personnel de cantine, d’entretien Pensez aussi aux classes qui peuvent se trouver à l’extérieur…

26/09/2016 Le PPMS doit être présenté en conseil d’école. Il est nécessaire de fournir un exemplaire du PPMS à la Mairie pour que l’on sache quelles seront les réactions dans les écoles en cas de catastrophe… Le présenter également aux parents d’élèves : Leur expliquer le comportement que l’on attend d’eux Réaliser un exercice de mise à l’abri par an : en informer au préalable les autorités municipales, les parents, les élèves… Pour finir, quelques remarques… Enfin, pensez à l’affichage dans les classes, mais aussi dans les lieux recevant des élèves Pensez aussi qu’un éventuel remplaçant doit pouvoir facilement s’informer… C’est un point délicat qu’il faut prévoir: comment gérer l’arrivée de parents qui voudraient récupérer leur enfant…)

26/09/2016 Exemple d’affichage…

26/09/2016 Un autre exemple d’affichage dans une salle de classe