Collèges IEN ASH - IEN ET R 2016. A. L’évaluation.

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Transcription de la présentation:

Collèges IEN ASH - IEN ET R 2016

A. L’évaluation

CycleClasse Identification élève - enseignant A. L’évaluation

L’évaluation / Disciplines Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 4 Approfondisseme nts Cycle 4 Approfondisseme nts Cycle 3 Consolidation Cycle 3 Consolidation A. L’évaluation

L’évaluation / Socle CPCE1CE2CM1CM26èm e 5èm e 4èm e 3ém e Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 1 Apprentissages premiers Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Cycle 4 Approfondisseme nts Cycle 4 Approfondisseme nts Cycle 3 Consolidation Cycle 3 Consolidation A. L’évaluation

Collèges IEN ASH - IEN ET R 2016

B. Parcours Avenir

DÉMARCHE DE PROJET Analyse des besoins Définition du projet Exploitation pédagogique Identification des ressources Validation du projet Planification et formalisation Réalisation du projet et valorisation du travail des élèves Evaluation du projet FIN DU PROJET C. Démarche de projet

Analyse des besoins C. Démarche de projet 1.Objectifs de la démarche de projet -Donner du sens aux enseignements -Valorisation de l’estime de soi / attitude citoyenne – attitude responsable 2. Constat et analyse des besoins des élèves en lien avec les compétences visées: -suite à une évaluation diagnostique, à la lecture du livret scolaire (compétences transversales et disciplinaires) -en fonction du parcours scolaire de l’élève.

Définition du projet Quoi? Qui? Quand? Où? Comment? Pourquoi? C. Démarche de projet

Exploitation pédagogique Mettre en relation les activités avec les compétences travaillées et visées en lien avec le socle commun Sélectionner les activités pouvant être mises en œuvre dans le déroulement du projet Articuler le projet dans la globalité des enseignements dispensés à l’élève Identifier les compétences transversales du champ professionnel qui seront développées Déterminer le rôle de chaque intervenant C. Démarche de projet

Identification des ressources Ressources disponibles? (matériel, temps, lieux, personnel…) Ressources complémentaires? (partenaires, matériels, matériaux, transports,…) C. Démarche de projet

Validation du projet Validation pédagogique à partir d’une grille d’analysegrille d’analyse Validation administrative C. Démarche de projet

Planification et formalisation du projet Contenu : le volume horaire et le nombre de séances prévus, pour chaque enseignant (trame projet). (trame projet). Le déroulement des séancesdéroulement des séances Le calendrier prévisionnel. C. Démarche de projet

I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ASH – IEN ET Réalisation du projet et valorisation du travail des élèves Suivi des activités par les professeurs. Évaluation par chaque enseignant des travaux réalisés dans leur discipline. Suivi du degré d’acquisition des compétences travaillées et visées des programmes en lien avec les domaines du socle commun. Choix des moyens de valorisation du travail des élèves. Démarche de projet SEGPA

I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Evaluation du projet Grille d’évaluation Démarche de projet SEGPA

DÉMARCHE DE PROJET Analyse des besoins Définition du projet Exploitation pédagogique Identification des ressources Validation du projet Planification et formalisation Réalisation du projet et valorisation du travail des élèves Evaluation du projet FIN DU PROJET C. Démarche de projet

 Analyser un de vos projets en fonction de la démarche « projet » présentée.  Présentez le résultat de votre réflexion  Créer un projet potentiel pour l’année prochaine.