Formation nouveau collège & numérique J1
Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables La recherche de documents authentiques sur internet: Organiser ses recherches avec PearltreesPearltrees Sitographies LVE & idées de mise en œuvre Mise à disposition d’une banque de ressources numériques éducatives:banque de ressources numériques éducatives Rappel du cadre légal Rappel du cadre légal Outils numériques pour la transformation d’un document en support: Audacity VLC Mozilla Download Helper Movie Maker …
Apport du numérique pour la mise en œuvre de la séquence – une plus- value? Le modèle SAMR: Quelques explications
Exemples d’intégration du numérique dans les différentes activités langagières POC: enregistrement d’une PO à la maison CE: visite virtuelle d’une ville CO: audioguide d’un musée Repérages CE ou CO / brainstorming: associogramme collaboratif Manipulation des faits de langue, mémorisation du lexique Recherches Internet: quelles pratiques chez nos élèves? voir le PADLET
Exemples d’outils - Vocaroo.com (enregistreur vocal en ligne, sauvegarde ou envoi en format MP3)Vocaroo.com - answergarden (associogramme collaboratif)answergarden - Learning Apps (exercices interactifs)Learning Apps - Quizlet (mémorisation du lexique)Quizlet - Learning Chocolate (mémorisation du lexique)Learning Chocolate - Mindmodo (création de cartes mentales)Mindmodo - Kahoot (quiz interactifs)Kahoot
La différenciation pédagogique Différencier c’est … «... une demarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifie de moyens et de procedures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des elèves d’âges, d’aptitudes, de competences et de savoir-faire heterogènes d’atteindre par des voies differentes des objectifs communs et, ultimement, la reussite educative. » (CSE, 2001 dans Caron, 2003) «...rompre avec la pedagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent regulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.» (Philippe Perrenoud) NB: La differenciation pedagogique concerne à la fois les elèves presentant des fragilites ou des difficultes installees mais aussi les elèves plus habiles ou au rythme de travail rapide.
L’apport du numérique pour la différenciation pédagogique L’utilisation du numérique peut constituer une aide pour mettre en place différents outils et différentes situations d’apprentissage afin que chaque élève puisse progresser, par exemple: Utilisation de supports variés et différents pendant la même séance Travail plus ou moins guidé, apport d’aides personnalisés possible Travail collaboratif possible Temps de travail consacré à chaque tâche adapté aux capacité de chaque élève Auto-évaluation possible Gain d’autonomie
Nouveaux programmes: AP – enjeux & possibilités RRappel des horaires (contenues dans l’enseignement disciplinaire!): 6 ème ➤ 3h Cycle 4 ➤ 1h – 2h FFormes variées CCompétences transversales ancrées dans les contenus disciplinaires compétences transférables à d’autres disciplines AApport du numérique pour favoriser … … la mémorisation … la différenciation … la personnalisation EExemple de mise en œuvre voir le PADLET
Nouveaux programmes: EPI: quels enjeux? L Le challenge des EPI: « les EPI permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective » et « les EPI incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères » (arrêté du 9 mai 2015) les EPI dans les épreuves du DNB
Nouveaux programmes: EPI: quels modes d’organisation? exemple de projet (intégré dans la progression disciplinaire) des outils pour travailler ensemble formes possibles pour la « réalisation concrète » garder une trace des EPI: livret scolaire numérique; Foliolivret scolaire numérique voir le PADLET
Quelles possibilités de mobilité? mobilité réelle mobilité virtuelle possibilités intérêt / limites réseaux sociaux voir le PREZI