LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE
Advertisements

Une première culture scientifique à l’école maternelle
De l’oral à l’écrit en maternelle…
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Journée de formation de formateurs
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Réforme de la scolarité obligatoire
Les coins Sciences en Maternelle
Exploitation d’albums au cycle 1
Quelques ressources sur la modélisation
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Résolution de problèmes au cycle 3
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Enseigner les sciences de la maternelle au cm2
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
S4C.
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
Evaluation et carnet de suivi
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Démarche d’investigation
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Evaluation par compétences
Evaluer par compétence
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Approche « Les matériaux »
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
SI CIT Rentrée 2019 Positionnement des deux EDE à la rentrée 2010
Des outils pour une préparation de classe efficace
Les démarches pédagogiques en sciences et technologie
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en ateliers dirigés ► Développer l’entre aide, la coopération ► Passer du ludique à une activité plus dirigée ► Réinvestir ensuite les acquisitions ► Développer l’observation et le langage Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Mise en œuvre des coins sciences ►ce sont des vecteurs d’apprentissages si leur utilisation comprend: ● des temps de découverte(en autonomie) ● des temps d’apprentissages(en ateliers dirigés) ●des temps de réinvestissement(en autonomie) Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE ELÉMENTS DE DÉMARCHE 1.AMORCER DES ACTIVITÉS Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334 Approche des phénomènes Mise en situations de manipulations libres, de découverte et d’étonnement

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE ELÉMENTS DE DÉMARCHE 2.FAIRE UNE MISE EN COMMUN Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334 L’enseignant recueille les observations, questionne, stimule le langage L’enseignant fait verbaliser les actions, les observations liées et montre ce qui a été réalisé (MS et GS)

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE ELÉMENTS DE DÉMARCHE 3.MENER DES INVESTIGATIONS (ateliers dirigés) Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334 Effectuer des recherches Mise en situation de résolution de petits problèmes, de défis Mettre en relation les actions et les effets Mise en relation ce qui est fait et les effets observés (GS surtout)

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334 ELÉMENTS DE DÉMARCHE 4.REINVESTIR LES APPRENTISSAGES (ateliers autonomes) L’élève peut expérimenter seul dans le coin sciences: il vérifie ce qu’il vient de résoudre en atelier dirigé L’élève peut répondre à une consigne précise de l’enseignant : situation d’évaluation des acquisitions

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE CARACTÉRISTIQUES Place du langage►Place du langage: en faisant l’articulation entre « le faire » et « le dire » pour construire les apprentissages Place à la progressivité►Place à la progressivité: enrichissement du coin sciences ( matériel, fiches techniques….) ►Place à la programmation►Place à la programmation : Evolution des activités scientifiques dans le coin sciences Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE MATÉRIEL En fonction des activités ciblées: - matériel de la classe ( jeux de construction, petit matériel ….) - matériel de récupération - matériel du commerce Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE DES EXEMPLES D’ ACTIVITÉS - coin aimants - coin fiches techniques - coin 5 sens (odorat, vue,toucher) - coin électricité - coin objets roulants - coin équilibre - coin flotte/coule Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Du côté enseignant :Pour penser un coin Sciences Document d’aide à la préparation Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334

LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pour aller plus loin….. - Site « SCIENCES MATHS 38 »espace sciences « ressources » -Mettre en place des coins sciences en maternelle stage cycle 1 N°334 -L’éducation scientifique en maternelle et la mise en place des coins sciences F.POLLARD et F.MIRGALLET Les coins sciences Groupe maternelle 22 (des exemples de coins avec liste du matériel) site Circonscription Grenoble 4 « pédagogie » « sciences » « coins sciences » Frédérique BOUVIER CPC VOIRON 2 D'après un document de Françoise POLLARD et Frédérique MIRGALLET Octobre 2008 et stage sciences Cycle 1 N°334