Les apports des TIC à l’apprentissage

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Transcription de la présentation:

Les apports des TIC à l’apprentissage … ce qu’en pensent les enseignants qui utilisent les ateliers d’informatique avec leurs élèves Analyse qualitative menée au niveau de l’enseignement secondaire supérieur de Genève, dans le cadre du projet ‘Apprendre à Communiquer. Mémoire de Diplôme d’Etude Supérieure Spécialisée TECFA Directeur de mémoire : Daniel PERAYA, MER à TECFA Membres du jury : Bernadette CHARLIER, Professeur à l’Université de Fribourg Nathalie DESCHRYVER, Assistante à TECFA Catherine BULLAT-KOELLIKER STAF GINA Octobre 2003

Plan de présentation : 1- Contexte de la recherche Les apports des TIC à l’apprentissage / Plan de présentation Plan de présentation : 1- Contexte de la recherche 2- Question et hypothèses 3- Cadre théorique 4- Démarche méthodologique 5- Traitement des données 6- Résultats 7- Conclusions 8- Critiques et perspectives

1- Contexte de la recherche Les apports des TIC à l’apprentissage / 1- Contexte de la recherche 1- Contexte de la recherche Stage de formation STAF (septembre 2001 - octobre 2002)  Département de l’Instruction Publique (DIP), au niveau de l’enseignement secondaire supérieur de Genève (postobligatoire), dans le cadre du projet ‘Apprendre à Communiquer’. ‘Apprendre à Communiquer’ : projet destiné à équiper en matériel informatique les 3 degrés de l’enseignement publique du canton de Genève et d’assurer la formation des enseignants.

Schéma : contexte institutionnel du projet ‘Apprendre à Communiquer’ Les apports des TIC à l’apprentissage / 1- Contexte de la recherche Schéma : contexte institutionnel du projet ‘Apprendre à Communiquer’ Cycle d’Orientation Ecole Primaire Postobligatoire PROJET APPRENDRE à COMMUNIQUER 1999 –2002 (2003) Collèges Ecoles de Collèges Commerce CEC Ecoles Culture Générale ECG Ens. Technique EET EAD CEPTA Autres: SCAI SGIPA IFMES COPAD Direction Générale DGPO Centre Pédagogique pour les TIC CPTIC GIPO : Groupe Informatique du Postobligatoire Directeurs de chaque école Chargé de mission Représentant CPTIC GROUPE APPRENDRE À COMMUNIQUER 1 Chef de projet par école (enseignant de l’école) Chargé de mission Représentant CPTIC

2- Question et hypothèses Les apports des TIC à l’apprentissage / 2- Question et hypothèses 2- Question et hypothèses Question de recherche : Quel est le point de vue des enseignants, utilisant les TIC avec leurs élèves, sur les apports de ces pratiques à l’apprentissage ? Hypothèses : l’usage des technologies favoriserait des approches pédagogiques plus actives, voire socio-constructivistes, elles susciteraient une évolution des pratiques pédagogiques dans ce sens (pôle enseignement) ; l’utilisation des TIC permetterait aux élèves d’être plus actifs, productifs et créatifs, certaines compétences touchant la coopération, la communication, la méthodologie et la réflexivité seraient renforcées grâce à ces pratiques (pôle apprentissage).

3- Cadre théorique 1- Les technologies dans la société Les apports des TIC à l’apprentissage / 3- Cadre théorique 3- Cadre théorique 1- Les technologies dans la société 2- Le monde de l’enseignement 3- Le changement en éducation 4- L’innovation dans l’enseignement 5- L’intégration des TIC dans l’enseignement 6- Les TIC et la pédagogie 7- L’apprentissage et les TIC 8- Evaluation et/ou soutien de projet innovants

4-1 Démarche méthodologique : Analyse qualitative Les apports des TIC à l’apprentissage / 4- Démarche méthodologique 4-1 Démarche méthodologique : Analyse qualitative Quelles étapes ? 1- Centration et délimitation du travail 2- Recueil des données : entretiens avec les enseignants selon le canevas en annexe 3- Transcriptions des entretiens enregistrés 4- Traitement des données et rédaction d’un rapport intermédiaire, parties A et B du canevas 5- Elaboration et vérification de premières conclusions 6- Nouvelles lectures, nouveaux éclairages sur les données récoltées 7- Analyse des données – partie C et croisement avec des éléments de B 8- Rédaction de mon mémoire

4-2 Cadre conceptuel  canevas des sujets d’entretien Les apports des TIC à l’apprentissage / 4- Démarche méthodologique 4-2 Cadre conceptuel  canevas des sujets d’entretien Projet « Apprendre à Communiquer » PO/DIP Genève Point qui a pris une grande place dans l’expression des enseignants ! ECOLES : Collèges, CEC, ECG, EET, EAD, CEPTA, Lullier, SCAI, SGIPA, IFMES, COPAD. ENSEIGNANTS : COMPETENCES développées par les élèves : Partie A CARACTERISTIQUES personnelles : - situation professionnelle (matière enseignée, ancienneté). formation (TIC, pédagogies...). point de vue par rapport aux TIC dans l’enseignement , à l’innovation et sa gestion. types d’échanges à propos des TIC. Partie C INTELLECTUELLES et METHODOLOGIQUES - utiliser l'information : s'approprier l'information, en reconnaître les diverses sources, en tirer profit. exercer son jugement critique : construire son opinion, exprimer son jugement, le relativiser… se donner des méthodes de travail efficaces : analyser la tâche à accomplir et l'objectif à atteindre, s'engager dans la démarche, analyser sa démarche pendant son déroulement, accomplir sa tâche. exploiter les TIC de façon appropriée : s’approprier les TIC, les utiliser pour effectuer une tâche, en évaluer l’efficacité. PERSONNELLES et SOCIALES mettre en œuvre sa pensée créatrice : s’imprégner des éléments d ’une situation, imaginer des façons de faire, adopter un fonctionneme nt souple, s’engager dans une réalisation. structurer son identité : s’ouvrir aux stimulation environnantes, prendre conscience de sa place parmi les autres, mettre à profit ses res sources personnelles. coopérer : interagir avec ouverture d’esprit dans différents contextes, con tribuer au travail collectif, tirer profit du travail en coopération communiquer efficacement : établir l’intention de la communication, choisir le mode de communication, réaliser la communication METACOGNITIVES* : résolution de problèmes : analyser les éléments de la situation, imaginer des pistes de solution, les mettre à l’essai, évaluer sa démarche, a dopter un fonctionnement souple. * connaissances de son fonctionnement cognitif et de celui d'autru i (par rapport à soi même, au problème et aux stratégies) mécanismes de régulation (anticiper / planifier / contrôler, corriger / généraliser, transférer) Partie B ACTIVITES PEDAGOGIQUES ‘TIC’ : - place des TIC dans l ’enseignement contenu du travail (disciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire) type d’activité (bureautique, logiciels, recherche et activités didactiques sur le Web , construction de site, communication...) mode de travail des élèves (individuel, à plusieurs élèves, en réseau…) type de pédagogie (différenciée, par projet, par résolution de problème, apprentissage contextualisé collaboratif ) évolution pédagogique (méthodologie, didactique, relation maître élève, rapport au temps et à l'espace, changement conceptuel...) REPRESENTATIONS des ENSEIGNANTS sur l’APPRENTISSAGE

4-3 Démarche méthodologique Les apports des TIC à l’apprentissage / 4- Démarche méthodologique 4-3 Démarche méthodologique 3 Schémas sur l’apprentissage :  Listes de compétences transversales établies par le Ministère de l’Education du Québec (2001)  Rapport Socrates-Mailbox (1998)  Article de M. Lebrun (2001)

5- Traitement des données récoltées Les apports des TIC à l’apprentissage / 5- Traitement des données 5- Traitement des données récoltées  Codification des transcriptions d’entretiens

5- Classification des unités textuelles Les apports des TIC à l’apprentissage / 5- Traitement des données 5- Classification des unités textuelles  Tableau reprenant les codes des unités de texte et les additionnant, pour chaque item et chaque enseignant.

Les apports des TIC à l’apprentissage / 5- Traitement des données 5- Synthèse des données  Tableau synthétisant le nombre d’unités de texte pour chaque item et chaque enseignant.

5- Croisement des données B et C : enseignement–apprentissage Les apports des TIC à l’apprentissage / 5- Traitement - analyse des données 5- Croisement des données B et C : enseignement–apprentissage  Schéma ‘enseignement  apprentissage’ : domaines de la partie B (enseignement) mis en relation avec ceux de la partie C (apprentissage). Quelles sont les incidences des pratiques pédagogiques liées aux TIC, sur l’apprentissage des compétences des élèves ?

5- Croisement des données B et C : enseignement–apprentissage Les apports des TIC à l’apprentissage / 5- Traitement - analyse des données 5- Croisement des données B et C : enseignement–apprentissage  Tableau répartissant les unités de texte de la partie B (enseignement) pour chaque compétences de la partie C (apprentissage).

6-1 Résultats de l’analyse des données sur l’APPRENTISSAGE Les apports des TIC à l’apprentissage / 6- Résultats 6-1 Résultats de l’analyse des données sur l’APPRENTISSAGE L’utilisation des TIC dans l’enseignement , tel que décrit par les enseignants de matières ‘humaines’ du secondaire supérieur, aurait des bénéfices en premier lieu dans le domaine des : Compétences PERSONNELLES, notamment au niveau de la valorisation des élèves et de leur motivation, ainsi que dans leur apprentissage à gérer le plaisir, le rêve, la transgression… et l’incertitude.

6-2 Résultats de l’analyse des données sur l’APPRENTISSAGE Les apports des TIC à l’apprentissage / 6- Résultats 6-2 Résultats de l’analyse des données sur l’APPRENTISSAGE L’utilisation des TIC dans l’enseignement aurait des bénéfices en deuxième lieu dans le domaine des : Compétences INTELLECTUELLES, dans la recherche d’informations mais aussi au niveau de la mémorisation, ainsi que dans la contruction de leur jugement critique (surtout décrit par les enseignants d’histoire).

6-3 Résultats de l’analyse des données sur l’APPRENTISSAGE Les apports des TIC à l’apprentissage / 6- Résultats 6-3 Résultats de l’analyse des données sur l’APPRENTISSAGE L’utilisation des TIC dans l’enseignement aurait aussi des bénéfices dans les domaines des : Compétences SOCIALES, particulièrement au niveau de la coopération instaurée entre les élèves d’une même classe qui travaillent à deux sur une machine. Les activités liées à la communication ne sont encore que très peu développées. Compétences MÉTHODOLOGIQUE et RÉFLEXIVES, peu décrites par les enseignants comme les aspects créatifs des activités pédagogiques.

6-4 Résultats de l’analyse des données sur l’ENSEIGNEMENT Les apports des TIC à l’apprentissage / 6- Résultats 6-4 Résultats de l’analyse des données sur l’ENSEIGNEMENT Les activités pédagogiques liées aux TIC, proposées par les enseignants, ont des incidences sur les compétences des élèves.

Schéma sur l’apprentissage : Les apports des TIC à l’apprentissage Schéma sur l’apprentissage :  Listes de compétences transversales établies par le Ministère de l’Education du Québec (2001) INTELLECTUEL Pôle CONNAISSANCES METHODOLOGIE Exploiter l'information Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Exploiter les TIC Structurer son identité Communiquer de façon adéquate Coopérer Se donner des méthodes de travail efficaces Pôle INDIVIDUEL Pôle SOCIAL COMMUNICATION CREATIVITE Pôle EMOTIONNEL

Schéma sur l’apprentissage : Les apports des TIC à l’apprentissage Schéma sur l’apprentissage :  compétences décrites dans le rapport Socrates-Mailbox (1998) Connaissances déclaratives Connaissances procédurales INTELLECTUEL Pôle INDIVIDUEL EMOTIONNEL SOCIAL CREATIVITE METHODOLOGIE COMMUNICATION CONNAISSANCES SAVOIR SAVOIR - FAIRE Apprentissage de l’autonomie Apprentissage digital / analogique Gestion des erreurs Confiance - contrôle normes Plaisir rêve transgression IRC et jeu identitaire Rites de communication, conventions Gestion de l’incertitude APPRENTISSAGES IMPLICITES Relations / pouvoir Collaboration et travail d’équipe Confiance des enseignants et autonomie des élèves Magie, enchantement des ordinateurs SAVOIR - DEVENIR EMOTIONNEL SAVOIR - ETRE SAVOIR - ETRE SOI MEME SAVOIR - ETRE ENSEMBLE

Schéma sur l’apprentissage : Les apports des TIC à l’apprentissage Schéma sur l’apprentissage :  compétences décrites par M. Lebrun (2001) SAVOIR - ETRE ENSEMBLE SOI MEME EMOTIONNEL FAIRE INTELLECTUEL Pôle INDIVIDUEL SOCIAL CREATIVITE METHODOLOGIE COMMUNICATION CONNAISSANCES Connaissances déclaratives procédurales caractère personnel de l'apprentissage rôle catalyseur des connaissances antérieures importance des ressources à disposition rôle du contexte et de l ’expérience concrète compétences de haut niveau à exercer démarche de recherche dans l'apprentissage changement conceptuel (prise de conscience, déséquilibre, reformulation) caractère interactif et coopératif de lien entre projet personnel, professionnel et d’étude importance d ’une construction, ’une production rôle de la réflexion sur l ’apprentissage (caractère méta) INFORMER ANALYSER PRODUIRE INTERAGIR MOTIVER

7- Conclusions, réponses à la question de départ : Les apports des TIC à l’apprentissage / 7- Conclusions 7- Conclusions, réponses à la question de départ : Les enseignants qui utilisent les TIC avec leurs élèves constatent des bénéfices au niveau :  de leurs compétences PERSONNELLES (motivation et valorisation des élèves)  de leurs compétences INTELLECTUELLES (recherche et traitement de l’information, jugement critique) de la COOPÉRATION directe (entre les élèves et avec l’enseignant)

leurs compétences créatives ne sont que rarement prises en compte ; Les apports des TIC à l’apprentissage / 7- Conclusions 7- Conclusions, réponses aux hypothèses de départ (pôle apprentissage) : l’utilisation des TIC permet aux élèves d’être plus actifs et de se sentir valorisés par leur réalisations techniques ; leurs capacités à être productifs dépend : - de leur alphabétisation informatique (très inégale) - des activités pédagogiques proposées (la réalisation de produits n’est pas fréquente suivant les enseignants et le type d’approche de l’établissement) leurs compétences créatives ne sont que rarement prises en compte ;  la coopération et la communication directes sont renforcées avec l’utilisation des TIC, mais elle se vivent au sein de la classe et rarement à distance avec des outils technologiques ; l’intérêt méthodologique des pratiques liées aux TIC semble reconnu, mais l’importance que lui accorde les enseignants est très inégale ; la réflexivité est un champ encore désert !!!

Les apports des TIC à l’apprentissage / 7- Conclusions 7- Conclusions, réponses aux hypothèses de départ (pôle enseignement) :  l’usage des technologies semble favoriser des approches pédagogiques plus actives et elles suscitent une évolution des pratiques dans ce sens ;  mais le changement est lent pour des raisons liées aux caractéristiques de l’enseignement (en général, et de ce niveau en particulier en tenant compte aussi du contexte genevois bousculé par certains changement institutionnels) ainsi qu’aux représentations, habiletés et attitudes des enseignants (même si les ressources institutionnelles mises en place sont favorisent l’intégration des TIC, elles pourraient être plus axées sur un soutien concret au développement de certaines activités pédagogiques).  la notion de socio-constructivisme n’est pas une référence citée par les enseignants, leurs approches pédagogiques semblent en général très pragmatiques.

Les apports des TIC à l’apprentissage / 8- Critiques et suites envisageables 8- Critiques -raisons La principale critique que je ferais à mon travail c’est l’étendue beaucoup trop vaste que je lui ai donnée. 4 raisons à cela :  mes caractéristiques personnelles : faire grand et à fond, difficulté à me limiter,  mon histoire : comme ancienne enseignante ‘Freinet’ j’avais fortement envie de tenir compte de l‘expression des praticiens,  les contraintes de terrain dues à ma réalité de stage : intérêt de connaître ce qui se passait au niveau de l’intégration des ateliers d’informatique d’une manière assez large (interviewer si possible tous les chefs de projets).  manque d’expérience au niveau de l’analyse qualitative, que je n’ai découverte que ‘sur le tas’, et difficulté de gestion d’un regard systémique.

8- Critiques - conséquences Les apports des TIC à l’apprentissage / 8- Critiques et suites envisageables 8- Critiques - conséquences  confusion due à la structure de mon travail en 3 parties (A, B et C), alors que pour me limiter, je n’ai traité dans mon mémoire que des données C croisées ensuite à des éléments de la partie B.  manque de liens avec les concepts théoriques (de ‘digestion’), alors qu’il sont vastes, car ils couvrent aussi les sujets abordés dans les parties A et B.  difficultés à synthétiser mes données, alors que j’étais partie de schémas assez clairs…

8- Critiques et perspectives Les apports des TIC à l’apprentissage / 8- Critiques et suites envisageables 8- Critiques et perspectives Utiliser une démarche d’analyse qualitative en interrogeant les enseignants sur leurs pratiques pédagogiques est particulièrement riche, pour estimer les avancées et les difficultés d’une innovation, et mais il faudrait : avoir une meilleure maîtrise/expérience de la technique d’analyse qualitative.  limiter le champ d’investigation au niveau des domaines abordés ou du nombre d’enseignants interviewés  trouver d’autres systèmes de récolte des données, les enregistrements prennent trop de temps et utiliser des programmes de traitement des données textuelles récoltées afin que l’analyse des données.