Langage et compréhension

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Transcription de la présentation:

Langage et compréhension à l'école maternelle

Amélioration de la compréhension Pourquoi développer le langage? Développement du lexique Amélioration de la compréhension

La compréhension c'est quoi ? Compréhension du langage parlé Compréhension du langage écrit

Constat « La compréhension est évaluée en permanence dans le système scolaire mais n'est jamais enseignée. » J. Presseley 1997, O N L 2007

L'évolution de l'enseignement de la compréhension Conception traditionnelle de la compréhension lecteur texte Conception contemporaine de la compréhension Lecteur ou récepteur - structures - processus Texte ou discours -intention de l'auteur - forme - contenu Contexte - psychologique - social - physique

Qu'est-ce que comprendre à l'école maternelle ? * Comprendre un message * Comprendre une consigne * Comprendre de l'écrit oralisé

Comprendre une consigne * Calculer l'âge du capitaine * Quel est l'âge du capitaine ? * Que peut on dire de.... ?

Comprendre de l'écrit oralisé Situation pédagogique autour de « Roule galette », à la manière de Mireille Brigaudiot et de Sylvie Cèbe *Quel dispositif mettez vous en place ? *Quels obstacles peuvent rencontrer les élèves ?

Dispositif en PS oral/ images/ écrit *Raconter avant de lire *Jouer avec les marottes (enseignant, élèves seuls, élèves devant le groupe) *Introduction des illustrations seules *Lecture de l'histoire (style indirect, sans images) *Enfin !!! lecture de l'album

Comprendre c'est.... Comprendre, c’est se construire une représentation mentale cohérente qui tienne ensemble et organise tous les éléments importants du texte, sans en oublier,sans en inventer.

Comprendre c'est.... Il s’agit donc d’apprendre aux élèves à reformuler les informations contenues dans les différents paragraphes (pas à pas) pour les mémoriser et leur apprendre à les organiser en les mettant en relation.

Les images séquentielles

Sept écueils à éviter * Sous-estimation des difficultés de compréhension des élèves * Activités solitaires et autonomes trop précoces *Surabondance de tâches d'anticipation et d'invention

* Survalorisation du questionnement au détriment de la reformulation * Multiplication des expériences littéraires (privilégier la quantité à la qualité) * Confusion entre comprendre et interpréter. * Confusion sur la construction des apprentissages (dérive constructiviste)