Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la formation à la certification
MULTIMEDIA - AUDIOVISUEL INTERNET IMAGE - SON Sites spécialisés 16 Novembre 2010.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Académie de la Martinique
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Le portfolio électronique
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Lentreprenariat par lUniversité Virtuelle de Tunis Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Colloque IHEC de Carthage et INT dEvry Lotfi Bouzaïane 2007 Jeunes.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
C2i niveau 2 « enseignant »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Comment enseignerez vous demain ?
L’Art du partage de l'information
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane

Le projet en 3 clics Le produit La prospective La pédagogie numérique

Le produit Le contenu nouveau : une nouvelle technicité, un boost de la carrière, etc. Lenseignement en ligne : Flexibilité (horaires, niveau), qualifications techniques, accès à la documentation. Des avantages collatéraux : projets

Prospective Appliquée Futures Studies

Soyez branché…. Apprenez en ligne….

Cliquez…. Pour apprendre….

Une formation pour … De nouvelles compétences : –Système de veille et dalerte. –Etudes prospectives. –Management stratégique et pro-actif. De nouveaux débouchés et un nouvel élan de la carrière : –Conseil au premier responsable de lentreprise. –Consultation et expertise. –Direction de linnovation et des études prospectives. –Auditeur des risques.

3 trimestres après …. Une culture des changements. Une formation sur les outils. Un projet en collaboratif. Un projet utile pour lemployeur. Une appartenance à un réseau.

La prospective Une culture de lavenir multiple et alternatif (voir autrement). Une culture de lanticipation (action à temps). Une culture de lenvironnement (déterminants). Des outils (comment faire). Des applications et de la pratique (illustrations).

Géopolitique Ressources naturelles Ressources humaines et population Technologie Système productif ……… Firme, secteur, système Organisation et institutions Outils de la prospective Veille et alerte Management anticipatif Etudes de cas et projets

Lapproche MSPA … Les déterminants de lavenir (VAC) –Les variables. –Les acteurs. –Le cadre institutionnel. Lexploration de lavenir (PAS) –Le présent : enjeux, défis, forces, faiblesses. –Lavenir : menaces, opportunités. –Les scénarios : les articulation des VAC. La stratégie anticipative (CPM) –Choix : coûts et avantages, risques et faisabilité. –Plan daction : Programme, évaluation... –Mobilisation et collaboration : implication, organisation...

Contenu type dun cours (environnement)

Les concepts de base, les outils spécifiques de la spécialité (niveau de travail). Les enjeux actuels (les grands dossiers internationaux et tunisiens). Les études et les avis de spécialistes disponibles sur lInternet sur lavenir. Les sources dinformation et dinspirations. Des études de cas spécifiques.

Le contenu des cours doutils (Organisation et institutions)

La prospective Les outils et les techniques. Le chantier de la prospective. Revue critique détudes. Des applications succinctes.

Le management anticipatif Le management en avenir incertain. La stratégie. Les acteurs.

La veille et lalerte La collecte de linformation. Lévaluation de linformation. La diffusion. Lutilisation.

Les études de cas Les projets collaboratifs. Les projets individuels.

Ce qui vous est demandé… Des éléments de démarrage –urgent- : –Léquipe de travail. –Un plan du cours (pour larticulation des interventions). –Des proposition de sujet de projets (pour la programmation). –Des éléments de CV + Photo (pour le site). –Un dossier administratif pour le contrat : CV, titre de nomination au grade actuel, photocopie de la CIN, fiche didentité bancaire. Le cours en texte (60 pages environ su support numérique). Le scénario du cours en ligne (à développer).

La pédagogie numérique Les grands principes. Illustrations.

Les composantes de votre cours Un document de cours à mettre en ligne ( un polycopiés à télécharger par vos étudiants : chapitres, pages, etc. ). Un enseignement en classe virtuelle : Le cours en ligne : –La conception du cours. –La réalisation technique. –Le tutorat et laccompagnement de létudiant.

La classe virtuelle Les séquences : ce que lon doit faire à chaque séance : objectif, contenu, orientation de lecture, autoévaluation, etc.. Le contenu de chaque séquence : Ce que lon fait en classe dhabitude : rappels, autres exemples, autres extensions, forme plus animée. Les + de lEEL : –Les liens. –Le sur mesure (niveau de formation et centres dintérêt) –Lanimation. –La réactivité et le collaboratif (autoévaluation, contribution à la construction, apport à la formation – acteur-).

Naviguons ensemble….. Les liens. Le sur mesure. Les animations (motions). Linteractivité et la collaboration