2 Vidéo
3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre une gestion efficace des évènements scolaires et extrascolaires
4 POUR LELEVE Faciliter lapprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes Motiver et valoriser le travail de lélève Permettre à lélève de devenir acteur de son apprentissage
5 Chronomètre Calculatrice Photographie Film Appareils photos et caméscopes numériques TBI, VPI Webcam Smartphone PDA Tablettes...
6 « La formation au et par le numérique fera partie intégrante des enseignements dispensés au sein des futures écoles supérieures du professorat et de léducation, dans le cadre de la formation initiale comme de la formation continue. Lobjectif de cette formation sera de savoir maîtriser les outils sur le plan technique, mais aussi, et surtout, de mettre le numérique au service des apprentissages en classe… » Vincent Peillon, Faire entrer l'École dans l'ère du numérique (13 décembre 2012)
7 Lutilisation des TICE est en lien direct avec le socle commun des connaissances, des compétences et de culture : Compétence 4 Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication : Utiliser loutil informatique pour communiquer, sinformer, se documenter, présenter un travail Compétence 7 Lautonomie et linitiative : Simpliquer dans un projet individuel ou collectif Commencer à savoir sauto-évaluer dans des situations simples
8 Outil de gestion Suivi de résultats Organisation de rencontres sportives Outil pédagogique Aide à lapprentissage Aide à lévaluation TABLEUR Vidéo Gestion endurance avec excell VIDEO & LOGICIELS
Un rôle de feedback La vidéo permet à lapprenant de prendre conscience de ses lacunes pour lui permettre de se corriger, de se rendre compte du décalage entre son « ressenti » et ce quil a réalisé effectivement. Le visionnage de la vidéo amène une multitude dinformations à lélève. Cest pourquoi, pour être bénéfique, il faut prendre le soin de préciser quels éléments observer pendant le visionnage : placement des segments, timing des gestes… 9 Un rôle motivant Les films peuvent être une source de motivation car les élèves aiment se voir en action.
Avec laide du logiciel KINOVEA : ce que je dois faire (consignes intégrer dans limage) 10
Ils peuvent, alors, valider ou non la figure. Se rendre compte de ce quil reste à faire…. 11
Les consignes sont données en amont afin que les élèves sachent ce quils doivent observer OU « incrustées » sur la vidéo : Consigne 1 : Comment doivent être placés les attaquants ? Consigne 2 : Où doivent se trouver les défenseurs ? Le logiciel KINOVEA a une fonction « ralenti » qui va permettre aux élèves de pouvoir relever les différentes informations. 12
13
14
15
16
17
18
Un seul ordinateur portable et un seul appareil photo/vidéo = Perte de temps pour les transferts sur le PC. Coût financier non négligeable Peu de ressources pour le primaire Investissement de temps important pour découvrir les outils 19
Portail national éduscol : le numérique en EPS. … 20