2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Validation des items du B2I collège
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Caen, le 25 janvier 2007 Journée des documentalistes Lautonomie dans le rapport à linformation Défis et frontières pour lapprentissage scolaire Claire.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Rénovation STMG : programme de Management
Brevet Informatique et Internet
Aide personnalisée en maternelle
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008.
1. Lanalyse vidéo permet à lélève de se rendre compte du décalage entre son « ressenti » et ce quil a réalisé effectivement. Cette analyse vidéo est en.
Kinovea : utiliser la vidéo différée
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’évaluation des élèves en SVT
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Enseigner en STI C’est Quoi?
Politique documentaire académique
Mise en œuvre du.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
Kinovea : utiliser la vidéo différée
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Le plan de rénovation des langues
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
OPTIMISER L'UTILISATION
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

2 Vidéo

3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre une gestion efficace des évènements scolaires et extrascolaires

4 POUR LELEVE Faciliter lapprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes Motiver et valoriser le travail de lélève Permettre à lélève de devenir acteur de son apprentissage

5 Chronomètre Calculatrice Photographie Film Appareils photos et caméscopes numériques TBI, VPI Webcam Smartphone PDA Tablettes...

6 « La formation au et par le numérique fera partie intégrante des enseignements dispensés au sein des futures écoles supérieures du professorat et de léducation, dans le cadre de la formation initiale comme de la formation continue. Lobjectif de cette formation sera de savoir maîtriser les outils sur le plan technique, mais aussi, et surtout, de mettre le numérique au service des apprentissages en classe… » Vincent Peillon, Faire entrer l'École dans l'ère du numérique (13 décembre 2012)

7 Lutilisation des TICE est en lien direct avec le socle commun des connaissances, des compétences et de culture : Compétence 4 Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication : Utiliser loutil informatique pour communiquer, sinformer, se documenter, présenter un travail Compétence 7 Lautonomie et linitiative : Simpliquer dans un projet individuel ou collectif Commencer à savoir sauto-évaluer dans des situations simples

8 Outil de gestion Suivi de résultats Organisation de rencontres sportives Outil pédagogique Aide à lapprentissage Aide à lévaluation TABLEUR Vidéo Gestion endurance avec excell VIDEO & LOGICIELS

Un rôle de feedback La vidéo permet à lapprenant de prendre conscience de ses lacunes pour lui permettre de se corriger, de se rendre compte du décalage entre son « ressenti » et ce quil a réalisé effectivement. Le visionnage de la vidéo amène une multitude dinformations à lélève. Cest pourquoi, pour être bénéfique, il faut prendre le soin de préciser quels éléments observer pendant le visionnage : placement des segments, timing des gestes… 9 Un rôle motivant Les films peuvent être une source de motivation car les élèves aiment se voir en action.

Avec laide du logiciel KINOVEA : ce que je dois faire (consignes intégrer dans limage) 10

Ils peuvent, alors, valider ou non la figure. Se rendre compte de ce quil reste à faire…. 11

Les consignes sont données en amont afin que les élèves sachent ce quils doivent observer OU « incrustées » sur la vidéo : Consigne 1 : Comment doivent être placés les attaquants ? Consigne 2 : Où doivent se trouver les défenseurs ? Le logiciel KINOVEA a une fonction « ralenti » qui va permettre aux élèves de pouvoir relever les différentes informations. 12

13

14

15

16

17

18

Un seul ordinateur portable et un seul appareil photo/vidéo = Perte de temps pour les transferts sur le PC. Coût financier non négligeable Peu de ressources pour le primaire Investissement de temps important pour découvrir les outils 19

Portail national éduscol : le numérique en EPS. … 20