Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 3 – Déroulement
Plan de formation Processus de développement d’une formation Déroulement Matériel pédagogique Diffusion/ Pilote Évaluation Déploiement Amélioration continue Extrait et adaptation du processus interne de la DGFC En livrables pour les formateurs de la DGFC
3 Déroulement, le livrable
Durée de l’exposé Résultats au test donné après chaque exposé 15 premières minutes 15 minutes suivantes 15 dernières minutes 45 minutes20%24%15% 30 minutes23%27%- 15 minutes41%-- Ce qu’il faut savoir sur l’attention Treneman (1951) dans Gagnon & Jacob (1982)
Ce qu’il faut savoir sur l’attention Olson (1971)
Exposé Activité Plénière 6 Donc… 20 minutes Chamberland, G.
Activité Plénière Exposé 7 Donc… 20 minutes Chamberland, G.
8 Zone de tolérance… 40%Théorique 60%Pratique
Stratégies qui contribuent à l’apprentissageRang Évaluation formative3 Feedback10 Stratégies métacognitives13 Enseignement par résolution de problème20 Exemple d’application au travail30 Carte conceptuelle33 Apprentissage coopératif vs compétitif37 Apprentissage coopératif63 9 Coup d’œil sur des stratégies Extrait adapté de Hattie, J. (2009).
10 La clé? Visez l’apprentissage actif! (s’) Informer (s’) Activer (s’) Activer (se) Motiver Produire Interagir Extrait Lebrun, M. (2009)
11 L’apprentissage actif (s’) Informer (s’) Activer (s’) Activer (se) Motiver Produire Interagir Adaptation Lebrun, M. (2009)
Exemples – Apprentissage coopératif : Réfléchir-Discuter- Partager Graffiti collectif Jeu de l’enveloppe Casse-tête d'expertise Débat de type : Les quatre coins La fleur de lotus Diagramme d’Ishikawa Remue-méninge écrit Pizza Collecte d’infos Speed dating Direction générale de la formation continue, 2016
Récupération des apprentissages Une plénière se divise en quatre étapes successives : – Émotion* – Description – Interprétation (lien) – Transfert Ne pas sous-estimer l’impact d’une plénière après une activité!
Que retenez-vous de cette partie concernant le déroulement d’une formation? En un seul mot-clé? 14 Ma CLE
Chamberland, G. et Provost, G. (1996). Jeu, simulation et jeu de rôle. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec. Clark, C. et Mayer, R. E. (2008). E-Learning and the Science of Instruction - proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning. (2nd ed e éd.). San Francisco, CA: Pfeiffer. Direction générale de la formation continue (2016). Stratégies d’apprentissage actif. Québec: Université Laval - DGFC Gagnon, M. et Jacob, R. (1982). Le cours magistral. Montréal: Université de Montréal - Service pédagogique. Hameline, D. (2005). Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue (14 e éd.) Hattie, J. (2009). Visible learning: London: Routledge. Knowles, M. S. ((1973; 1990)). The Adult Learner - A neglected species. (4 e éd.). Houston: Gulf Publishing. Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre - Quelle place pour les TIC dans l'éducation? De Boeck Université. Maslow, A. (1972). Vers une psychologie de l’être. Fayard. Olson, M. N. (1971). Ways to achieve quality in school classrooms: some definitive answers. Phi Delta Kappan, 53, et Roberge, J., Ménard, L. et Croteau, S. (2015). 101 Moyens de motiver - Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Pédagogie collégiale, 29(1), Toutes les images proviennent de Fotolia, droits acquis par la DGFC 15 Références
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