Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 3 – Déroulement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement de sciences humaines en médecine: apports de la plateforme moodle Camus Université François Rabelais de Tours.
Advertisements

Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 2 – Plan de formation.
L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s (EEE) : principes et repères Denis Berthiaume Vice-recteur Qualité Haute Ecole Spécialisée de Suisse.
L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 5 – Diffusion, évaluation et amélioration continue.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Une formation efficace? le 23/06/2016 Géraldine Escriva-Boulley Sous le direction de P. Sarrazin et D. Tessier
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 4 – Matériel pédagogique.
Blended Cultural Learning for French Business Un soutien interactif, rapide et performant Présenté par Peter G. Collier.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Changer le climat de classe pour développer le bien-être
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
PEDAGOGIE PAR PROJET OU l’Apprentissage par projet
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Animer des sessions de formation pour adultes
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Conception et mise à l’essai d’une situation d’apprentissage à la formation générale des adultes en science et technologie : le cas de La mécanisation.
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Centre d’aide aux étudiants
Diffuser une formation à la DGFC Module 1 – Adulte en apprentissage
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Processus de développement d’une formation
Pédagogie par objectifs
WP5 : Initial design of the glider
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
Avantages pour l'Université et les militaires
L’évaluation à l'école maternelle
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
La stratégie pédagogique en
Piste 1 Identifier comment décliner une ingénierie pédagogique plus ouverte, agile et adaptative impliquant les apprenants. Leur permettre de prendre.
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Design et fabrication digital(e)
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Points saillants May 2017-May 2018
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Les cartes conceptuelles
Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques en enseignement des sciences Nicole Lirette-Pitre Marianne.
MS4SSA Etat d’avancement Worcester Polytechnic Institute (WPI)
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014
Éducabilité cognitive
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Résolution de problèmes en MS
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Intégration des devoirs dans le cadre du cours d’éducation physique
Transcription de la présentation:

Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 3 – Déroulement

Plan de formation Processus de développement d’une formation Déroulement Matériel pédagogique Diffusion/ Pilote Évaluation Déploiement Amélioration continue Extrait et adaptation du processus interne de la DGFC En livrables pour les formateurs de la DGFC

3 Déroulement, le livrable

Durée de l’exposé Résultats au test donné après chaque exposé 15 premières minutes 15 minutes suivantes 15 dernières minutes 45 minutes20%24%15% 30 minutes23%27%- 15 minutes41%-- Ce qu’il faut savoir sur l’attention Treneman (1951) dans Gagnon & Jacob (1982)

Ce qu’il faut savoir sur l’attention Olson (1971)

Exposé Activité Plénière 6 Donc… 20 minutes Chamberland, G.

Activité Plénière Exposé 7 Donc… 20 minutes Chamberland, G.

8 Zone de tolérance… 40%Théorique 60%Pratique

Stratégies qui contribuent à l’apprentissageRang Évaluation formative3 Feedback10 Stratégies métacognitives13 Enseignement par résolution de problème20 Exemple d’application au travail30 Carte conceptuelle33 Apprentissage coopératif vs compétitif37 Apprentissage coopératif63 9 Coup d’œil sur des stratégies Extrait adapté de Hattie, J. (2009).

10 La clé? Visez l’apprentissage actif! (s’) Informer (s’) Activer (s’) Activer (se) Motiver Produire Interagir Extrait Lebrun, M. (2009)

11 L’apprentissage actif (s’) Informer (s’) Activer (s’) Activer (se) Motiver Produire Interagir Adaptation Lebrun, M. (2009)

Exemples – Apprentissage coopératif : Réfléchir-Discuter- Partager Graffiti collectif Jeu de l’enveloppe Casse-tête d'expertise Débat de type : Les quatre coins La fleur de lotus Diagramme d’Ishikawa Remue-méninge écrit Pizza Collecte d’infos Speed dating Direction générale de la formation continue, 2016

Récupération des apprentissages Une plénière se divise en quatre étapes successives : – Émotion* – Description – Interprétation (lien) – Transfert Ne pas sous-estimer l’impact d’une plénière après une activité!

Que retenez-vous de cette partie concernant le déroulement d’une formation? En un seul mot-clé? 14 Ma CLE

Chamberland, G. et Provost, G. (1996). Jeu, simulation et jeu de rôle. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec. Clark, C. et Mayer, R. E. (2008). E-Learning and the Science of Instruction - proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning. (2nd ed e éd.). San Francisco, CA: Pfeiffer. Direction générale de la formation continue (2016). Stratégies d’apprentissage actif. Québec: Université Laval - DGFC Gagnon, M. et Jacob, R. (1982). Le cours magistral. Montréal: Université de Montréal - Service pédagogique. Hameline, D. (2005). Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue (14 e éd.) Hattie, J. (2009). Visible learning: London: Routledge. Knowles, M. S. ((1973; 1990)). The Adult Learner - A neglected species. (4 e éd.). Houston: Gulf Publishing. Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre - Quelle place pour les TIC dans l'éducation? De Boeck Université. Maslow, A. (1972). Vers une psychologie de l’être. Fayard. Olson, M. N. (1971). Ways to achieve quality in school classrooms: some definitive answers. Phi Delta Kappan, 53, et Roberge, J., Ménard, L. et Croteau, S. (2015). 101 Moyens de motiver - Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Pédagogie collégiale, 29(1), Toutes les images proviennent de Fotolia, droits acquis par la DGFC 15 Références

Merci! Conception et réalisation : Brigitte Belzile