Kayak scolaire Gironde Bonjour. Intervenants Fabrice Pradalier Henry Fourcaud Richard Raducanu Frédéric Laoust Dominique Lebel Philippe Soyer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Thématiques, démarches et attentes particulières
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Formation continue Brevet d’Entraîneur Fédéral de Club 2015
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
Ingénierie pédagogique
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Une orientation pédagogique cohérente
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
FI3 Stage interdisciplinaire Dys
préPARER SON PREMIER jour DE CLASSE en maternelle
Cycle élémentaire Année scolaire
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Projet Professionnel Personnalisé
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Des alternatives aux ateliers tournants
Nouvelles organisations du temps scolaire
Les Parcours Éducatifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
La réforme du collège - le CYCLE 3
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Projet d’école /11/2018.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Baccalauréat professionnel en 3 ans
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Atelier Proportionnalité
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
Les enjeux du projet d’ecole
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Des outils pour une préparation de classe efficace
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Comment faire vivre l’alternance
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Kayak scolaire Gironde Bonjour

Intervenants Fabrice Pradalier Henry Fourcaud Richard Raducanu Frédéric Laoust Dominique Lebel Philippe Soyer

les représentations par équipage (production d’affiches). Question : Qu’est-ce que le kayak à l’école

Enjeux –Évaluer son propre niveau de compétence et définir son niveau d’engagement dans la mise en œuvre du projet ; –Acquérir de nouvelles compétences liées à l’enseignement de cette activité ; –Situer clairement le cadre des collaborations avec des partenaires ; –Envisager les prolongements possibles en classe.

Contenus Durée globale de 6h pratique de l'activité ; Analyse de l’activité et apports théoriques réflexion sur les contenus d'enseignement, l'organisation pédagogique la sécurité

La journée 9h00 Accueil 9h30 Navigation 13h00 Retour 14h00 en Salle Fin n17h00

Enjeux de cette activité à l'école Permettre à l'enfant de réaliser un parcours en autonomie et en sécurité. Découvrir un milieu spécifique nécessitant des connaissances spécifiques.

16 avril Faire émerger les représentations : par équipage (production d’affiches). Question : Qu’est-ce que le kayak à l’école ? Place du projet dans les projets de classe Situations sur le plan d’eau Analyse de l’activité Acquisitions de fin de cycle Autour de l’activité Procédures de sécurité Réglementation Retour sur la pratique (affiches)

Bon Projet à bientôt