1 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016 Protection Universelle MAladie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Une Couverture Santé pour tous Une Couverture Santé pour tous.
La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Rénovation des bourses de lycée Année Axes du dispositif et contraintes  Simplifier  Permettre une meilleure cohérence entre les différents.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Régimes de Base & Complémentaires
Bienvenue à la.
Politique salariale CONCEPTUM
Paris demande d’APA à domicile
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
La protection sociale étudiante
Le financement des études et du logement
L’Action Sanitaire et Sociale (A.S.S.)
MAITRISER LES INFORMATIONS
Droit syndical Les références:
Que faut-il entendre par médiation?
salon Entreprendre dans l’Ouest octobre 2016
La question de la coordination
Supplément de Loyer de Solidarité 2017
Les rendez-vous de carrière
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
Applications Ayant droit, affiliation, régimes…
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
Activités Professionnelles Confiables
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
LA VIE LYCEENNE.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
FORMATION DU 05/10/2017 BOURSES SCOLAIRES.
Regroupement familial
Novembre 2009 Radiation d’un salarié de la complémentaire santé
des agents affiliés à la
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Les indépendants qui débutent une activité.
Assurance hospitalisation collective
ASSURANCE INVALIDITE. Définition Est considéré comme étant en état d'invalidité, l'assuré présentant une invalidité réduisant au moins de moitié sa capacité.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Modifications des aides financières du FIPHFP à compter du 01/01/2018
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Vice-rectorat aux ressources humaines Service des finances
Congés et droit de s’absenter
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
Commission de réforme/Comité médical
Groupe de travail activation sociale 28 mars 2018
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Le Rendez-Vous de Carrière
Le statut de cohabitant dans la réglementation du chômage
La fiscalité immobilière
La fiscalité immobilière
Fig Assurance-santé chez les enfants et jeunes nouvellement reçus résidents permanents au Canada Legend: Résidents permanents admissibles à l’assurance-santé.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
L’appel à manifestation d’intérêt
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
Recueil de projets « conférence des financeurs »
Le Télétravail chez Atos
Mouvement National à Gestion Déconcentrée (MNGD) 2019
VERS UN SYSTEME UNIVERSEL DE RETRAITE
Conférence de l’UFE Japon Malade au Japon : Que faire
L'IMPÔT LE DÉCÈS Décès
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
Dispositif Auto-entrepreneur : Comment ça marche?
Cartographie des affiliés de la FGTB Bruxelles
UE « Législation pharmaceutique » La licence de l’officine
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

1 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016 Protection Universelle MAladie

2 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016  Les grands principes :  Toute personne travaillant ou résidant en France de façon stable et régulière bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé  Les conditions d’ouverture de droits en cas d’exercice d’une activité professionnelle sont supprimées. Les droits sont ouverts de façon permanente. La notion d’ayant droit majeur disparaît également (période transitoire jusqu’au 31 décembre 2019). La personne sans activité professionnelle et atteignant 18 ans dans l’année civile, devient assuré à titre personnel Présentation des textes définitifs

3 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016  La réforme s’appuie sur 3 grands principes :  La fluidité : Le régime cédant (y compris régimes spéciaux) ne peut pas fermer les droits des assurés avant que le régime prenant ne les aient repris.  La continuité : Le passage de l’affiliation sur critères d’activité à résidence et inversement sans rupture.  La simplicité et la simplification : Dans la demande, dans les échanges, dans la communication… Présentation des textes définitifs

4 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016 Quand rentre t on dans la PUMA ?  Que considère-t-on comme une première affiliation ?  une première affiliation comme ayant droit mineur (tous les régimes)  une première affiliation en cas de première entrée sur le territoire : sur critère d’activité (dans tous les régimes) soit sur critère de résidence (au régime général seulement)  une première affiliation en cas de retour sur le territoire : l’assuré doit s’affilier auprès du régime dont il dépendait (hors régimes spéciaux) et pour tout le reste … il s’agit de « changements de situations » qu’il faut gérer en respectant les principes de continuité et de simplicité.

5 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016 Quand entre-t-on dans la PUMA ?  Que demande-t-on en cas de primo affiliation (hors ayants-droit mineurs) ?  Remplir un formulaire pour chaque individu majeur suivant la situation :  le formulaire « demande d’ouverture de droit à l’Assurance Maladie (Ref. 736 CNAMTS sur AMELI)  Transmettre les pièces justificatives habituelles d’activité ou de résidence (l’avis d’imposition n’est pas un justificatif de résidence)

6 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016 Quand entre-t-on dans la PUMA ?  Appréciation du critère de résidence stable et régulière  Le délai de 3 mois est maintenu pour l’affiliation  Quelques exceptions pour lesquelles le délai de 3 mois n’est pas opposable : les exceptions habituelles + conjoint ou partenaire Pacs dans le cadre du regroupement familial (mention indiquée sur le visa).

7 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016 Quand entre-t-on dans la PUMA ?  Quelle conséquence pour l’assuré à l’issue de cette primo affiliation ?  L’esprit de la réforme : il doit, au gré de ses changements de situation, passer d’une catégorie (activité / résidence) ou d’un régime à l’autre, avec le plus de fluidité et de simplicité possible…  C’est pour cela qu’il faut des dossiers complets pour la première affiliation.

8 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016 Changement de situation / Mutations inter régimes  Les spécificités sur critère d’activité :  Formulaire de changement de situation + preuve de salariat (BS ou contrat de travail…)  Les spécificités sur critère de résidence :  Trois situations : Droit d’option de celui qui rejoint son conjoint affilié au RG sur critère d’activité Divorcés et conjoints séparés d’un assuré relevant d’un régime spécial. Ne remplissant plus les COD pour ce régime, ils ne s’ouvrent plus droit à ses prestations particulières et rejoignent donc le RG. Fin d’étude