Grandes tendances enseignement et apprentissage Denis Berthiaume, juillet
5 grandes tendances Enseignement centré sur l’apprentissage Développement de compétences génériques Importance de l’employabilité des programmes de formation Internationalisation des pratiques Apprentissage tout au long de la vie
5 grandes tendances/prismes d’examen de l’enseignement Enseignement centré sur l’apprentissage SITUATION Autrefois université d’élite basée sur la transmission des savoirs, des contenus Aujourd’hui corps étudiant a quadruplé depuis 35 ans Ancien modèle fonctionne bien pr les % des étudiants CONSEQUENCES Plus centrer les enseignements sur l’apprentissage que sur le contenu; plus accompagner Les enseignants doivent mieux comprendre les processus d’apprentissage Mais aider les étudiants à mieux comprendre comment on peut les aider Le numérique peut y aider (videos, classes inversées) Evolution vers un partenariat
Développement de compétences génériques/transverses SITUATION Autrefois on se centrait sur les compétences disciplinaires Beaucoup d’étudiants n’ont pas ces compétences génériques (rédaction, synthèse, analyse critique, compétences informationnelles) à l’entrée à l’uni CONSÉQUENCES Nécessité d’accompagner les étudiants ds le développement de ces compétences -hors du contexte disciplinaire Rendre l’étudiant conscient de ses compétences à développer Rendre l’étudiant conscient de ses compétences (portfolio)
Importance de l’employabilité des programmes de formation SITUATION On demande aux établissement d’enseignement Une insertion socio-professionnelle (pas seult un métier mais un rôle de citoyen) Programme de formation pas tjs à l’avant-garde mais se basant sur les connaissances existantes Marché de l’emploi moins favorable et plus volatile qu’il y a 35 ans CONSÉQUENCES Identifier + des compétences que des métiers Modes d’enseignement basés sur la découverte (APP, projets) Etudiants doivent pratiquer le transfert (utiliser telle compétence pr telle situation) Outils numériques favorisent ce transfert (Réseaux sociaux d’alumni par ex)
Internationalisation des pratiques SITUATION Mobilité étudiants et enseignants Mobilité du marché du travail Echanges ds les programmes de formation et de recherche CONSÉQUENCES Transférer les bonnes idées acquises ailleurs: faire du benchmarking Outils numériques pr faciliter les échanges (MOOC, enseignements jumelés)
Apprentissage tout au long de la vie SITUATION Enseignement supérieur plus long FC, VAE Trajectoires de formation de plus en plus individualisées CONSÉQUENCES Flexibilisation des programmes de formation (de 3 à 5 ans; ex: le temps partiel) Accent mis sur les compétences Disparition du cours comme unité académique? Outils numériques pr la flexibilisation et la collaboration
Voir aussi, open university et l’ESSEC Quelles grandes tendances vont révolutionner la façon d’enseigner et d’apprendre au cours des prochaines années ? Le 4 e rapport annuel « Innovating pedagogy » publié en décembre 2015 par les chercheurs de l’Open University, université à distance du Royaume-Uni avec l’organisme de recherche américain SRI international, deux institutions à but non lucratif, tente de répondre en avançant dix pistes :tendancesrévolutionner« Innovating pedagogy Open UniversityRoyaume-UniSRI internationalrépondre apprentissage croisé, contextuel, fortuit, par outils commandés à distance, par l’argumentation, en empruntant la démarche informatique, en intégrant le corps, adapté à chaque profil, aux émotions de l’apprenant ou en surveillant ses performances lors de parcours multimédias… En savoir plus sur superieures_ _ html#YB7edtIWYdWeb2Fs.99
Voir aussi le faclab de l’uni de Cergy Pontoise fac_ _ html Conception des cours par les étudiants eux-mêmes Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours En savoir plus sur cours_ _ html#2i2Od9wYUEYsh8oC.99http:// cours_ _ html#2i2Od9wYUEYsh8oC.99 Ressources: