Plan de développement d’une compétence terminale. 1AM.

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Transcription de la présentation:

Plan de développement d’une compétence terminale. 1AM

Compétence globale de 1AM: Dans une démarche de résolution d’une situation-problème, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre des compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire à l’oral et à l’écrit des textes explicatifs et des textes prescriptifs.

Compétence terminale 3: l’écrit en réception. Dans une démarche de résolution de situation-problème, par la mise en œuvre des compétences transversales et le respect des valeurs, l’élève est capable de lire et de comprendre un texte explicatif.

Compétences transversales et valeurs Compétences transversales et valeurs *L’élève est capable de: -résoudre des situations- problèmes. -identifier l’information essentielle. -Prendre des notes et les organiser. -S’intégrer à un travail de groupes. -Partager l’information (altruisme) *L’élève est capable de: -résoudre des situations- problèmes. -identifier l’information essentielle. -Prendre des notes et les organiser. -S’intégrer à un travail de groupes. -Partager l’information (altruisme) Savoirs disciplinaires -Les procédés explicatifs:définition,illustrat ion,reformulation,… -La phrase déclarative. La ponctuation. -La cause et la conséquence. -Le présent de l’indicatif. -Accord sujet-verbe. -Les procédés explicatifs:définition,illustrat ion,reformulation,… -La phrase déclarative. La ponctuation. -La cause et la conséquence. -Le présent de l’indicatif. -Accord sujet-verbe.

Situation –problème de départ Un de tes camarades est victime d’une intoxication alimentaire suite à la consommation d’un produit alimentaire périmé. Inquiet de son état de santé,tu décides d’expliquer à tes camarades dans le journal de l’école les dangers d’une telle consommation.

COMPOSANTES Composante1 Analyser des textes explicatifs pour en identifier les caractéristiques. Chercher l’information essentielle. Composante1 Analyser des textes explicatifs pour en identifier les caractéristiques. Chercher l’information essentielle. Composante2 Retrouver l’organisation du texte explicatif. Retrouver la progression thématique: - les substituts lexicaux Composante2 Retrouver l’organisation du texte explicatif. Retrouver la progression thématique: - les substituts lexicaux

Composante 3: - Progression thématique: les substituts grammaticaux Composante 3: - Progression thématique: les substituts grammaticaux

Situations d’apprentissage Situation d’apprentissage élémentaire1: L’enseignant place les élèves dans des situations individuelles de tri de textes pour identifier le texte explicatif. Activités: -Repérage des éléments périphériques d’un texte explicatif. -Identifier les paramètres de la situation de communication. -Identifier le thème d’un texte explicatif. Situation d’apprentissage élémentaire1: L’enseignant place les élèves dans des situations individuelles de tri de textes pour identifier le texte explicatif. Activités: -Repérage des éléments périphériques d’un texte explicatif. -Identifier les paramètres de la situation de communication. -Identifier le thème d’un texte explicatif. Situation d’apprentissage élémentaire2: Les élèves sont invités à relever les informations essentielles dans un texte explicatif. Activités: - Identifier la partie explicative dans un texte Situation d’apprentissage élémentaire2: Les élèves sont invités à relever les informations essentielles dans un texte explicatif. Activités: - Identifier la partie explicative dans un texte

Situation d’apprentissage élémentaire 3: Mettre les élèves dans une situation de reformulation. Activités: -Identification des procédés explicatifs. -Sélectionner l’information essentielle d’un texte explicatif. Mettre les élèves dans une situation de reformulation. Activités: -Identification des procédés explicatifs. -Sélectionner l’information essentielle d’un texte explicatif.

Résolution partielle de la situation problème de départ A l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, ton école organise un concours du meilleur texte explicatif sur les précautions à prendre dans l’achat des produits laitiers. Tu es invité à lire ton texte devant tes camarades.

situation d’apprentissage de la mobilisation Pour enrichir « Le fichier de textes documentaires » de la classe, ton enseignant(e) te propose une sélection de documents sur l’obésité. Il t’est demandé de rédiger un court texte dans lequel tu expliques les dangers de cette maladie.

Evaluation-bilan et remédiation L’enseignant propose à ses apprenants un texte explicatif avec des questions de compréhension.