FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Objectif Améliorer la qualité de vie des élèves au collège Pour leur donner le goût de l’école Pour donner du sens à l’école Pour lutter contre le décrochage.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Préfiguration régionale
GEVA-Sco.
Le développement durable à Pardailhan
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Inspection pédagogique régionale
Une première éducation à la route
Inspection pédagogique régionale
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
Réunion d’information
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Lutter contre le décrochage scolaire
Les dispositifs d’accompagnement
Le Regroupement d’adaptation
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Déroulement de la réunion
Les Parcours Éducatifs
Collège Bernard Chochoy
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Présentation de l’action expérimentale
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire
La réussite éducative à Toulouse
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
La représentation parentale
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars mars 2016

Présentation d’une action de prévention du BEF de Sarreguemines

Le D ISPOSITIF de P REVENTION des J EUNES D ECROCHEURS Dispositif relais pour prévenir le décrochage des collégiens et des lycéens

Etablissement support : Collège Fulrad – Sarreguemines Année de mise en place : 2007

Le projet a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire, en remettant le jeune dans un parcours personnalisé de réussite éducative et de réinsertion durable dans la société. Le but poursuivi est que le jeune redevienne acteur de son projet de vie. Ce projet s’appuie essentiellement sur l’optimisation de structures et de dispositifs existants, en favorisant la coordination, les liens et la cohérence sur le territoire du pays.

Contexte et objectifs du projet

Le D ispositif de P révention pour J eunes D écrocheurs est un projet territorialisé, qui concerne le Bassin d’Education et de Formation de Sarreguemines, dont le périmètre est identique au Pays de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe. Le territoire compte 14 établissements soit 8000 élèves.

Le DPJD est basé sur un partenariat entre l’ E ducation N ationale, le C onseil R égional, le S yndicat M ixte de l’ A rrondissement et la FCPE. Durant ces années de fonctionnement, le dispositif a su proposer des réponses que les établissements n’ont pu apporter à l’interne.

 Tous les élèves scolarisés « décrocheurs » dans le bassin sont potentiellement concernés.  Les établissements repèrent les élèves susceptibles de « décrocher » puis mettent en place une écoute et un suivi appuyé par le dispositif et ses partenaires.  Une commission composée de chefs d’établissement, DCIO, CPE du bassin, procède à l’examen du dossier de repérage et émet un avis favorable ou non à l’admission de l’élève dans le dispositif.

Chaque élève repéré répond à un ou plusieurs critères répertoriés dans le dossier de repérage tels que :  Absentéisme,  Indiscipline, incivilité,  Violence,  Résultats scolaires faibles/en baisse,  Ennui, démobilisation,  Repli sur soi, isolement,  Comportement sanitaire à risque.

Le dispositif s’appuie sur un réseau de Tuteurs Les tuteurs-accompagnateurs sont des adultes qui ont/ou qui ont eu, une expérience dans l’encadrement de jeunes adolescents : enseignants, chef d’EPLE, travailleur social ou familial, infirmier…

Compétences requises du tuteur  Relationnelles : sens du contact humain, écoute et coopération, empathie dans la relation d’aide, sympathie et respect des distances de protection, persuasion, esprit d’équipe,  Individuelles : esprit positif, tolérance à la pression, sens de l’initiative,  Intellectuelles : analyse des problèmes, observation, synthèse,  D’encadrement : disponibilité, organisation, motivation,  D’animation.

Rôle du tuteur Le tutorat ici proposé est une relation d’aide individuelle, qui s’inscrit dans une répartition des tâches validées en commun. Le tuteur est plus particulièrement chargé de :  Pratiquer l’écoute active, aider au questionnement et à la recherche de réponses adaptées,  Accompagner le jeune dans sa démarche,  Être garant du respect de carnet de route par le jeune,  Conseiller et proposer des « relais » pertinents, en cas de situations complexes.

L’emploi des tuteurs Les tuteurs sont embauchés par le Conseil Départemental des Parents d’Elèves – FCPE Moselle. Ses frais de déplacements sont couverts par cette association. Les tuteurs peuvent suivre simultanément un maximum de 3 jeunes. Le nombre d’heures de travail estimé par tuteur est de 30 heures / jeune sur 6 mois.

Les limites du tutorat Dans le cadre de l’accompagnement, le tuteur-accompagnateur peut être confronté à des situations individuelles, scolaires ou familiales complexes : certains problèmes n’étant pas de sa compétences, il passe le relais aux personnes référentes spécialisées identifiées.

Mon rôle et l’organisation de l’accompagnement  Travail administratif : gestion des ressources humaines et financières du dispositif sous la responsabilité de l’ordonnateur,  Mobilisation et animation de chacun des réseaux,  Constitution de la cellule d’appui appropriée à chacun,  Faire le lien entre les réseaux : réalisation des bilans intermédiaires pour chaque jeune et pour le dispositif en général.

Activités permanentes  Accueil des nouveaux élèves dans leur établissement, en présence du jeune, du référent DPJD de l’établissement, des parents, du tuteur et de la coordonnatrice. L’objectif est de contractualiser l’engagement du jeune et d’élaborer un parcours.  Accompagnement du tuteur dans la famille.  Compte-rendu de l’action de chaque tuteur et mise à jour du carnet de route.  Commission d’admission toutes les 4 à 6 semaines avec présentation d’un bilan de suivis d’élèves.  Liaison avec les établissements pour faire un point de situation.  Lien avec les différents acteurs de la vie scolaire (assistante sociale, COP, CPE, enseignants…).

Activités ponctuelles  Elaboration des contrats de travail des tuteurs en collaboration avec la FCPE 57,  Plate-forme d’échanges avec les tuteurs (tour de table des dossiers, suivis, échanges de pratiques…),  Bilans intermédiaires dans les établissements,  Rédaction des appels à projet et demandes de subvention (Syndicat Mixte de l’Arrondissement de Sarreguemines et Conseil Régional).

Effets de la prise en charge sur les élèves

 Baisse du taux d’absentéisme,  Restauration de l’estime de soi,  Acceptation et acquisition des compétences sociales essentielles à la réussite personnelle et scolaire (respecter les règles, savoir demander de l’aide, prendre des initiatives…),  Rétablissement d’un climat de confiance avec les parents et l’école,  Restauration du dialogue au sein de la famille,  Amélioration des résultats scolaires,  Rétablissement de la confiance en ses capacités d’apprentissage,  Réinsertion dans un parcours qualifiant,  Poursuite de sa scolarité,  Accompagnement à la recherche de stage ou d’apprentissage,  Mise en relation avec des associations sportives ou culturelles  Réappropriation du métier d’élève (assiduité, implication, participation, goût de l’effort…)

Effets de l’action sur les équipes éducatives (motivation, cohésion, travail d’équipe)

Des échanges sont réalisés entre les tuteurs et les équipes pédagogiques. Le travail d’équipe permet à chacun de prendre davantage de distance dans des cas dif­ficiles ; - soit sur le plan intellectuel : mieux comprendre ce qui se passe chez un élève, - soit sur le plan relationnel et affectif : mieux vivre certaines situations de conflit, d’indiscipline, de retrait ; La discussion avec d’autres enseignants moins impliqués ouvre d’autres perspectives pour le “ diagnostic ” ou l’intervention, et permet de relativiser, de dédramatiser les problèmes qu’on rencontre avec un élève ou ses parents.

Fin de la présentation D.P.J.D. Merci pour votre attention