Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

L’évaluation certificative des compétences
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
L’évaluation certificative des compétences
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Génie électrique électrotechnique
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Projet classe de 3e « Prépa Brevet ».
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
La Certification intermédiaire.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Conseiller Pédagogique
GEVASCO.
E5 – Intervention sur les systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Comment remplir le GEVA-sco ?
Comment remplir le GEVA-sco ?
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
La différenciation pédagogique
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation

LE LIVRET DE PROMOTION 1 - Evolution des effectifs 3 - Répartition des services 5 - Suivi du groupe et de la classe 2 - Présentation de la promotion 4 - Progression sur le cycle complet de formation

1 - Evolution des effectifs

1 - Evolution des effectifs Ce document doit permettre de mieux comprendre l’évolution des effectifs au sein de la classe et d’analyser les taux de réussite à l’examen. Dans ce sens, il est nécessaire d’étudier plus particulièrement : Le taux d’attractivité : il faut le maintenir supérieur à 1 Le taux de remplissage : comprendre pourquoi la section n’est pas « pleine » alors que le taux d’attractivité est supérieur à 1 ? A quel moment de la formation l’érosion est-elle la plus forte ? y a-t-il corrélation entre l’érosion et les PFMP ? Combien d’élèves, qui avaient intégré la section dans l’espoir de décrocher le diplôme, l’ont effectivement eu ? Quelle chance ont ceux qui ne l’ont pas eu de l’avoir dans les cinq prochaines années (ceux qui étaient présents à l’examen gardent le bénéfice de certaines épreuves) ? Ce document est mis à jour chaque début d’année scolaire et en fin de cycle

2 - Présentation de la promotion

2 - Présentation de la promotion Ce document comporte trois zones essentielles : La zone centrale liste les membres de la promotion. Leur âge et leur commune de résidence sont des éléments importants pour mieux connaître chacun d’entre eux. Mais d’autres caractéristiques, concernant leur situation sociale notamment, peuvent y être ajoutées mais ne seront pas imprimées (colonnes masquées). La zone de gauche précisera leur origine scolaire. On pourra ainsi porter un regard attentif sur les collèges ou autres établissements qui font partie du bassin de formation mais qui « n’envoient » pas d’élèves. Une campagne de promotion de la section est peut être à envisager… un élève qui vient de « loin » aura peut être des difficultés à se déplacer et ce critère sera à prendre en compte pour son placement en PFMP. La zone de droite permet d’analyser le projet personnel de l’apprenant. D’année en année, son projet va se préciser. Il est de notre responsabilité d’accompagner l’élève dans cette démarche. Il sera intéressant de voir comment a évolué son projet au fil des années de formation. Ce document est renseigné en début de la 1ère année puis mis à jour chaque année, y compris en fin de cycle (projet de l’élève).

3 - Répartition des services Positionnement des PFMP Grilles horaires Emploi du temps Positionnement des PFMP

4 - Progression sur le cycle complet de formation L’organisation des enseignements : Centres d’intérêt Capacités et compétences Support Période

4 - Progression sur le cycle complet de formation L’organisation des enseignements : Période : chaque année de formation compte, en moyenne, 5 périodes inter-vacances, elles mêmes comportant globalement 6 à 7 semaines. Compétences : elles sont regroupées par capacité (C1, C2, etc). Leur lecture montre que qu’elles sont souvent organisées chronologiquement, de la lecture du cahier des charges jusqu’au contrôle qualité puis au compte rendu. Centres d’intérêt : il s’agit de la préoccupation pédagogique de l’enseignant pour amener l’élève au niveau de compétence attendu. Support : il s’agit du support pédagogique, prétexte pour éviter les produits « poubelle ». Un support peut couvrir plusieurs centres d’intérêt. Ce document doit permettre de comprendre la chronologie des apprentissages, à travers les compétences visées et imposées par le référentiel. Ceci sur le cycle complet de formation. Autrement dit, l’élève (ou ses parents ou le maître de stage) doit pouvoir y trouver la réponse à la question : qu’est-ce que je vais apprendre ? quand ? Il peut se lire selon la méthode FAST : De gauche à droite : comment (développer la compétence ?) De droite à gauche : pourquoi (réaliser un objet technique, un ouvrage, une activité ?) De haut en bas : quand (vais-je apprendre ceci ou cela ?) Ce document est globalement renseigné lors de la mise en œuvre de la formation. Cependant, pour chaque Centre d’Intérêt, une fiche pédagogique précisera l’organisation des trois semaines (objectif pédagogique, activités proposées aux élèves, etc.).

5 - Suivi du groupe et de la classe Le suivi des élèves : Le suivi des élèves : 5 - Suivi du groupe et de la classe Le suivi des élèves  Unités Périodes d’évaluation CCF Elèves Capacités et compétences

5 - Suivi du groupe et de la classe Le suivi des élèves  Elèves : les noms et prénoms des élèves de la promotion Compétences : liste des compétences du référentiel susceptibles d’être évaluées à l’examen. Quand l’équipe pédagogique pense que l’élève a acquis la compétence, un signe le précise dans la cellule correspondante. Unités : ce sont les unités du domaine professionnel. On observera que leur couleur est en relation avec la couleur des compétences qui doivent être évaluées dans l’unité de certification. Quand toutes les compétences d’une même couleur sont repérées, pour un élève, alors l’unité correspondante est marquée d’un symbole qui précise que l’élève est prêt pour être évalué dans cette unité.

5 - Suivi du groupe et de la classe Le suivi des élèves  Périodes d’évaluation CCF : cette zone représente les trois périodes inter-vacances qui constituent le dernier cycle de formation (janvier à juin de la dernière année). Les deux périodes de vacances (février et pâques) séparent les 3 périodes. Le groupe classe peut être divisé en 3 groupes : Les élèves les plus performants, qui sont prêts : peuvent être évalués. Pour ceux là, il conviendra de les accompagner vers une poursuite d’études, ceci en leur proposant des activités particulièrement en relation avec les attendus (BCP ou BTS). Les élèves « moyens » qui seront évalués entre février et Pâques. Les élèves plus en difficulté auxquels il conviendra de confier des activités de re-médiation, de manière à ce qu’ils acquièrent les compétences « non acquises ». Ils seront évalués dans un troisième temps, après les vacances de Pâques. Ce document, qui est renseigné avant les vacances de Noël de la deuxième année par l’équipe d’enseignement professionnel, influe largement sur les activités confiées aux élèves dans la dernière partie du cycle de formation.