Portrait de lenvironnement alimentaire dans les écoles secondaires du Québec Hiver 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

renouvellement du marché de restauration scolaire
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Le sucre dans l’alimentation
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les CLAN(s) en région Centre
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
La nutrition et la restauration collective
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
renouvellement du marché de restauration scolaire
Consommation de sel au Maroc
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Formation des personnels de restauration et de gestion
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les pratiques alimentaires
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Réalisé par Yvon Samzun
LES SERVICES DASSISTANCE, DE SOUTIEN ET LES FORMATIONS OFFERTES AUX MANDATAIRES CONTRÔLE ROUTIER QUÉBEC 1.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
« ALIMENTATION et ENVIRONNEMENT »:
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Alimentation équilibrée
Partenariats pour une saine alimentation : politiques publiques et soutien de projets liés à l'industrie agro-alimentaire Partenariats pour une saine alimentation.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
sur la transformation Fermière
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
L’Equilibre… Alimentaire.
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
Alimentation et sport Si je fais du sport, de l’exercice ou de l’activité physique, est-ce que je dois suivre un régime alimentaire spécial?
Santopardy Légumes et fruits Produits
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Alimentation et sport.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
L’alimentation méditerranéenne: pour qui, quand, comment ?
Décret et arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire 3 octobre 2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Capsule Santé Santé publique Février 2015
Correspondance aux principes du programme éducatif
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Capsule santé Santé publique Mars 2015
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Capsule santé Santé publique Mars 2016 Mois de la nutrition 2016.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Portrait de lenvironnement alimentaire dans les écoles secondaires du Québec Hiver 2013

Introduction de la présentation Rapport Portrait de lenvironnement alimentaire dans les écoles secondaires du Québec (INSPQ, 2013) Auteurs : Laurie Plamondon, Dt. P., M. Sc., conseillère scientifique, INSPQ Pascale Morin, Ph. D., professeure adjointe, Université de Sherbrooke Karine Demers, M. A., professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke Marie-Claude Paquette, Dt. P., Ph. D., conseillère scientifique, INSPQ

Contexte de la publication Enquête sur loffre alimentaire et dactivité physique dans les écoles du Québec Chercheuse principale : Pascale Morin, Université de Sherbrooke Objectif : documenter létat de la situation avant la mise en œuvre de la Politique-Cadre du MELS Période de collecte de données : octobre 2008 à juin 2009 première année et demie suivant les débuts de limplantation de la Politique-Cadre (janvier 2008) Variables ciblées : portrait complet allant au-delà des orientations proposées par la Politique-Cadre

Présentation du rapport Contenu : Résultats de lenquête sur Les écoles secondaires Le volet alimentation Objectifs : 1.Présenter de façon descriptive la situation au moment de lenquête au regard de certaines composantes de lenvironnement alimentaire en milieu scolaire 2.Orienter la poursuite des actions visant à améliorer lenvironnement alimentaire en milieu scolaire

Aspects méthodologiques

Échantillon 122 écoles participantes situées dans 11 des 17 régions administratives du Québec Échantillon représentatif des écoles secondaires francophones du Québec Non représentatif des écoles issues de la CSDM (1 des 3 commissions scolaires de la région de Montréal) Estimations provinciales uniquement (pas par région ou par école) Application dun facteur de pondération : permets dinterpréter les résultats comme étant représentatifs de lensemble des écoles secondaires du Québec (de la population cible)

Présentation des résultats Composantes de lenvironnement alimentaire 1)organisation de loffre alimentaire (type de service de repas, responsable de lapprobation du menu, mesures de soutien alimentaire) 2)composition de loffre alimentaire (repas du midi, récréations, évènements spéciaux) 3)contexte de repas (lieux de repas, commodités) 4)actions reliées à la valorisation de la saine alimentation (comité en alimentation, implication des élèves)

Méthodes de collecte de données Entrevues individuelles représentant de la direction scolaire responsable du service alimentaire Observations offre alimentaire au repas du midi offre alimentaire dans les distributrices automatiques contexte du repas du midi

Principaux résultats

Organisation de loffre alimentaire Toutes les écoles offraient un service de repas le midi : 89 % : repas préparés sur place 74 % : service de repas géré par une entreprise privée 52 % : menu cyclique de 20 jours et plus 99 % : offre dune formule de repas de type menu du jour 77 % : offre de mets à la carte comme alternative au menu du jour 54 % : nutritionniste impliquée dans lapprobation du menu 75 % : présence de distributrices automatiques

Contexte du repas Parmi lensemble des écoles : 95 % : salles à manger laissant pénétrer la lumière naturelle 14 % : lavabos sur les lieux de repas 72 % : fontaine deau sur les lieux de repas ou à proximité 89 % : au moins un four à micro-ondes, dont 12 % en disposaient dun nombre suffisant 99 % : au moins 20 minutes allouées pour dîner 94 % : au moins 20 minutes utilisées pour dîner

Composition de loffre alimentaire au repas du midi Points positifs 99 % des écoles offrait du lait au dîner Une seule école offrait des boissons gazeuses 96 % servaient des légumes (avec le mets principal ou à lunité) 96 % offrait des fruits, dont 88 % servait des fruits frais Parmi les écoles servant des produits céréaliers en accompagnement (97 %), 77 % en offrait à grains entiers

Composition de loffre alimentaire au repas du midi Points à améliorer 71 % offraient des aliments riches en sucre ou avec substitut de sucre (ex. : friandises, chocolat) 42 % servaient un mets principal composé de charcuterie ou de friture 15 % servait des pommes de terre frites 62 % offraient des boissons riches en sucre ajouté (aucune des boissons gazeuses régulières) 28 % ne disposaient pas de fontaine deau dans la salle à manger ou à proximité

Qualité globale de loffre alimentaire

Analyse de la qualité globale de loffre alimentaire au sein des écoles Synthèse les données observées à léchelle de lécole Élaboration de deux indices de la qualité de loffre alimentaire servie au repas du midi 1)Accès à une offre alimentaire saine Était-il possible pour un élève de se composer un dîner nutritif et équilibré? 2)Accès à une offre alimentaire défavorable à une saine alimentation Dans quelle mesure un élève se faisait-il proposer des aliments de faible valeur nutritive au repas du midi?

Indice daccès à une offre alimentaire saine Présence de 4 éléments favorables (tous) : 1.Lait : du lait nature comme boisson 2.Légumes et fruits : des légumes ou des fruits offerts en accompagnement, ou au moins une portion de légume offert comme compléments au mets principal, ou au moins 1 portion de légumes ou de fruits dans un mets principal 3.Viande et substituts : au moins ou 1 portion de viande, volaille, œufs, poisson, fruits de mer, légumineuses ou tofu 4.Produits céréaliers à grains entiers ou pomme de terre : des produits céréaliers faits de grains entiers en accompagnement, ou au moins une portion dans un mets principal, ou des pommes de terre en accompagnement

Résultats : Accès à une offre alimentaire saine Présence des éléments favorables :

Indice daccès à une offre alimentaire défavorable à une saine alimentation Présence de lun ou lautre des 3 éléments défavorables : 1.Boissons : des boissons avec sucre ajouté ou avec substitut de sucre 2.Aliments sucrés : des aliments de faible valeur nutritive et riches en sucre ou avec substitut de sucre 3.Charcuteries ou friture : des mets composés de charcuteries ou de friture, ou des aliments frits

Résultats : Accès à une offre alimentaire défavorable à une saine alimentation Présence des éléments défavorables :

Résultats : qualité globale de loffre alimentaire Combinaison des deux indices : présence de tous les éléments favorables et aucun des éléments défavorables Peu décoles proposaient une offre alimentaire de bonne qualité nutritionnelle au repas du midi 6 %

Conclusion

Portrait de lenvironnement alimentaire dans les écoles secondaires du Québec ( ) : relativement peu favorable à une saine alimentation + : aliments et boissons nutritifs couramment disponibles (ex. : fruits, légumes, lait); faible présence de friture et de boissons gazeuses : produits de faible valeur nutritive assez répandus (ex. : aliments et boissons riches en sucre, charcuteries) La qualité globale de loffre alimentaire au sein dune même école (selon les indices développés) était compromise par : -laccès à des aliments ou boissons de faible valeur nutritive, dans la majorité des cas -labsence de certains éléments favorables à un dîner nutritif et équilibré (ex. : produits céréaliers à grains entiers), dans certains cas

Conclusion Ce premier portrait… permet didentifier des cibles dintervention peut servir de référence pour les écoles désirant se comparer sur une base qualitative à la situation provinciale permettra de suivre lévolution de lenvironnement alimentaire dans les écoles du Québec

Le rapport Portrait de lenvironnement alimentaire dans les écoles secondaires du Québec et cette présentation daccompagnement sont disponibles intégralement en format électronique sur le site Web de lINSPQ au :

Annexe

M ÉTHODE DE COLLECTE V ARIABLES EXAMINÉES Entrevue auprès dun représentant de la direction scolaire - Mode de gestion du service alimentaire -Lieux offrant des aliments autres que le service alimentaire dans lécole -Temps alloué à la période de repas - Mesures de soutien alimentaire (présence, type, financement) - Aliments et boissons offerts lors dévénements spéciaux et dans le cadre dactivités de financement - Comités sur lalimentation (présence, type et composition) Entrevue auprès du responsable du service alimentaire - Type de menu (cyclique ou non, période de planification) - Responsable de lélaboration du menu - Responsable de lapprobation du menu -Formation du personnel du service alimentaire - Modes de préparation des aliments - Aliments et boissons offerts lors des pauses - Offre de certains aliments au menu au cours de lannée - Consultation des élèves lors de la planification des menus - Organisation de séances dappréciation des mets servis - Bénévolat par des élèves au service alimentaire

M ÉTHODE DE COLLECTE V ARIABLES EXAMINÉES ( SUITE ) Observation de loffre alimentaire au dîner - Prix du menu du jour - Mets principaux, types daliments daccompagnement et boissons servis Observation de loffre alimentaire dans les distributrices automatiques -Types daliments et boissons offerts Observation du contexte de la prise de repas - Type de local de repas - Temps pris par les élèves pour manger - Propreté des tables - Présence de lumière naturelle - Présence de commodités : lavabos, fontaines deau, fours à micro-ondes, bacs à recyclage et à compost - Type de vaisselle utilisée