Présentation d’un moyen d’enseignement romand (3-4H) Blaise Humbert-Droz Géographie.

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Transcription de la présentation:

Présentation d’un moyen d’enseignement romand (3-4H) Blaise Humbert-Droz Géographie

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Documents à disposition 1 Mise en oeuvre 2 Démarche d’enquête 3 Exercice 4 Sommaire court

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. Documents à disposition 3 1 classeur (3 disciplines SNSH) 8 situations

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Mise en oeuvre 4 Prendre en compte les conceptions ou raisonnements spontanés et les faire évoluer Permettre aux élèves de construire un rapport au savoir […] leur permettre de s’interroger et mener une enquête à la manière d’un géographe, d’un […]

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 5 a) Amorce - présentation d’un problème, question d’élèves -espace de réflexion, écoute des élèves -oser les hypothèses Formulation d’hypothèses

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 6 b) Organisation du questionnement - catégorisation des éléments exprimés -planifier un travail (en utilisant progressivement le questionnement géographique ou lié aux autres disciplines)

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 7 c) Démarche de vérification - utilisation d’outils (terrains, objets, images, interviews,…) -développer la mise en lien -revenir à la question de départ

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 8 d) Mise en commun - exprimer ce qui a été constaté -évaluer l’intérêt des propositions pour répondre à la question de l’enquête - présenter des résultats

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 9 e) Bilan ou synthèse -exploiter la vérification pour mieux comprendre le problème étudié - exprimer ce qui a été compris sur le phénomène étudié, notamment par rapport aux idées de départ Rapport à l’erreur vastemonde.ch

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 10 f) Relance sur une nouvelle question -retour à l’amorce - situer la question travaillée parmi les autres questions

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 4. Exercice 11 Activité Passage -Quel axe prioriser? -Quelle évaluation?

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Bibliographie 12 Géographie, Histoire, Sciences de la nature:Guide pour l’enseignement, 3-4 cycle 1. Secrétariat général de la CIIP (2014)