Management TOPIC: ADDITIONAL KEY CONCEPTS INSTRUCTOR : PRESENTED : MR JOACKIM IBRAHIMA SANOGO BB1 SEKOU B DIARRA BB1
SUMMARY I.INTRODUCTION II.PEOPLE III.MACHINERY IV.RAW MATERIALS V.INFORMATION VI.SKILLS VII.FINANCIAL CAPITAL VII. CONCLUSION
I.INTRODUCTION Au XVIIIe siècle les premiers manuels de management, concernaient la sphère domestique. Quand on parle de management, c’était au sujet des enfants, des femmes enceintes, des vieillards, des chevaux... L’idée centrale, c’est qu’on prend soin d’êtres dépendants : des femmes enceintes, des enfants ou des malades. A ce moment-là, le management se fait dans un cadre intime, dans une économie domestique, et il est souvent lié à des relations personnelles
II.PEOPLE De nos jours, on s’accorde unanimement à dire que les ressources humaines font la force de l’entreprise L’entreprise est certes une unité de production, mais elle est avant tout une organisation, composée de facteurs humains qui permettent son existence première. On pourrait ne l'aborder que sous un angle économique, mais ce serait insuffisant, car, étant donné le rôle crucial de l'homme dans son fonctionnement, une approche sociale, est essentielle.
III.MACHINERY les ressources matérielles sont des moyens physiques et concrets qui aident à parvenir à un but fixé. Le concept est habituel dans le cadre des entreprises et des gouvernements. Dans les activités quotidiennes d’une entreprise, il y a lieu de mentionner plusieurs types de ressources. Les ressources matérielles sont les biens tangibles qui permettent d’offrir les produits ou les services en question. Parmi elles, il y a les matières- premières, les installations, les machineries et le terrain.
IV.RAW MATERIALS Chaque activité industrielle ou chaque service nécessite des matières premières. La nature de ces matières premières varie fortement en fonction du type de l’activité. Dans une menuiserie, la matière première la plus utilisée sera le bois, alors que dans un salon de coiffure, on utilise des produits de soins des cheveux composés d’eau, de glycérine, de sodium… et dans un bureau, on utilise beaucoup de papier, de plastique (stylos, etc. ), sans oublier toutes les composants d’un ordinateur.
V.INFORMATION Si l’on considère que l’entreprise est un corps social vivant, la circulation de l’information est sans aucun doute un élément vital de ce corps social. C’est un des principaux éléments structurants de l’organisation. Elle a surtout un rôle essentiel dans le processus de prise de décision tant au niveau des décisions opérationnelles quotidiennes qu’au niveau des grandes décisions stratégiques.
VI.SKILLS La compétence est une qualité personnelle ou collective grâce à laquelle "je peux" ou "nous pouvons" faire quelque chose Elle est l'activation ou la mobilisation d'une connaissance particulière dans un contexte professionnel donné. La connaissance, plus généralement, est ce grâce à quoi nous élaborons des réponses et des solutions à des problèmes nouveaux. Compétences ou connaissances, intrinsèquement liées l’une à l’autre, caractérisent les richesses humaines que détient l’entreprise
VII.FINANCIAL CAPITAL Pour mener à bien leur stratégie, les entreprises peuvent soit choisir d’avoir recours à l’emprunt, soit financer elles- mêmes leur stratégique (c’est l’autofinancement), soit réaliser une augmentation de leur capital, ou encore céder certains de leurs actifs afin de générer des liquidités. Le diagnostic stratégique doit permettre d’évaluer les ressources financières de l’entreprise, son endettement et ses relations avec les apporteurs de fonds.
VII. CONCLUSION Le succès d’une entreprise, quelle que soit sa dimension, dépend de la correcte gestion de l’ensemble desdites ressources. Il s’avère difficile qu’une entreprise soit une réussite si elle dispose de bonnes ressources matérielles mais dont les ressources humaines laissent à désirer ou vice- versa.