Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 ACADEMIE REGIONNALE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION REGION BENI MELLAL KHENIFRA °°°°°°°°°°°°°°° DIRECTION PROVINCIALE DE BENI MELLAL RENCONTRE PEDAGOGIQUE: L’EVALUATION (1) ---- POUR L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE L’INFORMATIQUE
Plan de l’intervention Rencontre pédagogique du 20 Mars Compétence - Définition - Développement 2.Evaluation - Définition - Variables de l’évaluation - Dynamique de l’acte d’évaluation - Différentes modes d’évaluation 3.Evaluation des compétences - Définition - Critères d’évaluation - Indicateurs de développement - Difficultés de l’évaluation
I- Compétence Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 Un savoir agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble des ressources combinées (connaissances, savoir faire, aptitudes,…). - Définition Une capacité d’action efficace face à une famille de situations.
I- Compétence Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 La compétence se développe et s’évalue à travers la réalisation de tâches et des effets qui en résultent (performances). - Développement
II- Evaluation Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 Porter un jugement de valeur, à partir d’un outil de mesure, dans le but de prendre des décisions. - Définition Mettre en relation des éléments issus d’un observable (référé) et un référent pour produire de l’information éclairante sur l’observable, afin de prendre des décisions.
II- Evaluation Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 Quel contenu? Avec quels outils? Qui évaluera? Quand? Pour qui? Quel genre de décision à prendre? Quelle utilité? - Variables de l’évaluation
II- Evaluation Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 On distingue: Le référé, c’est l’observable (la production, la démarche ) et les indicateurs qui permettront de se prononcer en fonction des critères. Le référent comporte l’objectif de l’action (compétences visées) et les critères sur lesquels on s’appuiera pour évaluer l’observable. - Dynamique de l’acte d’évaluation
II- Evaluation Domaine référent - Dynamique de l’acte d’évaluation Ce qui est attendu Objet d’évaluation Créer Annoncer en retirer des critères significatifs Vérifier Observer Rechercher Inventorier Evaluateur Comparer, apprécier l’écart Juger, décider Analyser Fixer des objectifs Donner des moyens Noter Donner la valeur Justifier Noter Donner la valeur Justifier Domaine référé
II- Evaluation Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 Les différentes modes d’évaluation: - Différentes modes d’évaluation Evaluation diagnostique; Evaluation formative; Evaluation sommative; Autoévaluation; Evaluation critériée; Evaluation normative.
II- Evaluation Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 Evaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’apprenant afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées. - Evaluation diagnostique
II- Evaluation Rencontre pédagogique du 20 Mars Evaluation formative L'évaluation formative intervient dans le cours d'un apprentissage et permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné. L’évaluation formative met l’accent sur les processus évalués en fonction de critères de réalisation.
II- Evaluation Rencontre pédagogique du 20 Mars Evaluation sommative Evaluation par laquelle on fait un inventaire des compétences acquises, ou un bilan, après une séquence de formation d’une durée plus ou moins longue. L’évaluation sommative met l’accent sur les performances évaluées en fonction des critères de réussite.
II- Evaluation Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 L’autoévaluation est un processus qui permet en référence à un résultat attendu : De porter un jugement sur sa propre action; Pour prendre des décisions. - Autoévaluation
II- Evaluation Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 Evaluation qui apprécie un comportement en le situant par rapport à une cible (le critère qui correspond à l’objectif à atteindre). - Evaluation critériée
II- Evaluation Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 Evaluation qui situe les individus les uns par rapport aux autres, en fonction des scores obtenus par les membres d’un groupe de références. - Evaluation normative
III- Evaluation des compétences Rencontre pédagogique du 20 Mars Définition L’évaluation des compétences est un processus de collecte des données à partir de sources multiples et variées qui, en considérant les expériences d’apprentissage, permet de rendre compte: Du niveau de développement des compétences de l’étudiant; De son degré de maîtrise de ressources internes et externes qui peuvent être mobilisées et combinées dans leur mise en œuvre; De l’étendue des situations dans lesquelles il est en mesure de déployer ces niveaux de développement.
III- Evaluation des compétences Rencontre pédagogique du 20 Mars Critères d’évaluation Critères de réussite: Ce sont des caractéristiques du produit attendu retenues pour l’estimer et l’apprécier en fonction d’un référent préétabli (conformité, exactitude, cohérence, pertinence, originalité, efficacité, …) Critères de réalisation: Ce sont des opérations invariantes impliquées par la réalisation de la tâche (analyser l’énoncé, définir une stratégie, ordonner des étapes, choisir le logiciel adopté,…)
III- Evaluation des compétences Rencontre pédagogique du 20 Mars Caractéristiques d’un indicateur de développement Ils mettent l’accent sur les compétences d’abord; Ils rendent explicites les ressources devant être mobilisées; Ils font référence à des éléments observables; Ils permettent de discriminer entre les niveaux de compétence.
III- Evaluation des compétences Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 Ecarts importants de notation entre 2 évaluateurs; Effet de contexte (moment, fatigue..); Effet d’ordre (plusieurs évaluations); Effet d’étiquetage (tendance à sur-noter les élèves jugés bons et à sous noter ceux jugés faibles); Effet pygmalion (bonne classe – mauvaise classe); L’enjeux peut faire varier l’évaluation; … - Difficultés de l’évaluation
FIN Rencontre pédagogique du 20 Mars 2017 Merci pour votre attention Quelques références utiles: un_syst_de_competences.pdf