Gestion Axée sur les Résultats (GAR) C’est une approche qui vise à apporter d’importantes modifications au mode de fonctionnement des centres de responsabilité,

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Gestion Axée sur les Résultats (GAR) C’est une approche qui vise à apporter d’importantes modifications au mode de fonctionnement des centres de responsabilité, l’accent étant mis sur l’amélioration de la performance exprimée par les résultats. Elle comporte un cadre logique et des outils de gestion qui facilitent la planification stratégique, la gestion des risques, le suivi de la performance et l’évaluation. GESTION AXEE SUR LES RESULTATS 1

Gestion axée sur les résultats (GAR) Elle vise principalement l’ amélioration de la performance d’une organisation Elle permet à cette dernière de s’acquitter de son obligation de rendre compte par la présentation de rapports sur la performance. GESTION AXEE SUR LES RESULTATS 2

Gestion axée sur les résultats (GAR -Planification : Processus continu de prévisions de ressources intrants ) et de services requis ( activités)pour atteindre des objectifs déterminés (résultats ) selon un ordre de priorité établi, permettant de choisir la ou les solutions optimales parmi différentes alternatives ; ces choix prennent en considération le contexte de contraintes, internes et externes, connues actuellement ou prévisible dans le futur. GESTION AXEE SUR LES RESULTATS 3

Gestion axée sur les résultats (GAR Performance : Capacité à produire des résultats conformes aux objectifs fixés et à un coût acceptable. La performance est tout ce qui contribue à atteindre les résultats prioritaires et/ou intermédiaires. -Les indicateurs d’extrants sont des mesures quantitatives ou qualitatives de résultats visés par les programmes. -La performance est mesurée à travers l’efficience, l’efficacité et la qualité de services. -La notion de performance induit la redevabilité* envers le Parlement et le public. - Elle permet d’améliorer la qualité des programmes et leur gestion, la rationalisation des allocations budgétaires et l’alignement des dépenses avec les objectifs stratégiques GESTION AXEE SUR LES RESULTATS 4

Gestion axée sur les résultats (GAR Au niveau du secteur de la santé et de l’action sociale, les résultats prioritaires permettent la mesure des performances des programmes du DPPD. C’est dans cette logique que tous les indicateurs d’extrants de la programmation opérationnelle permettent la mesure de la performance des programmes du DPPD en cohérence avec la logique de la chaîne de résultats GESTION AXEE SUR LES RESULTATS 5

GAR: La chaîne de résultats Elle comprend :  des résultats immédiats, appelés EXTRANTS, qui sont le produit des activités réalisées. Ils sont aussi appelés résultat à court terme;  des résultats de fin de projet, aussi appelés EFFETS, qui sont le produit d’un ensemble d’extrants. Ils sont aussi appelés résultat à moyen terme;  et comme résultat à long terme, il y a l’IMPACT, qui découle des effets obtenus. 6

Ressources / résultats (retombées / conséquences) 7 INTRANTS ACTIVITES IMPACT EFFETS EXTRANTS Ressources Résultats

8 INTRANTS ACTIVITES IMPACT EFFETS EXTRANTS Ressources humaines, financières, organisation nelles ou physiques Réalisations d’activités par le personnel responsable Conséquenc e des activités en tant que retombée de court terme (<1 an) Conséquenc e d’un ensemble d’extrants en tant que retombée de moyen terme (1 et 5 ans) Conséquenc e d’un ensemble d’effets en tant que résultat de développem ent à long terme (+ de 5 ans) Ressources / résultats

Exemple 9 INTRANTS ACTIVITES IMPACT EFFETS EXTRANTS nb relais nb kits d’hygiène nb fiches VAD nb vélos/motos, …. Organisation de VAD sur le lavage des mains Les ménages ont bien compris les avantages du lavage des mains Le nombre de ménages qui adoptent le lavage systématiqu e des mains au MC augmente La diminution des maladies diarrhéiques au niveau de la communauté

10 INTRANTS ACTIVITES IMPACT EFFETS EXTRANTS Ressources Résultats Ceux qui exécutent l’activité Groupes intermédiaires Bénéficiaires finaux La Société

INDICATEURS C’est un facteur (ou une variable) qualitatif ou quantitatif qui permet de mesurer de façon simple et fiable l’atteinte des objectifs et résultats. -Une variable de nature quantitative ou qualitative qui constitue un moyen simple et fiable de mesurer et d'informer des changements liés à l'intervention ou d'aider à apprécier la performance d'un acteur du développement. - Indicateur de performance : variable pertinente pour la prise de décision. Indicateur permettant de vérifier les changements intervenus en cours d'action ou les résultats obtenus par rapport à ce qui était planifié GESTION AXEE SUR LES RESULTATS 11

INDICATEURS QUALITES D’UN INDICATEUR: Pour être utile un indicateur doit être: - Compréhensible: facile à comprendre par les utilisateurs; - Accessible: facilement mesurable (instruments de mesure disponibles et d’un maniement simple pour les utilisateurs); - Acceptable: admis par les utilisateurs; - Sensible: aux variations du phénomène étudié; - Quantitatif: car il doit mesurer le phénomène étudié; - Spécifique: il ne doit mesurer que le phénomène étudié. 12

Catégorisation: types d’indicateurs 13 INTRANTS ACTIVITES IMPACT EFFETS EXTRANTS INDICATEURS D’EFFET INDICATEURS D’INTRANTS INDICATEURS D’ACTIVITES INDICATEURS D’EXTRANTS INDICATEURS D’IMPACT EVALUATION DES PROCESSUS MESURE DES PERFORMANCES MESURE DE L’EFFICACITE

Notions de suivi/EVALUATION/SUPERVISION Le MONITORAGE/SUIVI méthode pratique de surveiller une activité en continu. C’est l'activité de gestion au quotidien qui consiste à recueillir et analyser l'information qui révèle comment une opération avance et quels aspects, le cas échéant, requièrent une modification. Le suivi est un processus continu de collecte systématique d'informations, selon des indicateurs choisis, pour fournir aux gestionnaires et aux parties prenantes d'une action de développement en cours, des éléments sur les progrès réalisés, les objectifs atteints et l'utilisation des fonds alloués 14

Notions de suivi/EVALUATION/SUPERVISION (suite) ÉVALUATION C’est l’analyse, aussi systématique et objective que possible d’activités d’assistance en cours ou terminées, de leur conception, mise en œuvre et résultats. Le but est de déterminer l’atteinte de critères d’appréciation : la pertinence (& appropriation) la cohérence l’efficacité (niveau d’atteinte des objectifs) L’efficience l’impact et la durabilité 15

Notions de suivi/EVALUATION/SUPERVISION (suite ) L’EFFICIENCE : compare les résultats avec les moyens humains et matériels mis en œuvre, les délais pour atteindre les objectifs, les méthodes utilisées. Le critère d’efficience tend à repérer si l’on a fait les bons choix pour optimiser, qualitativement et quantitativement, les moyens mis à disposition. LA VIABILITÉ : capacité de l’action à se poursuivre sans appuis extérieurs. L’EFFICACITÉ : compare les résultats aux objectifs prévus, mesure les écarts et tente de les interpréter (analyse quantitative). Le critère d’efficacité permet d’établir le degré de réalisation atteint. 16

Notions de suivi/EVALUATION/SUPERVISION (suite) LA PERTINENCE capacité à choisir la ou les actions les mieux adaptées pour répondre à la demande des bénéficiaires. L’IMPACT mesure dynamique des effets de l’action 17

Notions de suivi/EVALUATION/SUPERVISION (suite) SUPERVISION: C’est une fonction de gestion des ressources humaines impliquées dans l’exécution d’activités et à la poursuite d’objectifs précis, pour accroître leurs compétences, connaissances et motivation afin que ces objectifs soient atteints conformément à la planification selon des critères et des standards préétablis. 18

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