Les principes budgétaires :

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Transcription de la présentation:

Les principes budgétaires : Le budget communal 11 Les principes budgétaires : L'annualité ; le budget est voté chaque année pour une période d'un an, il peut être complété en cours d'exercice par un budget supplémentaire. L'antériorité ; le budget doit être voté avant le 31 mars, voire le 15 avril les années de renouvellement du conseil municipal. Avec les partenaires, conception et réalisation adama07 L'unité ; la totalité des dépenses et des recettes doit apparaître dans un document unique. L'universalité ; le budget doit comprendre la totalité des dépenses et des recettes. L'équilibre ; les dépenses et les recettes doivent être présentées en équilibre tant en section de fonctionnement qu'en section d'investissement.

Le budget communal 11 La section d'investissement ; Le budget est composé de deux sections : La section de fonctionnement ; elle concerne toutes les opérations courantes qui se rapportent à l'exploitation des services communaux. Exemples : rémunération du personnel, achats de fournitures, entretien des locaux et du matériel, remboursement de la dette... Avec les partenaires, conception et réalisation adama07 La section d'investissement ; elle concerne toutes les opérations qui améliorent le patrimoine de la commune. Exemples : acquisition de biens durables, travaux de construction de bâtiments...

Le budget communal 11 Recettes : 47 690 000 € Le budget global des deux sections peut être présenté de la façon suivante : Recettes : 47 690 000 € Subventions (Europe, Etat, Région, Département...) 6 830 000 € 14% Recettes d'ordre (amortissements, provisions...) 1 300 000 € 3% Ressources propres ( fonds de compensation de la TVA...) 2 490 000 € 5% Impôts et taxes directs (taxe d'habitation, taxes foncières, taxe professionnelle...) 14 850 000 € 31% Emprunts : 5 700 000 € 12% Impôts et taxes indirects (taxes sur l'électricité...) 950 000 € 2% Cessions d'actifs (ventes de terrains, d'immeubles...) 2 290 000 € 5% Produits des services (stationnement, piscine, cantine...) 1 430 000 € 3% Autres produits courants (locations d'immeubles, redevances...) 350 000 € 1% Dotations et allocations (DGF...) 11 500 000 € 24% Avec les partenaires, conception et réalisation adama07

Remboursement des emprunts Subventions d'équipement Le budget communal 11 Le budget global des deux sections peut être présenté de la façon suivante : Dépenses : 47 690 000 € Culture (médiathèque, festivals, spectacles...) 4 800 000 € 10% Enseignement, formation... 3 900 000 € 8% Remboursement des emprunts 6 000 000 € 13% Dépenses d'ordre (amortissements...) 1 900 000 € 4% Sécurité publique (police, fourrière.) 1 300 000 € 3% Subventions d'équipement 660 000 € 1% Dépenses imprévues (frais de justice...) 880 000 € 2% Frais d'études 650 000 € 1% Services généraux (secrétariat, salaires du personnel, indemnités, entretien du matériel, fournitures...) 8 500 000 € 18% Jeunesse et sports (entretien stades, équipements, subventions...) 3 600 000 € 8% Social, santé, familles, logements... 3 300 000 € 7% Voirie, aménagements urbains, réseaux, environnement... 11 000 000 € 22% Action économique, tourisme... 1 200 000 € 3% Avec les partenaires, conception et réalisation adama07

Le budget communal 11 Le compte administratif : Les marchés publics : Le compte administratif est le relevé de toutes les opérations en dépenses et en recettes réalisées au cours d'une année. Il permet de juger de la qualité de la gestion de la commune par comparaison aux prévisions du budget . Avec les partenaires, conception et réalisation adama07 Les marchés publics : Pour les achats de fournitures, de matériel ou d’appareils, pour les travaux et pour les services, la commune doit respecter un ensemble de règles strictes inscrites dans «le code des marchés publics» Certaines communes ont des budgets annexes pour l'eau, l'assainissement les transports, les parcs d'activités, les ports de plaisance, les aérodromes...