Simulations, Micromondes et « Jeux sérieux »

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Transcription de la présentation:

Simulations, Micromondes et « Jeux sérieux » Cours du 6 Avril 2011 M. Bétrancourt & K. Benetos TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

L ’approche béhavioriste de l’apprentissage Stimulus Réponse R = f (S) Apprentissage = association entre une situation et un comportement Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Les illusions d ’optique Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

L’approche cognitiviste de l’apprentissage Mémoire LT Perception Traitement Sélection Organisation Réponse Noë ! attention régulation émotion ?? Input Output Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Le constructivisme en deux mots Au départ était l’action… et la réflexion sur l’action. Voir la métaphore de Rieber assimilation accommodation Faire évoluer une structure de connaissances nécessite de provoquer des conflits cognitifs = remise en cause des modèles qui semblent marcher. La seule façon de faire évoluer ce type de représentation c ’est de faire mettre en défaut le vieux modèle et construire par l ’apprenant lui-même le nouveau modèle. Vs. Instructiviste : il faut donner à l’apprenant tous les éléemnts ainsi que le chemin à suivre. Ex classique de la balance : instructivistes donnent la loi et demandent de l’appliquer, constructivistes mettent en place une situation où l’élève doit trouver lui-même la loi. Principes de base les plus connus du constructivisme : Connaissances construises par l’interaction avec l’environnement et non par transmission langagière Le développement cognitif est un processus autonome, universel et consiste en stades de stades de développement de shèmes logiques indépendants du langage L’assimilation n’est possible que si la structure de pensée est prête Le raisonnement logique est indépendant Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Les caractéristiques des activités dans les micromondes et simulations Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Questions que vous ne vous êtes pas posées sur les simulations Pourquoi le rat ne comprend toujours pas ? A quoi me sert la simulation sur le rat ? Pourquoi les graphiques apparaissent-ils sans explication ? Pourquoi n’y a t-il pas de théorie explicative « débutant » (chemlab) ? Pourrait-il y avoir des signaux d’avertissement quand on manipule des choses dangereuses ? Est-ce que l’on apprend quelque chose ou est-ce que l’on évalue seulement ? Qui est le public cible de ce type de logiciels (tout venat ou déjà initiés ? Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Seymour Papert “ Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them.” (Papert, 1993, p. 155)   Dans le constructivisme, la connaissance est une construction à partir d’actions et de retour sur ces actions. Dans le constructionisme, l’accent est mis sur la construction d’un artefact personnellement signifiant et les manipulations concrètes : ce qui est construit à l’extérieur pourra être internaliser et les représentations internes pourront être externalisées (Papert). L’écran et l’objet construit, visualisable, constitue une sorte de « prothèse cognitive » : les hypothèses et manipulation ont un effet direct sur la visualisation de l’artefact, qui agit alors comme un support aux activités métacognitives. Objectif de logo : faire acquérir des opérations logico-mathématiques abstraites et transversales. 3 caractéristiques de Logo : capacité de modifier le comportement du programme en entrant des conmmandes simples et combinables entre elles ; ces commandes jouent le rôle des schèmes piagétiens ; capacité pour l’enfant de simuler le mouvement de la tortue avec son corps les procédures créees par l’enfant reflète sa pensée et son raisonnement Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Logo puis Lego-Logo Epistemology and Learning Group, MIT, Boston. http://lcs.www.media.mit.edu/groups/el/projects/legologo/ Epistemology and Learning Group, MIT, Boston. Lego-Logo : philosophe constructioniste encore plus basé sur le sensori-moteur et l’action concrète, puisqu’un objet réel est construit. Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Micromondes spécialisées http://www.cabri.com/fr/ Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Simulations : entre jeu et labo Logiciel Chemlab http://modelscience.com/products.html?ref=home&link=chemlab Logiciel Sniffy http://www.wadsworth.com/psychology/sniffy/about.htm Le paradigme préféré des cognitivistes est la résolution de problème. Selon eux, c’est lorsque l’on est confronté à un problème que l’on doit générer des hypothèses de règles que l’on doit tester par la manipulation réelle ou symbolique. C’est par le raisonnement et la création de nouvelles règles que l’on se construit de nouvelles connaissances. Vous voyez déjà le parallèle avec les simulations : on doit chercher à deviner les règles qui gouvernent le système en utilisant une démarche hypothético-déductive. Comme dans le constructivisme, on apprend en interagissant avec l’environnement, mais ici le comportement doit amener à découvrir des règles de fonctionnement selon une démarche systématique, et pas par tatônnement. Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt

Différents types de simulations Animation interactive Simulation « pleine échelle » Source : http://micro.magnet.fsu.edu/primer/java/mirrors/concavemirrors/index.html Simulation « multi-joueur » Jeu civilisation http://web.media.mit.edu/~jorkin/restaurant/ http://web.media.mit.edu/~jorkin/restaurant/

Caractéristiques des simulations Qu’est-ce qui distingue les activités dans les simulations par rapport aux activités dans les didacticiels ? Quelles sont les connaissances que l’on peut acquérir ? Caractéristiques: Par l’action concrète qui est suivie d’une réaction concrète - en posant des hypothèses et en y les vérifiant immédiatement Pédagogie de type approche par la découverte et la recherche (inquiry-based learning), la résolution de problèmes ouverts Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Les types de connaissances visées Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Les différents types de connaissances Connaissances déclaratives épisodiques factuelles sémantiques conceptuelles Connaissances procédurales Connaissances heuristiques ou décisionnelles Tulving, 1995 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Qu’y apprend-on ? Stratégies de raisonnement Ancrées dans l’action et contextualisées connaissances Stratégies de raisonnement capacités de planification Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Atouts, limites et conditions d’utilisation Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Les atouts 1. Avantages pratiques 2. Schématisation didactique 3. Support à la réflexion et à l’abstraction 4. Engagement et interaction directe Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Exemple : Support à la réflexion et à l’abstraction Tinkertable (CRAFT, EPFL) Démo: http://www.youtube.com/watch?v=zSwuyM4WkN4

Le cycle Manipulation - Evaluation - Debriefing Observation Situation Résolution de pb erreurs Résultats visibles succès réflexion Nouvelles hypothèses Debriefing Cognition distribuée Perkins, 1993 « l’individu plus » Hutchins, 1995 Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Le cas particulier des « jeux sérieux » Combien d’entre vous jouent ? 3 sur ~20 Pourquoi on apprendrait mieux en jouant ? Parce que plaisir à jouer Se sentir acteur, en contrôle Qu’ont-ils de différents par rapport aux simulations « normales » ? Qu’apprend-on en jouant ? Compréhension des règles et consignes Stimulation d’autres apprentissages – (lecture) Conditions et limites pour apprendre d’un jeu App « implicite », on se concentre sur but du jeu, transfert difficile Que plaisir et pas apprentissage Demande rapidité sinon on accroche pas Aspect environnement motivant Jeux vidéos de toute sorte, au moins une fois par semaine Jeux non informatisés : Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Récapitulatif de ce que l’on a du dire aujourd’hui et au-delà Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Pour s’y retrouver… A simulation is a « numerical model of a system, presented for a learner to manipulate and explore » Thomas and Milligan, 2004 A microworld «  implements a constructivist instructional design model that lets the learner "play" within an artificial or real (e.g. a Sandbox) environment and learn by building things. » Source:http://edutechwiki.unige.ch/ (le 2/04/2011) Simulation, 2 features: Numerical model of a real or theoretical system - experimentation can take place, i.e. changing the input modifies the output Un jeu sérieux est un jeu dont l’objectif n’est pas que de divertir mais également de susciter l’apprentissage (de concepts, règles, compétences) qui ont une validité à l’extérieur du jeu. Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Micromondes et simulations : avantages Engagement Activités motivantes L’apprenant découvre les règles plutôt que de les recevoir Réification Traces du raisonnement hypothético-déductif Résultat concret qui visualise des règles formelles Exemple les plus connus : Cabri-géomètre MicroMondes Pro, une version du langage Logo aux caractéristiques insurpassées, permet aux étudiants de créer des projets dynamiques et interactifs pour l’école et pour le Web. Les étudiants deviennent ainsi des créateurs sur l’Internet au lieu d’être de simples utilisateurs. Ils peuvent créer des projets interactifs en format HTML pour diffusion sur l’Internet ainsi que des hyperliens vers le Web. Schématisation didactique Effacement des aspects non pertinents de la situation Mise en valeur et schématisation des aspects pertinents, possibilité de paramétrage pour le formateur Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Micromondes et simulations : limites (1/2) Réussir la simulation n’implique pas la compréhension Réflexivité difficile : apprendre à partir du résultat de ses actions dans un domaine peu connu … Risque de stratégies par essai et erreur Persistence des conceptions erronées Focalisation sur des aspects non pertinents Surgénéralisation liée à la schématisation Exemple les plus connus : Cabri-géomètre MicroMondes Pro, une version du langage Logo aux caractéristiques insurpassées, permet aux étudiants de créer des projets dynamiques et interactifs pour l’école et pour le Web. Les étudiants deviennent ainsi des créateurs sur l’Internet au lieu d’être de simples utilisateurs. Ils peuvent créer des projets interactifs en format HTML pour diffusion sur l’Internet ainsi que des hyperliens vers le Web. Connaissances ancrées dans l’action Transfert à d’autres situations ou domaines difficiles Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Micromondes et simulations : limites (2/2) Tutorat Tutorat indispensable avant, pendant et après : guider l’exploration, susciter la réflexion sur les actions, amener les éléments conceptuels et factuels Apprentissage « coûteux » Temps de développement et temps d’apprentissage Se justifie dans les cas où l’enseignement de la règle ne suffit pas, où l’on nécessite une connaissances en profondeur Exemple les plus connus : Cabri-géomètre MicroMondes Pro, une version du langage Logo aux caractéristiques insurpassées, permet aux étudiants de créer des projets dynamiques et interactifs pour l’école et pour le Web. Les étudiants deviennent ainsi des créateurs sur l’Internet au lieu d’être de simples utilisateurs. Ils peuvent créer des projets interactifs en format HTML pour diffusion sur l’Internet ainsi que des hyperliens vers le Web. Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots

Micromondes et simulations: pourquoi, comment ? Stratégie pédagogique Apprentissage par la découverte fortement étayée Pédagogie par projet Domaines d’application Raisonnement de type résolution de problèmes Règles formelles qui peuvent être inférées d’un résultat visible Manipulation réelle problématique Exemple les plus connus : Cabri-géomètre MicroMondes Pro, une version du langage Logo aux caractéristiques insurpassées, permet aux étudiants de créer des projets dynamiques et interactifs pour l’école et pour le Web. Les étudiants deviennent ainsi des créateurs sur l’Internet au lieu d’être de simples utilisateurs. Ils peuvent créer des projets interactifs en format HTML pour diffusion sur l’Internet ainsi que des hyperliens vers le Web. Résultat Un apprentissage fortement ancré dans l’action et l’expérience Une représentation opératoire du domaine Des stratégies de raisonnement Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2008-2009 – Mireille Bétrancourt Cours Environnements Informatisés d’apprentissage 2010-2011– Mireille Bétrancourt & Kalliopi Beneots