Enjeux et Axes de Travail pour les enseignants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Advertisements

Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Veille sur l’orientation
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Négociation commerciale et relation clients
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Donnez des ailes à vos projets
Véronique Vallance.
Gestion Administration
Journal officiel du 20 mai 2005
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Marketing opérationnel et stratégique
LA VIE LYCEENNE.
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Négociation commerciale et relation clients
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Chefs d’établissement
Comment aider un. e lycéen
L’acquisition des ressources humaines
(e) d’études économiques Lyon [Stage] Chargé
Association agréée par l’Éducation Nationale
Gestion des RH.
Ou comment ne pas se tromper d’orientation…
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Maintenance des véhicules BTS MV
Lycée Langevin Martigues
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Lycée Professionnel Maurice Genevoix Avenue du Général de Gaulle
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS Support à l’Action Managériale
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Stage en milieu professionnel
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS Support à l’action managériale
Le module d’approfondissement
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Gestionnaire d’Unité Commerciale
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Enjeux et Axes de Travail pour les enseignants Un Forum des métiers proposé par la Fédération de la Vente Directe en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

PRINTEMPS DE LA VENTE DIRECTE - I Les enjeux Pour les chefs d'établissement, les enseignants, les responsables d'entreprises et les élus locaux : Créer entre eux les conditions d'un véritable dialogue, dans un esprit d'ouverture mutuelle, Prendre conscience en profondeur des avantages liés aux métiers de la vente directe, Créer des partenariats fiables et durables, Contribuer au rayonnement de l’Établissement et de la ville accueillant l’événement, Valoriser l’image de l’Académie.  Pour les entreprises adhérentes de la FVD   Nous pouvons anticiper des retombées positives de l’organisation de ce forum des métiers de la vente directe, pour les partenaires professionnels : Accroissement de la Notoriété des partenaires professionnels de la ville d’accueil à l’échelle locale et régionale, notamment grâce à la médiatisation de l’événement (presse locale), Dynamisation de l’image des entreprises partenaires : manifestation pour favoriser le partenariat étudiants-entreprises pour une meilleure intégration sur le marché du travail, Constitution d’un vivier de recrutement pour les stages et/ou un emploi : rencontres avec des lycéens et des étudiants, Evaluation des compétences professionnelles des lycéens et étudiants en situation réelle, Renforcement des relations privilégiées et durables avec les professionnels déjà tissées au travers des stages en entreprises et lors des évaluations diplômantes et/ou certificatives.  Pour les lycées et les étudiants La participation à une telle manifestation est formatrice à plusieurs titres. En effet, Le Printemps de la Vente directe leur permettra de : Mettre en relation les compétences acquises en PFMP et en classe avec la présentation des entreprises en cohérence avec les contenus de formation tels qu’ils sont définis par le référentiel du diplôme, Démontrer leurs compétences commerciales en situation face à des entreprises, recruteurs potentiels, Développer des savoir-être (gestion du stress, adaptabilité, autonomie, initiative, organisation, audace…), Préparer leur insertion sur le marché du travail (occasion de déposer des candidatures spontanées lors du forum), Trouver des entreprises d’accueil pour les étudiants souhaitant poursuivre en licence professionnelle et des lieux de PFMP pour les lycéens, Échanger sur les principaux métiers et leurs évolutions, Développer le goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel, Leur permettre de mieux s'informer et s'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise adhérente de la FVD. Poursuivre leurs études en Licence Professionnelle « Marketing et Management de la Vente Directe » PRINTEMPS DE LA VENTE DIRECTE 21.03.2016 2

PRINTEMPS DE LA VENTE DIRECTE - II - Les axes de travail Au niveau organisationnel : Les sections ARCU peuvent assurer l’accueil et l’information des participants à l’événement. Les sections Restauration/hôtellerie peuvent concevoir et servir le cocktail et/ou le déjeuner, Possibilité d’organiser des ateliers à thème sur place ou à venir, Prévoir un système d’inscription/réservation des stands en fonction des thèmes abordés en classe, des projets professionnels (notamment détectés lors des positionnements des secondes MRCU) afin des gérer les flux d’élèves, Les enseignants peuvent effectuer des journées d’immersion dans une entreprise adhérente de la FVD afin de se familiariser avec les métiers de la vente directe (cf Accord entre la FVD et le Ministère de l’Education Nationale). Au niveau pédagogique quelque soit le niveau (IV ou V) : Plusieurs axes de travail peuvent être envisagés autour des matières suivantes :  Droit : les statuts commerciaux (baccalauréat vente), la rémunération et la motivation des commerciaux (baccalauréat vente), les différents contrats de travail (RCU, baccalauréats professionnels),  Vente : les méthodes de vente et les techniques de vente, les circuits et canaux de distribution (secondes MRCU), le multicanal en Vente Directe, les phases de la vente (baccalauréat commerce),  Négociation : le plan de découverte, l’argumentation, les techniques de réfutation des objections, la conclusion de la vente (baccalauréat vente),  Prospection : les techniques de prospection, la stratégie multicanal, le plan de prospection, les techniques de fidélisation (baccalauréat vente),  Economie : les métiers et le contexte professionnel, les différents types d’entreprises, l’entreprise et son marché (MRCU, baccalauréat vente/commerce). B.0 arrêté du 13-4-2010 - J.O. du 30-4-2010 Les métiers et les emplois du secteur professionnel correspondant à la spécialité du diplôme Il s'agit tout d'abord de cerner la notion de secteur d'activité, au sens de l'Insee, puis de focaliser sur l'organisation en branches professionnelles en s'intéressant plus particulièrement à celles qui correspondent au champ professionnel du diplôme préparé. Les métiers et les emplois correspondant à des champs professionnels transversaux sont présentés en rapport avec leurs organisations professionnelles lorsqu'elles existent : fédération ou conseil de l'ordre par exemple, en évitant tout développement excessif. Les notions de métier et de qualification professionnelle sont limitées à la présentation de quelques exemples caractéristiques du champ professionnel correspondant à la spécialité du diplôme. Le lien entre métier, qualification et niveau de formation est mis en évidence en insistant sur le triptyque métier-formation-qualification et le caractère indispensable de la formation tout au long de la vie, en raison notamment du caractère évolutif des activités professionnelles et de leurs contextes.   Réalisation des CV et des lettres de motivation pour postuler pour un éventuel stage/PFMP (en accompagnement personnalisé par exemple). PRINTEMPS DE LA VENTE DIRECTE 21.03.2016 3

PRINTEMPS DE LA VENTE DIRECTE Pour les BTS NRC  : Management de l’équipe commerciale : les statuts commerciaux, la rémunération, les styles de management, le recrutement, l’animation de l’équipe (la formation, la motivation, évolution de carrière…).  Gestion de projet : l’analyse du marché, le diagnostic commercial, la présentation d’une entreprise.    Management des entreprises : les finalités de l’entreprise (RSE : dimension environnementale, sociale et éthique),la démarche stratégique, le diagnostic interne et externe, les performances de l’entreprise, les styles de direction et la prise de décision, les stratégies de domaine d’activité.  Relation client : La communication dans la relation managériale, la négociation commerciale : les techniques d’approche, les stratégies et techniques de négociation les spécificités du plan de vente (argumentation, démonstration….). Economie: Les facteurs de croissance, le développement durable.  Droit  l’individu au travail : (l’accès à une activité professionnelle, les différents régimes juridiques (salarié de droit privé, travailleur indépendant), les conséquences du choix du régime juridique du travail, la formation, l’évolution de la relation de travail, la rupture de la relation de travail). Les supports pédagogiques Exposés sous forme de diaporama présentant les secteurs d’activité, les entreprises partenaires, les statuts juridiques des commerciaux, les différents types de contrat de travail, etc., Création de questionnaires en amont pour favoriser l’interactivité entre les professionnels de la vente directe et les lycéens/étudiants, Création d’un quizz pour vérifier la compréhension du secteur d’activité à l’issue du forum des métiers de la Vente Directe, Réalisation par les sections ARCU d’une enquête de satisfaction à destination des entreprises de la FVD présentes au Printemps de la vente. NB : Les enquêtes de satisfaction peuvent être soumises sur place (lors du forum des métiers) ou en ligne (applications numériques de type https://www.google.fr/intl/fr/forms/about/ ,http://www.mon- enquete-enligne.fr/mon-enquete.php?page=wink,http://fr.ze-questionnaire.com/) La relance téléphonique et/ou par courriel de l’enquête de satisfaction peut être faite par les MRCU dans le cadre d’une séance formative préparant à l’épreuve certificative et/ou par les classes de baccalauréats vente. PRINTEMPS DE LA VENTE DIRECTE 21.03.2016 4