Feuille de route des actions du Plan Numérique pour l’Education (PNE) Réunion Pôles d’appui - janvier 2017
01 PARTIE Sommaire 01 Le Plan Numérique pour l’Education (PNE) 02 Les ACTIONS du PNE 2016, à venir EN 2017 Identification Planification 03 ANNEXE : GAR
Développer les ressources Equiper les acteurs et sécuriser les usages LE PLAN NUMERIQUE POUR L’EDUCATION Le Plan Numérique pour l’Education (PNE) a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique. Pour mettre en œuvre le PNE la stratégie repose sur quatre « piliers » : Former au numérique Développer les ressources Equiper les acteurs et sécuriser les usages Développer les usages Piliers Des enseignants formés à : des usages intégrés du numérique dans leurs enseignements la prise en main des outils numériques pour construire leurs cours, et à la gestion des contenus et services accessibles sur équipements individuels mobiles Des élèves : formés aux usages responsables d’internet préparés aux nouvelles compétences numériques Des parents informés et formés sur l'utilisation des nouveaux outils numériques par leurs enfants en classe L’intégration du numérique aux nouveaux programmes de chaque discipline de l’école élémentaire à la terminale Une offre de ressources pédagogiques innovants au service de tous les élèves et des pratiques des enseignants : Des manuels et des ressources numériques d’une nouvelle génération (enrichis, interactifs, granulaires, personnalisables, permettant la collaboration… ) De nouveaux services numériques en ligne Un dispositif d’accès sécurisé aux ressources Des équipements individuels (en supports) mobiles tactiles, pour les élèves et leurs enseignants Des établissements disposant d’infrastructures numériques adaptées aux besoins de l’École Un environnement numérique permettant l’accès aux ressources et leur acquisition dans un cadre de confiance Un accompagnement des usagers et des projets de déploiement Des expérimentations dans les territoires, soutenues par l’État, qui portent sur l’utilisation d’outils numériques dans les pratiques d’enseignement ou sur l’éducation à la société numérique dans son ensemble. Des partenariats entre des équipes de recherche, des collectivités et des entreprises visant à développer des nouveaux usages numériques validés scientifiquement Principaux objectifs
ECOLENUMERIQUE http://ecolenumerique.education.gouv.fr/ Lancé par la ministre le 10 mars 2016, le site vise à accompagner et informer les différentes parties prenantes du plan numérique collège (chefs d’établissement, élus, enseignants, famille). Contenu : l’actualité du plan numérique, des outils méthodologiques, des vidéos sur les usages du numérique éducatif, des informations pratiques pour les parents (guide et cartographie des collèges numériques), un module d’inscription à une newsletter sur l’actualité du site Le plan du site (extrait): Mieux apprendre/enseigner avec le numérique Pourquoi faire le choix du numérique ? Le plan numérique pour l’éducation Le numérique en images Déployer le numérique à l’école L’appel à projets « Collègues numériques et innovation pédagogique » La boîte à outils des responsables de projets collèges numériques Des ressources pour les collectivités locales Des ressources pour les chefs d’établissement Participer à l’appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique » à la rentrée 2016 Mettre en œuvre un projet « Collège numérique » Informer et dialoguer avec les familles Des ressources pour enseigner et se former Développer de nouvelles pratiques et améliorer les apprentissages Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 Carte des collèges numériques Toutes les actualités
02 PARTIE Sommaire 01 Le Plan Numérique pour l’Education (PNE) 02 Les ACTIONS du PNE 2016, à venir EN 2017 Identification Planification 03 ANNEXE : GAR
Développer les ressources Equiper les acteurs et sécuriser les usages LES ACTIONS du PNE EN 2016 ET 2017 Former au numérique Développer les ressources Equiper les acteurs et sécuriser les usages Développer les usages Formation au numérique pour les enseignants et cadres en présentiel (3 jours de formation) Formations en ligne pour les enseignants et cadres (M@gistère) Intégration du numérique à la formation (PAF et PNF) Formations de proximité proposées par les DANE et le Réseau Canopé Evolution de l’évaluation des compétences numériques des élèves (nouveau cadre de référence des compétences numériques) Mise à disposition de ressources numériques couvrant les programmes de français, mathématiques, histoire géographie, langues et sciences (Banque de ressources) pour les enseignants et les élèves de cycles 3 et 4 (CM1 à la 3e). Dotation pour l’acquisition de ressources par les collèges (30€/ élève et enseignant) et les écoles (500€/ école) Création d’une plateforme d’information et de recherche sur les ressources numériques (Portail MYRIAé) Mise à disposition des enseignants d’un réseau social professionnel dédié (Viaéduc) Création de dispositif de production et de mutualisation pour les enseignants (RELIE) Mise à disposition des enseignants de ressources numériques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique (Éduthèque) Cartographie des usages numériques (CARTOUN) Co-financement avec les collectivités territoriales d’EIM pour les élèves et enseignants (les AAP 2017 « Collèges Numériques ») Evolution du cadre de référence pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’équipements mobiles (CARMO) Mise en place du cadre juridique (Formalités CNIL projets mobilité) et élaboration des conventions et chartes Sécurisation des échanges de données personnelles (GAR) Définition des niveaux d’infrastructures nécessaires (CARINE) et des exigences ENT pour la mobilité (SDET) Implication de la filière pour la sécurisation des usages (charte de confiance et partenariats industriels d’expérimentation) Mise en place d’un guichet d’authentification (EduConnect) Déploiement opérationnel avec les CT (interaction académie/ collectivités) pour adapter la politique de sécurité et la stratégie d’infrastructure Prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap (Accessibilité) Intégration du numérique au projet pédagogique d’établissement (volets pédagogiques des AAP) et aux pratiques enseignantes (usages des équipements mobiles) Mise à disposition d’outils de suivi des usages du numérique (OPINEE) et suivi de la Depp (Evaluation) Expérimentations sur l’utilisation d’outils numériques dans les pratiques pédagogiques (appel à projets e-FRAN, incubateurs) Appui au déploiement du Plan Numérique auprès des EPLE et des académies (Assistance) et sur le volet des pratiques éducatives et pédagogiques (Accompagnement au changement)
LA PLANIFICATION des ACTIONS du PNE EN 2016 et 2017 Nov. Déc. Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. 3 jours de formation Formation 2015-2016 – 3 jours Formation 2016-2017 – 3 jours PAF et PNF 3 au 5 mai : Séminaire Inspecteurs 1er et 2nd degré« Pilotage pédagogique du numérique éducatif » 5 au 7 juillet : Séminaire à destination des formateurs 1er et 2nd « Enseigner et apprendre à l’ère du numérique Cadre de référence des compétences numériques Synthèse de la consultation et publication du décret et de l'arrêté instituant le cadre Rédaction des descripteurs des niveaux 4 et 5 Publication du cadre de référence et des documents d'appui pour consultation Banque de ressources et Guide Repères Livraison des ressources Passage de 50% à 100% Développement de nouvelles banques de ressources numériques pour le cycle 2 et les LVER cycles 3 & 4(date de début et périmètre pédagogique à confirmer) MYRIAé Lancement v1 v2 (services en mode authentifié pour les enseignants) v3 (connexion avec le GAR et les ENT) et évolutions mineures Viaéduc Ouverture du groupe chefs d’établissement Interconnexion Myriaé Interconnexion M@gistère, Canoprof Application mobile Educonnect Ouverture du moteur de recherche fédérée permettant aux enseignants inscrits de croiser les offres des différents partenaires CARTOUN Phase de tests en académies pilotes Première phase de déploiement national/conduite du changement en académie (appui sur les cadres et formateurs) Rentrée 2017 : deuxième phase du déploiement en académie auprès des enseignants AAP Publication AAP 2017 Sélection AAP 2017(3 vagues : février, avril et juin 2017) Déploiement AAP 2016 Cadrage CARMO v3 Ateliers partenaires Collectivités/ académies Ateliers partenaires industriels CARMO Démarche CNIL Engagements de conformité dans les établissements Concertation avec les OS sur le projet Publication arrêté Classes virtuelles Suivi de la mise en œuvre du traitement (CNIL) Conventions et Chartes Finalisation conventions Etat-CT Elaboration des conventions de mise à disposition et chartes dans les nouveaux projets et établissements GAR Documents contractuels et organisation fédération d’ acteurs Conception du GAR Phase pilote CARINE Cadrage dossiers thématiques Rédaction Ateliers partenaires AAC Educonnect Cadrage dossiers thématiques Accès élèves. 1D Fédération ENT 1D et Travaux remplacement ATEN 2D (V2) OPINEE Résultats OPINEE et analyse expérimentation Implémentation d’une application nationale (OPINEE) Evaluation Définition et planification du cadre d’évaluation du PNE Mise à disposition de tablettes pour les évaluations E-FRAN Suivi au niveau national des projets (vagues 1 et 2) Conduite du changement Immersion en collèges et ateliers utilisateurs Journées nationales Journée de « transition numérique » en académies
03 PARTIE Sommaire 01 Le Plan Numérique pour l’Education (PNE) 02 Les ACTIONS du PNE 2016, à venir en 2017 Identification Planification 03 ANNEXE : GAR
Annexe Phase Pilote (Mars-juin 2017) Région Occitanie Lycée polyvalent de l'aéronautique Saint Exupéry BLAGNAC CD81 3 collèges numériques Collège Jean Monnet - CASTRES, Collège Marcel Pagnol MAZAMET , Collège de la montagne Noire LABRUGUIERE Phase Pilote (Mars-juin 2017)