Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé

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Transcription de la présentation:

Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé SAPAD Service d’Assistance Pédagogique A Domicile Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé

PARTIE 1: pourquoi le SAPAD et les PEP 83?

Place du SAPAD au sein des PEP Une action partagée entre L’ Éducation Nationale Les associations PEP

Une action réglementée Circulaire du 18 juillet 1998 Pose le cadre de l’Assistance Pédagogique A Domicile (APAD) Convention de 2003 Scelle le partenariat entre les PEP et l’Education Nationale et définit les conditions de mise en œuvre des SAPAD Convention annuelle Entre le Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale du Var et le Président de l’ADPEP 83 Définit les modalités de fonctionnement du SAPAD du Var Définit les moyens partagés

Dans le Var: une mise à disposition de moyen pour le SAPAD Une enseignante spécialisée pour assurer le fonctionnement et la coordination du service Une personne en contrat aidé pour participer au fonctionnement du service et à sa gestion administrative. Une enveloppe d’heures pour le paiement des professeurs intervenant auprès des élèves Les moyens humains et logistiques du siège administratif Les locaux La prise en charge financière: des frais de fonctionnement Des frais de déplacements des intervenants Sous réserve d’obtention de subventions et d’aides par les partenaires

Dans le Var: une action avec des moyens partagés (1/2) Tâches de la coordonnatrice du SAPAD et de la personne en contrat aidé affecté au service Réception des demandes d’intervention Coordination et suivi des projets d’intervention Préparation des ordres de mission pour les intervenants Traitement des relevés d’intervention heures et frais de déplacement Constitution de dossiers de demande de subventions avec les PEP83 Tâches du personnel du siège administratif et des Administrateurs Mise en paiement les frais de déplacements des intervenants du SAPAD Mise en paiement les salaires des intervenants du SAPAD sur certaines situations spécifiques Préparation du bilan et du budget prévisionnel la prise en charge financière du SAPAD par les PEP83

Dans le Var: une action avec des moyens partagés (2/2) Tâches de la coordonnatrice du SAPAD et de la personne en contrat aidé affecté au service Participation à certaines instances des PEP 83 Elaboration de projets spécifiques Rédaction d’ un rapport annuel présentant l’utilisation des moyens et évaluant l’action Tâches du personnel du siège administratif et des Administrateurs Contribution à la mise en place administrative de projets spécifiques au SAPAD (contrats , réglementation, etc.)

PARTIE 2: le SAPAD 83, c’est quoi?

Le Service d’Assistance Pédagogique A Domicile dans le Var: pour qui, pour quoi  Tous les élèves varois absents pour problèmes de santé De la grande section de maternelle au lycée Absents 15 jours minimum ou pour des absences récurrentes sur une longue période - pathologies chroniques Pour quoi? Assurer la continuité du droit à l’éducation Organiser l’accompagnement pédagogique au domicile, ou au sein d’établissements médicaux ou scolaires, des enfants atteints dans leur santé Permettre la continuité des apprentissages Maintenir le lien social Favoriser le retour à la scolarisation

Le SAPAD dans le Var : comment Origines des demandes d’intervention Proviennent des familles, des établissements scolaires ou médicaux La justification médicale des demandes est étudiée par les médecins de l’Education National Un projet personnalisé La demande est jugée recevable Elaboration d’un projet pédagogique : en concertation avec chacune des parties prenantes, sous la responsabilité de la coordonnatrice du service. Le suivi du projet doit permettre: de réajuster le projet si nécessaire aux plus près des besoins en fonction des moyens d’évaluer l’action

Un service simple en apparence…

rester proche des contenus pédagogiques de la classe Les intervenants Le SAPAD sollicite : Prioritairement les enseignants de la classe ou de l’établissement l’élève malade Objectif: rester proche des contenus pédagogiques de la classe Une recherche d’enseignants est lancée dans la base de données du SAPAD si les professeurs de la classe ou de l’établissement l’élève malade travailler en lien établissement scolaire de l’élève/ Intervenants du SAPAD Les intervenants  Des enseignants de l’Education Nationale

Durée et évaluation des missions Le nombre d’heure hebdomadaire attribué pour les interventions est de: 3 heures hebdomadaires  pour les élèves d’école primaire et de GS de maternelle 4 heures hebdomadaires  pour les collégiens de 6ème et 5ème 5 heures hebdomadaires  pour les collégiens de 4ème et 3ème 6 heures hebdomadaires  pour les lycéens Environ 65 % des heures octroyées à une situation sont utilisées. La principale cause de non-utilisation du quota octroyé est dû à l’état de santé et de fatigue de l’élève. Evaluation de l’intervention A la fin d’une mission, il est demandé aux familles, aux enseignants et aux établissements scolaires de retourner au SAPAD une fiche « évaluation de l’intervention »

Le SAPAD du Var en quelques chiffres

PARTIE 3: le SAPAD 83, Une action en actions

Valorisation du partenariat Académie/PEP en 2016 Projet innovant URPEP PACA inscrit au Plan de Formation du Rectorat de Nice Journées pour les intervenants du SAPAD, chefs d’établissement, médecins et infirmiers scolaires Intervenants: Docteur CAMPREDON, pédopsychiatre à l’espace Salvator à Marseille Monsieur DELDON, coordonnateur pédagogique au sein de cette structure Docteur BATTISTA, pédopsychiatre de l’unité Arobase du CHI de Fréjus Organisation de deux demi-journées de formation sur le Refus Scolaires Anxieux Compte-rendus disponibles sur le site des PEP83 http://www.pep83.org/index.php/8-etablissements/63-formation-sapad-19-novembre-2016 http://www.pep83.org/images/pep2016/SAPAD/19mai2016/Bilan_Formation_SAPAD_19_5_2016.pdf

La valorisation du partenariat Académie/PEP en 2016 Pour les élèves en situation Refus Scolaires Anxieux Prise en charge globale de ces jeunes et de leur famille, interventions d’ enseignants d’une éducatrice spécialisée d’une conseillère d‘éducation- psychologue d’une coordonnatrice du dispositif En partenariat avec les établissements scolaires de l’élève Objectifs: Maintenir la socialisation Créer des conditions favorables pour un retour à la scolarisation Création d’un dispositif innovant: ASERSA Accompagnement Spécifique des Elèves En situation de Refus Scolaire Anxieux

Merci pour votre attention Pp Auteur: Coordonnatrice SAPAD 83 – Valérie TESTAGROSSA 10/01/2017