La place de l’oral dans les nouveaux programmes (Cycles 2 et 3)

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Transcription de la présentation:

La place de l’oral dans les nouveaux programmes (Cycles 2 et 3) Circonscription de Tarare Nathalie Chalumeau 2016-2017 Préambule: Cette formation ne serait être exhaustive tant le domaine est important et inépuisable. Nous tenterons de balayer et de clarifier les programmes pour que vous en ressortiez avec des objectifs clairement identifiés, des pistes de travail concrètes. Pourquoi avoir choisi de traiter l’oral? Parce que c’est une des priorités de ces nouveaux programmes. Parce que même si l’oral a toujours été présent dans les programmes, il devient maintenant un réel objet d’apprentissage et apparait comme un point essentiel de la réussite de l’élève. La maîtrise de l’oral sous toutes ses formes va permettre à l’élève d’accéder aux savoirs dans tous les domaines et lui permettre non seulement de dire mais surtout de comprendre. Elle participe à la formation du futur citoyen. Compte tenu du nombre, format de l’animation.

Les objectifs de la formation Comprendre les enjeux de l’enseignement de l’oral et ce qui fait obstacle, faire le lien avec l’histoire de l’enseignement de l’oral. Connaître et analyser les contenus des nouveaux programmes. Connaître les ressources EDUSCOL en s’appuyant sur ces ressources. Comment mettre en place un enseignement efficient de l’oral? (programmation, activités, transversalité?) Réfléchir sur les modalités d’évaluation. Pas forcément dans l’ordre.

Introduction Le langage oral n’est pas une nouveauté dans les programmes de l’école élémentaire MAIS Il occupe une place primordiale dans ces nouveaux programmes. Du cycle 1 au cycle 4 l’oral est un objet d’enseignement avec des savoirs spécifiques et des compétences langagières à construire avec les élèves, il fait l’objet de séances spécifiques. Cet enseignement doit être spécifique mais aussi progressif. Les nouveaux programmes distinguent l'oral qui permet d'entrer dans les contenus disciplinaires et d'élaborer des raisonnements de celui des échanges ordinaires dont l'objectif est de communiquer et d'interagir.

Bref historique pour comprendre les enjeux Programmes de 1882 «L’enseignement public apporte en plus des connaissances de bonnes habitudes d’esprit, une intelligence ouverte et éveillée, des idées claires, du jugement, de la réflexion, de l’ordre de la justesse dans la pensée et dans le langage…. » Entre 1925 et 1970: L’oral est enseigné surtout à travers des situations d’élocution: parler comme dans les livres, récitation, lecture oralisée, reproduction de phrases modélisantes, résumé. 1970: nouveauté: l’oral comme outil de communication, travaux de groupe, l’oral comme préalable à l’écrit. RUPTURE  A partir de 1980 la maîtrise affinée de la langue écrite prédomine sur la maîtrise de la langue orale. Le Lire /écrire prédomine sur le parler/écrire  1980 / 1990 creux de de la vague 1985: Lire/écrire/compter REINTRODUCTION DE L’ORAL Programmes 2002: français dans toutes les disciplines , travail systématique de l’oral. Programmes 2008: La langage est mis en jeu à travers les disciplines 13H40

Pourquoi le langage oral occupe-t-il une place primordiale? On observe dans l’histoire de la didactique de l’oral une alternance de période d’éclipse et de mobilisation en relation avec des moments de crise sociale où l’école s’interroge sur ses missions. Les échanges scolaires sont finalisés par les apprentissages: les difficultés liées au langage oral ( compréhension, vocabulaire, implicite, verbalisation, métalangage…) influent énormément sur les difficultés rencontrées dans les différents champs d’apprentissage. Constat le niveau en maîtrise de la langue baisse. La maîtrise de l’oral est nécessaire à une bonne maîtrise de l’écrit.

Constats: Nombre de mots produits par heure Nombre de mots différents par heure

Corrélation entre lecture et compréhension vocabulaire et langage Corrélation entre lecture et compréhension vocabulaire et langage. 13h50

Les enjeux de l’enseignement de l’oral (1). Des enjeux sociaux: L’école doit réduire les inégalités sociales. (Différences culturelles importantes. Le langage écrit prédomine chez les enseignants. Cela peut être sources d’incompréhension.) L’enseignant doit donc amener tous les élèves à connaître les codes de ce langage, à passer du langage quotidien ( parler de) au langage du savoir ( parler sur). Le langage est au cœur des inégalités. Beaucoup d’écarts TESTS pisa. Nos normes scolaires sont implicites, ne sont donc pas accessibles à tous les élèves et l’école ne les transmet pas. .

Les enjeux de l’enseignement de l’oral (2). Des enjeux scolaires: Loi du 8 juillet 2013 de refondation de l’école: «  Il faut faire en sorte que tous les élèves maîtrisent les compétences de base en fin de CE1 et que tous les élèves maîtrisent les instruments fondamentaux de la connaissance en fin d’ école élémentaire » (Nouveaux programmes: fin de CE2 et fin de sixième: bilan de fin de cycle niveau de maîtrise des compétences du socle) Les fonctions cognitifs du langage doivent être développées. L’accent mis sur le langage a pour but de contribuer à la qualité des apprentissages et d’améliorer le climat scolaire. 2- Réduire les écarts. Diminuer la proportion des élèves qui sortent du système scolaire sans qualification

Les enjeux de l’enseignement de l’oral (3). Des enjeux institutionnels: (Cf attendus de fin de cycle) On attend que : Les élèves soient actifs dans les échanges avec un guidage de l’enseignant. Des séances d’apprentissage spécifiques soient prévues. L’écrit soit progressivement mobilisé comme support pour l’oral.

Que signifie faire de l’oral en classe? Compétences linguistiques Compétences discursives RECEPTION PRODUCTION Compétences communicationnelles 14hOO Compétences Langagières

Que disent les programmes? L'oral de l'école participe à l'apprentissage des usages seconds de la langue et c'est en cela qu'il est un outil d'accès aux savoirs disciplinaires et plus encore la condition même de l'élaboration de ces savoirs sur le monde. L'enseignement de l'oral conduit à la maîtrise de cet outil d'accès aux savoirs et de construction de la pensée symbolique. Enfin, l'enseignement de l'oral prend également en compte la lecture à haute voix et l'oralisation des textes littéraires qui permettent tout à la fois de s'approprier et de faire entendre une langue riche, de s'entraîner à dire en public mais aussi de partager des lectures dans l'espace social de la classe, voire au-delà.

L’oral : un objet d’enseignement du cycle 1 au cycle 4 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Socle commun: Domaine 1: les langages pour communiquer mais l’oral recouvre aussi d’autres domaines du socle L’oral L’écrit Français Une partie spécifique: Langage oral Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Des compétences générales travaillées avec une idée de progressivité et de cohérence entre les cycles + des compétences et connaissances associées à travailler + des attendus de fin de cycle à valider. La partie langage oral est moindre en C4. Echanger et réfléchir avec les autres.

Un objectif commun: Comprendre et s’exprimer à l’oral Les compétences générales du cycle 2 au cycle 4 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Un objectif commun: Comprendre et s’exprimer à l’oral Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes. Dire pour être entendu et compris. Parler en prenant en compte son auditoire. S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire. Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Participer de façon constructive à des échanges oraux Adopter une distance critique par rapport au langage produit. Adopter une attitude critique par rapport au langage produit. Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. Domaines du socle: 1, 2, 3 Domaine 1: langages pour penser et communiquer Domaine 2: méthodes et outils pour apprendre. Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen.

Compétences générales (Cf tableau précédent) Attendus de fin de cycle Au cycle 2: Structure des programmes (p 13,14,15) Compétences générales (Cf tableau précédent) Attendus de fin de cycle Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. Conserver une attention soutenue lors de situation d’écoute ou d’interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. Dire pour être entendu et compris. Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs. Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicites; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. Adopter une distance critique par rapport au langage produit. Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément….) Connaissances et compétences associées. Exemples de situations, d’activités et des ressources pour l’élèves + Des repères de progressivité

Au cycle 2: Ce qu’il faut retenir La maîtrise du langage verbal doit rendre les élèves actifs dans les échanges verbaux. L’élève doit savoir écouter, comprendre, s’exprimer, réagir, formuler un point de vue. L’enseignant doit être attentif à la qualité et à l’efficacité du langage oral. Les séances consacrées à un entraînement explicite des pratiques langagières ( raconter, décrire, expliquer….) doivent être incluses dans les séquences constitutives des divers enseignements et dans les moments de régulation de vie de classe. Ces séquences incluent l’explication, la mémorisation et le réemploi du vocabulaire découvert en contexte. Les compétences acquises en langage oral sont essentielles dans la maîtrise de l’écrit et de la lecture Point 4: on ne saurait se contenter d’un quoi de neuf tous les matins, ou du débat de vie de classe. L’oral doit être pensé dans toutes les séquences d’apprentissage en prenant appui sur les grandes compétences à développer. Point 5: les activités d’oral sont inhérentes à la lecture. L oral doit être un support préalable à une production d’écrit notamment en C2. Que va-t-on dire? Comment va-t-on organiser les idées? Comment pourrait-on formuler…..

Au cycle 2: Repères de progressivité Le guidage de l’adulte est très fort en CP, il décroit au fur et à mesure du cycle mais ne fait jamais défaut. Dans les interactions, la taille du groupe d’élèves est d’abord réduite en CP pour aller jusqu’au groupe classe en CE2. Les sujets choisis sont proches de l’expérience de l’élève en CP et s’éloignent progressivement tout en restant dans une culture partagée. Une prise de parole se prépare, elle peut s’appuyer sur l’écrit à partir du moment ou l’élève en est capable. Les exigences sont progressives.

Compétences générales (Cf tableau précédent) Attendus de fin de cycle Au cycle 3: Structure des programmes ( p 101 à 105) Compétences générales (Cf tableau précédent) Attendus de fin de cycle Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lus. - Ecouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Parler en prenant en compte son auditoire. - Dire de mémoire un texte à voix haute - Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique. Participer à des échanges dans des situations diversifiées. - Interagir de façon constructive avec d’autres élèves Adopter une attitude critique par rapport au langage produit. dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue Connaissances et compétences associées. Exemples de situations, d’activités et des ressources pour l’élèves + Des repères de progressivité

Au cycle 3: Ce qu’il faut retenir La maîtrise du langage oral se poursuit en interaction avec le développement de la lecture et de l’écriture. (importance de la lecture à voix haute) La maîtrise du langage oral fait l’objet d’un apprentissage explicite. Les compétences orales favorisent l’écrit mais les compétences acquises à l’écrit participent à un oral mieux maîtrisé. Régularité et fréquence des activités orales. Les activités orales prennent place dans des séquences consacrées à d’autres domaines d’apprentissage ( réinvestissement et entraînement des compétences en cours d’acquisition ou acquises) mais aussi dans des séances de construction et d’entrainement spécifiques ou les élèves devront respecter des critères de réalisation et identifier des critères de réussite préalablement construits avec eux et expliquer par l’enseignant. Recours aux enregistrements fortement conseillé. (Ecoute ou production personnelle) Les élèves utilisent des écrits de travail pour préparer leur intervention. Lexique et formules fournis aux élèves.

Au cycle 3: Repères de progressivité Propos et discours de plus en plus complexes dans des situations de réception et de production. ( Implicite plus important, notamment en 6ème.) Propos oraux organisés dès le CM1. Des présentations orales plus formalisées en classe de 6ème. La progressivité dans les situations d’apprentissage doit tenir compte : - Des éléments de la situation ( contexte familier ou éloigné) - Des caractéristiques des supports ( longueur, complexité, degré de langue…) - Des modalités pédagogiques ( de l’étayage vers l’autonomie)

EN RESUME ECOUTER LIRE A HAUTE VOIX COMPRENDRE COMMENTER REFORMULER EXPRIMER ET S’EXPRIMER ARGUMENTER ORGANISER STRUCTURER DIRE DE MEMOIRE SE FAIRE COMPRENDRE CONVAINCRE PARTICIPER 14H30

Les obstacles de l’enseignement de l’oral. Pour l’enseignant: Quelles normes enseigner? Travail de régulation très important. Pratique transversale dans toutes les disciplines: il est donc difficile d’isoler des objets d’enseignement à travailler. Les activités orales sont couteuses de temps et d’énergie. (question du nombre) L’oral est difficile à observer et complexe à analyser. L’oral ne laisse pas de trace, il faut avoir recours à des enregistrements. Problème de l’évaluation. Inégalité dans les prises de parole ( petits et grands parleurs) comment la gérer? Pour l’élève: L’oral implique l’exposition de soi devant les autres. ( jugement) L’oral demande de la concentration. Difficulté pour passer d’un oral pratique à un oral scriptural. Acquérir le statut d’interlocuteur (écouter et être écouté) Intégrer le lexique et la syntaxe dans un acte individuel de langage. ( Trouver les mots justes, la bonne formulation…) L’oral scriptural: proche de l’écrit dans l’explicitation même si subsistent des formes-types orales.

COMMENT FAIRE ALORS?

Prendre en compte toutes les situations d’ oral et savoir quelles compétences elle mettent en jeu. Organiser ces situations pour qu’elles soient les plus productives possibles.  Observer ces situations avec la focale langage. Mettre en place des séances d’enseignement spécifiques.

Analyse des compétences mises en jeu dans une séance de sciences lien avec les attentes institutionnelles. Extrait de la vidéo: l’objet poisson DVD Apprendre la science et la technologie à l’école. SCEREN CRDP Consigne: Visionner l’extrait et voir quelles compétences langagières sont mises en jeu dans cette séance de sciences en faisant le lien avec ce qui a été dit précédemment. Observer toutes les compétences qui sont mises en jeu dans cette situation. 15h

PRESENTATION DES RESSOURCES EDUSCOL Pour les CP allez voir le langage à l’école maternelle SCEREN CRDP notamment l’annexe 12 Vocabulaire et syntaxe mobilisés dans les différents domaines d’activité. Les documents EDUSCOL en maternelle Annexe 7 Comptines et poésies proposition d ’albums autour des jeux sur la langue et le langage dans les albums.

PRESENTATION DES RESSOURCES EDUSCOL L'oral au Cycle 2\RA16_C2_FRA_1_entrees_didactiques_594966.pdf L'oral au Cycle 2\RA16_C2_FRA_1_gestes_pro_594967.pdf L'oral au Cycle 2\RA16_C2_FRA_1_support_exploitation_594968.pdf L'oral au Cycle 2\RA16_C2_FRA_1_langage_ecole_elementaire_618186.pdf L'oral au Cycle 2\RA16_C2_FRA_langage-oral-lecture-hautevoix-2pistes-eval_617206.pdf L'oral au Cycle 2\RA16_C2_FRA_langage-oral-tableauvierge_617208.pdf Les documents cycle 2 sont plus « pratiques » que les docs cycle 3, les docs cycle 2 peuvent être adaptés au cycle 3.

Comment mettre en place un enseignement efficient de l’oral? 1- L’oral dans les séances relevant des différents enseignements.  Rendre visibles les compétences orales travaillées dans la préparation. C’est-à-dire qu’il faut: - Prévoir ces phases orales en réfléchissant aux compétences langagières mises en jeux: Donner son avis, justifier, argumenter, débattre, écouter, respecter, reformuler, décrire, expliciter sont des compétences qui peuvent être mise en jeux dans tous les domaines d’apprentissages. Prévoir les temps d’interactions entre élèves, explicitation, lexique spécifique du domaine, sciences, maths, EPS, …. Penser à ne pas travailler toujours la même compétence langagière.  Ces compétences travaillées doivent être aussi visibles pour les élèves. Posture de l’enseignant très importante: Il est attentif à son langage, il doit être soutenu, varié, étayé tout en restant compréhensible. Le vocabulaire est précis. La syntaxe correcte. Il est attentif au langage de l’élève, il reprend, refait reformuler ou reformule. L’enseignant s’enquiert de savoir si les élèves ont bien compris. (Doc eduscol C3: l’oral dans toutes les disciplines: DOC en Sciences , EMC, EPS, Maths à venir)

Comment mettre en place un enseignement efficient de l’oral? 2- L’oral lié aux activités de production d’écrit et de lecture. Activités de réception: compréhension/ écoute / enrichissement du vocabulaire/ des formules syntaxiques. Activités de production en lien avec ce qui a été entendu: reformulation/ analyse/ avis / appropriation et réemploi des formules ou du lexique entendus. Activités de production orale: poésie, mise en voix. Restitution de textes. Activités orales dans la préparation à la production d’écrit. ( Doc eduscol: lecture à voix haute C2) Même démarche qu’en langue vivante.

Comment mettre en place un enseignement efficient de l’oral? 3- L’oral dans des situations d’apprentissages spécifiques: Le récit L’exposé Le débat: interprétatif en littérature, à visée scientifique, citoyen, à visée philosophique. (Ressources eduscol EMC) - L’interview Exercices d’articulation, d’intonation, d’écoute. Jeux ( qui est ce?, devinettes, sketchs, jeux de mémoires….) Rituels oraux. (Docs eduscol: des séquences CP le récit, l’exposé, le débat, fiche débat en C3, l’anticipation littéraire en C3, la restitution de texte C3)

Le débat: L’ élève doit: Tenir compte de l’enjeu Prendre en compte le destinataire. Prendre en compte l’adversaire Apprendre à argumenter son point de vue Utiliser les verbes d’opinion, je pense, je crois… Utiliser des adverbes: évidemment, vraiment…. Utiliser des expressions du type: à mon avis, d’après moi... Activités possibles: On peut visionner des débats (Pour en déduire les critères de ce type d’oral) On peut débattre deux contre deux, trois contre trois, un contre un, préparer ses arguments à l’écrit… Filmer les débats des élèves et revenir dessus. Demander aux observateurs de compléter une grille d’observation (cf critères ci-dessous) Introduire un meneur de débats Pour le débat interprétatif, s’appuyer sur un support, livres, film, citation, fables….

L’exposé: Les objectifs: Pour l’auditoire: Ecouter autrui. Respecter les règles de prise de parole et d’échange. Mettre en mémoire. Pour les locuteurs: Être clairs, s’appuyer sur un support ( document, diaporama, carte mentale, plan…) ne pas lire, prendre en compte les questions de son auditoire et y répondre, formuler des phrases syntaxiquement correctes, utiliser un vocabulaire spécifique.

Le récit: Il faut faire la distinction entre Lire: on oralise un texte que l’on a sous les yeux. Raconter: on interprète un texte écrit que l’on a ou non sous les yeux. Conter: mettre en mot un récit

Vidéo sur le récit de restitution (CF Vidéo EDUSCOL

L’EVALUATION DE L’ORAL: Evaluer est difficile car: Une production orale est volatile ( il faudrait avoir recours à l’enregistrement: contraintes matérielles importantes). Une production orale est forcément individuelle ( question du nombre et du temps) Peut-on évaluer lorsqu’on anime un échange? (Position de l’enseignant) Faut-il limiter l’évaluation à la production? Comment évaluer la réception? Les critères d’évaluation sont difficiles à définir dans leur globalité. Plus facile à définir par type de discours. Comment mesurer les progrès des élèves en production/compréhension?

L’EVALUATION DE L’ORAL: Evaluer est nécessaire car La maîtrise de la langue orale est nécessaire à la maîtrise de la langue écrite. Il convient d’évaluer les savoirs et savoir- faire requis si on veut éviter que les enfants les plus à l’aise « naturellement » ne soient pas les seuls à tirer leur épingle du jeu. La langue orale constitue une dimension incontournable dans tous les domaines de l’apprentissage. Les fonctions de l’évaluation: Une évaluation formative pour permettre à l’enseignant d’adapter et d’améliorer son enseignement au plus près des besoins des élèves. Au quotidien, par le biais d’outils faciles à utiliser et simples. Une évaluation formatrice sous la forme d’une auto-évaluation avec recours à la vidéo au dictaphone et en ménageant dans les temps de classe des moments d’écoute, des productions à des fins d’amélioration. Une évaluation sommative forcément ponctuelle. (Attentes institutionnelles)

Lien avec l’outil de validation

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Sitographie / bibliographie http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html http://www4.ac-nancy-metz.fr/sitesdsden88/MaitriseLangue88/IMG/pdf/document_oral_c3_300615-2.pdf http://www.ac-grenoble.fr/ien.voiron2/spip.php?rubrique1209 http://www.inspectionamsud.com/articles/53/rituels-oraux-CP_CE1.pdf ( basé sur les programmes 2008 mais propose de nombreuses situations) file:///D:/Utilisateurs/circo/Documents/Enseigner%20l'oral/Banque%20de%20S%C3%A9quences%20Didactiques.htm - Enseigner l’oral à l’école primaire, groupe Oral-Créteil, Hachette éducation. Oser l’oral, cahiers pédagogiques N°400 Le langage à l’école maternelle, Sceren CRDP