Présentation du projet Section T.S.A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Centre Permanent LE VILLARD EN CHARTREUSE Classe NEIGE et CIRQUE Ecole St Bonnet de Chavagne.
BIENVENUE AU COLLEGE. Autour de votre enfant La principale et son adjointe Le professeur principal La CPE ( Conseiller principal d’éducation) 1 assistant.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Conférence régionale – 23 novembre 2016
Le personnel de l’école
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
L’ECOLE maternelle.
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
By.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Accompagner le Vieillissement
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Surf et public spécifique
Prev-addict’teen.
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Séjour de pleine nature 5ème
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive 27/02/17 GROUPE CAPPEI.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Choisir l’internat : Les Nouveaux Locaux : Principes :
Centre de Rééducation Professionnelle
Les dispositifs d’accompagnement
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
LA VIE LYCEENNE.
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Présentation du service
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Activités ritualisées en mathématiques
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
REUNION Présentation année 2014 jeudi 20 septembre 2018
Présentation de l’action expérimentale
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réussite éducative à Toulouse
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Présentation de deux projets :
LES SORTIES ET LES CAMPS
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
La Région, compétente en économie et mobilité
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Présentation du projet Section T.S.A IME Les Heures Claires Association La Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos Présentation du projet Section T.S.A

IME Section SEES: Section d’éducation et d’enseignement spécialisé Section SIPFP: Section d’initiation aux premières formations professionnelles Section TSA: Trouble du spectre autistique

Section TSA Cette section reçoit des jeunes ayant des Troubles du Spectre Autistique. Ils présentent des : Troubles de la communication verbale et non verbale. Troubles des interactions sociales. Comportements présentant des activités et centres d’intérêts restreints, stéréotypés et répétitifs, des rituels. La singularité et la complexité de ces troubles nécessitent une prise en charge spécifique. De s’adapter aux besoins des jeunes. De les aider à appréhender le monde environnant. De découvrir leur mode de communication.

Présentation de la section Agrément: le 30 septembre 2015 (5 places - 6/14 ans – 6/20 ans, renouvellement d’autorisation) Depuis le 07 juillet 2016; accueil d’un jeune en sur- effectif dérogatoire Jeunes de 16 à 21 ans 2 jeunes en Amendement Creton Accueil du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00 Le transport Transport collectif Transport individuel

Les locaux: Structuration de l’espace Un sas de transition Un espace d’accueil Un espace de travail Une salle de replis Des espaces individuels de repos Un coin hygiène: WC, douche et casiers individualisés Un jardin sécurisé Un lieu de rangement Une salle de restauration et patio sécurisé Un bureau éducatif 1 lieu = 1 fonction

L’équipe pluridisciplinaire 2 ETP ES 1,5 ETP ME 1 ETP ME CDD 18 mois 1 Enseignante spécialisée (SIPFP et TSA) 0,20 ETP Psychomotricien ( TSA - CDD 18 mois) 0,50 ETP Psychologue ( CDD 18 mois TSA et SIPFP) Approche clinique 0,63 ETP Neuropsychologue (TSA et SIPFP) Approche cognitivo- comportementale 0,26ETP Médecin Pédopsychiatre (TSA et SIPFP) 0,16 Médecin pédiatre (TSA et SIPFP) 1,52 Infirmière (IME) 0,50 Orthophoniste (SEES- TSA) 0,47 ETP Assistante de service social (IME)

Une journée à l’IME: Structuration du temps Rituels d’accueil: chanson du bonjour chaque jeune signe son prénom en Makaton, panneau avec photos pour les présents et absents: adultes et jeunes Emploi du temps personnalisé – Projet personnalisé Prise en charge Temps de repas Repos/récréation Café / Thé Départ 16h00 Planning fixe d’une semaine sur l’autre 6 axes de prise en charge

1. Créer une ambiance contenante et rassurante pour l’imiter l’émergence d’angoisse Moyens Aménagement du lieu de vie. Proposer une cohérence du cadre et des attitudes communes entre professionnels : temps de réunion spécifique section TSA, Analyse des pratiques professionnelles, fiche d’analyse fonctionnelle, supervision de terrain. Connaissance des stratégies de gestion de crise (protocole, appuis théoriques, formations spécifiques).

2. Apporter des repères spatio- temporels Moyens  Structuration des espaces de vie (utilisation de paravents, de lieux de travail, de lieux interdits, de lieux de ressources, de lieux de rassemblements…). Mise en place de panneau collectif et d’emploi du temps individuel adapté à la compréhension de chacun (Exemple) Mise en place de rituels permettant la structuration de la journée (accueil, succession des activités, repas, temps de transition …). Utilisation de matériels et supports spécifiques : timer, pictogrammes, photos…

3. Promouvoir la communication Système alternatif de communication : acquérir une communication non verbale en l’absence de langage verbal Moyens  Mise en place du PECS (Exemple) Atelier communication et langage gestuel (qui s’appuie sur les gestes de la DNP). Séances de DNP avec une orthophoniste Utilisation du Makaton au quotidien. Sollicitation de la verbalisation en parallèle. Panneau d’affichage : photos / pictogrammes.

4. Développer des potentialités de socialisation Accepter la présence de l’autre. Apprentissage des règles et codes sociaux: Promouvoir les relations adaptées vers d’autres jeunes ou d’autres intervenants. Amener les jeunes à être sur du collectif à l’intérieur et à l’extérieur du groupe. Moyens Accompagnement individuel. Guidance verbale, physique et visuelle. Intégration de certains jeunes sur des activités proposées par d’autres groupes. Participation aux sorties exceptionnelles, fêtes, transfert…

5. Favoriser les espaces d’initiative S’adapter à leur temporalité dans la prise d’initiative. Proposer des temps non ritualisés afin que la demande émerge de façon spontanée. Moyens  Attente Estompage d’incitation. Mise en place de moments exceptionnels (fêtes, journées sportives, temps de vacances, transfert…).

6. Préparer à la vie adulte Autour de l’autonomie : favoriser l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne : autour des repas, de l’hygiène, de la propreté, des déplacements, de la gestion des affaires personnelles. Accompagner vers un statut de jeune majeur : informer la famille dans les démarches de protection (tutelle, curatelle…), droits et devoirs du jeune majeur en situation de handicap, allocations Autour de l’avenir adulte : accompagner la famille à l’orientation vers une structure adulte (Maison d’accueil médicalisée pour TSA, foyer d’accueil médicalisé…) accompagner le jeune et sa famille à la première visite /stages, Favoriser les temps de séparation avec la famille: proposition de séjours temporaires et/ou de vacances adaptés. Travail de partenariat avec les établissements.

Ateliers mis en place Gymnase (Entressen) Randonnée Tandem (en partenariat avec l’association ISTRES SPORT VTT) Piscine (Istres) Activité sportive et affiliation au sport adapté Balade et Vélo Cirque (En partenariat avec l’association CABRIOLE) Groupe sensoriel BAO PAO (en partenariat avec la MAS de Fos) Equithérapie (Partenariat avec le centre équestre le DEVEN) Esthétique Conte musical Remédiation cognitive Langage gestuel Jeux musicaux Musicothérapie et chorale (en partenariat avec Mme GAMBERINI, musicothépeute et le collège COUTAREL) Atelier corps et relaxation Snoezelen Bain détente

Cirque

Piscine

Transfert

Les temps festifs: Carnaval et Halloween

Merci de votre attention Vos questions