LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE Jean Chouinard Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Dans le cadre du Colloque international Pour une ville inclusive: Innovations et partenariats 9 novembre 2016
Qui suis-je? Conseiller pédagogique et formateur au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire (primaire-secondaire) depuis 1991 en lien avec l’utilisation des aides technologiques pour soutenir la réussite scolaire et éducative des élèves ayant des besoins particuliers RÉCIT = RÉseau de personnes-ressources pour le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies Concepteur du “Modèle des fonctions d’aide technologique” Co-Fondateur de “Solutions Aides Technologiques” : soutenir la participation sociale avec les aides technologiques
Une ville inclusive favorise l’accès : à l’habitation aux espaces publics aux transports et aux déplacements aux infrastructures urbaines et de services
Une ville inclusive doit aussi favoriser l’actualisation des capacités du citoyen en lien avec: sa réussite scolaire et éducative sa participation sociale sa quête et le maintien de son autonomie son inclusion communautaire et sociale le développement de ses compétences pour améliorer son employabilité: productivité et maintien de l’emploi
Les aides technologiques comme moyen pour: réduire les obstacles à l’inclusion augmenter le potentiel d’inclusion de la personne
Qu’est-ce qu’une aide technologique? L'aide technologique est une assistance technologique qui permet à la personne de réaliser une tâche, de développer une compétence ou d’atteindre un état qu'il ne pourrait (ou difficilement) réaliser, développer ou atteindre sans le support de cette aide technologique.
Qu’est-ce qu’une fonction d’aide Au-delà du produit commercial, il y a les fonctions d’aide technologique Chaque aide technologique peut contenir une ou plusieurs fonctions d’assistance qu’on appelle fonction d'aide. La fonction d’aide permet de pallier les contraintes liées à l’incapacité ou aux difficultés marquées de la personne en lui offrant des modalités qui facilitent la réalisation de la tâche (compétence ou état).
Les fonctions d’aide technologique pour soutenir le potentiel d’inclusion de la personne en situation de besoins UN APERÇU...
Les fonctions d’aide technologique pour soutenir la réussite scolaire et éducative des élèves Aides à la lecture Aides à la rédaction Aides à la révision/correction
Aides à la lecture Fonction: Rétroaction vocale par synthèse vocale Fonction: Mise en évidence du mot lu (surbrillance sur les mots) Fonction: Réduction des distractions visuelles d’une page web
Aides à la rédaction Fonction: Prédiction orthographique de mots Fonction: Idéation Fonction: Prédiction phonologique de mots
Les aides à la révision/correction Fonction: Dictionnaire Fonction: Révision et correction
Les fonctions d’aide technologique à la mobilité pour soutenir la participation sociale, la quête et le maintien de l’autonomie
Difficultés transversales Difficulté à planifier et à s’organiser Difficulté à mémoriser de l’information Difficulté à entretenir des relations interpersonnelles appropriées Difficulté à lire et à écrire Difficulté à calculer Difficulté à communiquer Difficulté à organiser ses idées
Une ceinture à outils technologiques pour soutenir sa participation sociale et son autonomie dans différents contextes ou pour différentes habitudes de vie Aide à la communication
Aides technologiques et habitudes de vie
Aides à communiquer: Fonction: Expression de sa douleur Une aide de suppléance à la communication pour assister la personne non orale dans sa communication. Fonction: Aide à la communication
Aides à s’organiser Fonction: Rappel Calendrier visuel et sonore Fonction: Minuterie Fonction: Aide à l’organisation
Aides à s’organiser Fonction: Post-it de rappel et de planification Fonction: Agenda sonore
Aides à calculer Fonction: Calcul de l’argent et de la monnaie Fonction: Conversion d’unités Fonction: Calcul de taxes, pourboire, rabais
Aides à se déplacer et à s’orienter
Aides pour gérer sa santé Fonction: Réguler sa respiration - Réduire son anxiété Fonction: Gérer sa médication
Aides à socialiser Fonction: Trouver des activités dans mon quartier Fonction: Socialiser: Écriture vocale Synthèse vocale
Aides à gérer son quotidien Fonction: Réaliser une recette Fonction: Faire sa liste d’épicerie
Aides à l’employabilité Fonction: Chercher un emploi Fonction:Rédiger un CV Fonction: Compter mes heures de travail Monster Jobs
Aides à l’employabilité Fonction: Enregistrement d’idées ou de notes verbales Fonction: Aides à l’écriture Fonction: Séquencer des tâches en opérations Fonction: Écriture vocale par reconnaissance vocale
Conclusion Les aides technologiques: un facteur d’inclusion déterminant confère un rôle d’acteur contourne les difficultés et les incapacités en misant sur les capacités de la personne donne des moyens pour soutenir sa participation active, sa quête d’autonomie ou le maintien de son autonomie augmente le potentiel d’inclusion de la personne en situation de besoins Mon courriel : chouinardj@csdm.qc.ca