Augmentez vos ventes grâce au marketing en ligne

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Transcription de la présentation:

Augmentez vos ventes grâce au marketing en ligne Perspectives 2017 Augmentez vos ventes grâce au marketing en ligne Février 2017

Pourquoi avoir un bon site Web? « Nous croyons qu’Internet ne disparaitra pas d’ici 10 ans » Vos clients sont sur Internet Vous pouvez conquérir de nouveaux marchés et augmenter les ventes C’est du Marketing à bon marché Il renforce votre image de marque Vous pouvez attirer les utilisateurs d’appareils mobiles

4 étapes à votre présence Le cycle standard Bâtir / mettre à niveau Promouvoir, attirer du trafic Évaluer notre performance Optimiser notre actif numérique

Bâtir: 7 étapes pour un site gagnant « …une des erreurs les plus courantes est de négliger l’expérience utilisateur… » Bien étudier votre public-cible (personas), ce qu’il cherche et attend de vous. Votre site est une extension de votre plan marketing, il reflète votre branding et votre positionnement stratégique. Définir ce à quoi votre site servira: vente, prospection, notoriété Choisir une plate-forme: le faire moi-même ou le faire-faire? Établir un budget pour ce projet: comment l’établir? (section à la fin) Demandez des propositions Créez du contenu, se positionner comme LA référence dans le marché Actualisez régulièrement votre site web: c’est vivant!

Promouvoir : 3 grands axes « … Un plan de marketing digital pour attirer des visiteurs et les convertir » Référencement organique (SEO) Réseaux sociaux Publicité payée (PPC: Google Adwords, Banners, Facebook)

Évaluer et Mesurer: la clé « … ce n’est qu’en mesurant nos progrès que nous pouvons tirer pleinement profit du Web… » Outils Analytics, KPI, IRC, Dashboards? (il y en a d’autres aussi, ex Shopify en E-Comm) Quels sont les « metrics » à surveiller dans notre tableau de bord? A quelle fréquence doit-on mesurer? Gérer votre réputation, veille concurrentielle: ex Google Alerts. Utilisez d’autres outils pour gérer et mesurer les médias sociaux (ex Hootsuite)

Optimiser et rester devant « L’astuce consiste à procéder une étape à la fois ainsi qu’à tester vos résultats et à les suivre de près. Tirez des leçons de vos erreurs optimisez continuellement vos efforts » Surveiller votre dashboard Garder un œil sur vos concurrents Faites des essais et évaluez l’impact Améliorez vos performances (rebound, time spent, % conversion) Rendez chaque dollar investi le plus rentable possible

Quel budget pour un site web? « N’oubliez pas que la croissance des ventes peut peser lourd sur les flux de trésorerie à un moment où les dépenses liées aux stocks et aux frais généraux augmentent et où la croissance des revenus se fait attendre. Il vaut mieux emprunter à l’avance qu’attendre de manquer de liquidités. » Stratégie – honoraires professionnels (frais fixes/3ans): Branding et positionnement stratégique? Rédaction d’un devis, cahier des charges Trouver un « bon » développeur Web pour la construction ou la mise à jour de vos actifs numériques, incluant les plate-forme Réseaux Sociaux (frais fixes/3ans) Création Plan de Marketing Digital: pour créer du trafic (frais fixes/3ans) Publicité PPC de type Adwords, Facebook ads (frais variable/ 1an) Ressource interne ou externe en impartition pour la gestion du « jardin web et réseaux sociaux» (frais variable/1an)

Un exemple Vente en ligne d’articles de sport Budget: B2C ou E-Commerce Un exemple Vente en ligne d’articles de sport Hypothèses Approche des revenus: Dép fixe Web, + variables > Pub, gestionnaire réseaux sociaux: $60K Marges brutes de 50% Ventes estimées à 15% des ventes actuelles qui sont à $2M Donc $2M x 15% = $300K VENTES WEB PRÉVUES Contribution: 50% x $300K = $150,000 VS des Coûts de $60K > GO! Alternative du POINT-MORT ou approche des coûts: Coût projet de $60K @ 50% Contribution, donc point-mort à $120K ($60K / 50%)

Alimenter une équipe de ventes Budget: B2B développement de nouveaux prospects ou demandes de soumission Alimenter une équipe de ventes Hypothèses Coûts Web, Pub, gestionnaire réseaux sociaux: $60K Marges brutes de 30% Ventes actuelles: $2M Alternative du POINT-MORT ou approche des coûts: Coût projet de $60K @ 30% Contribution, Donc point-mort à $200K, ou 10% de croissance. Suspect Prospect Démo Négos Pricing Si nous pensons réaliste de générer 10% de croissance de ventes suite à la stratégie web, tout se paie tout seul. Sinon il faut refaire des hypothèses réalistes de croissance de ventes et investir conséquemment de façon à rentabiliser notre actif numérique. CONTRAT! 

Le web votre meilleur partenaire Au final Investir avec flair et efficacité dans vos ACTIFS NUMÉRIQUES - au même titre que dans des équipements performants, des bâtiments, du matériel roulant ou de la technologie - vous rapportera des bénéfices récurrents, année après année, et augmentera la valeur globale de votre entreprise. Le web votre meilleur partenaire

Luc Robert, Associé principal luc.robert@bdc.ca Merci. Luc Robert, Associé principal luc.robert@bdc.ca