Thématique 2: La promotion de l’Emploi et de l’Esprit d’Entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Renforcer l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
20 avril 2017 Zeineb Mazouz, Project Manager Universitat de Barcelona
L’entrepreneuriat au féminin.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Caravane emploi et métiers
Contexte Faible partenariat entre le monde académique/recherche publique et les acteurs du milieu socio-économique (industrie, services, Asso., etc.)
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Les formations co-construites
Nom du projet business plan
Chef du Service de l’Information et de l’Orientation
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Fédérer la promotion des métiers techniques en Suisse occidentale
Génération Entrepreneur
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
2ème Conférence de Formation :
Les Ressources Humaines pour l'Entreprise
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Chefs d’établissement
Association Reconnue d’Utilité Publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Association agréée par l’Éducation Nationale
Comment bénéficier du dispositif et obtenir le label
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
Actionnabilité de la Recherche Scientifique
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
TABLE DES MATIÈRES Office d’orientation scolaire et professionnelle : principes et organisation Prestations des Centres d’Information et d’Orientation.
LE PROGRAMME MedNC «NOUVELLE CHANCE». 1.Contexte 2.Présentation de l’Association 3.Nos Objectifs 4.Présentation du Programme Nouvelle Chance 5.Les étapes.
Hangar – Réinventer le futur
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
LE FORUM DE RECRUTEMENT- MÉTIERS
Le parcours civique à l’école primaire
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
2ème Conférence de Formation :
Transcription de la présentation:

Thématique 2: La promotion de l’Emploi et de l’Esprit d’Entreprise Une initiative par

BLOM BANK | Aperçu Général BLOM BANK est l'une des plus importantes banques de la région et l'un des plus importants employeurs au Liban. BLOM BANK valorise son personnel et recrute des jeunes talentueux où 17,8% des employés de BLOM BANK sont âgés de moins de 25 ans. Il convient de noter que BLOM BANK recrute plus de 250 employés par an pour ses 75 agences et 35 départements opérant au Liban seul.

BLOM SHABEB | Description Initiative d’orientation professionnelle lancée par la BLOM BANK en Septembre 2010 dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises; Orientation des jeunes libanais vers la spécialisation universitaire; Soutien professionnel pour le choix de la carrière la plus adéquate à leur profil; BLOM Shabeb s’adresse aux élèves du cycle secondaire et étudiants de mieux gérer leurs choix de carrière.

Ancrage dans son contexte Analyse du besoin En 2010, la BLOM BANK effectue une enquête auprès des jeunes âgés de 15 à 23 ans et des parents libanais dans le but d’étudier les conditions qui assurent leur tranquillité d’esprit ou « Peace of Mind », signature de la banque résumant son positionnement.

Les besoins primordiaux tirés de l’analyse des résultats de l’étude sont: Choisir la spécialisation universitaire la plus adéquate Être détenteur d’un emploi stable à temps plein Assurer une carrière professionnelle réussie

Les Partenariats le réseau éducatif; le Ministère de l’Éducation; Acteurs du monde professionnel et académique: le réseau éducatif; le Ministère de l’Éducation; les bureaux d’orientation professionnelle dans les écoles et les universités; les milieux socio- économiques; les entreprises; les associations agissant dans le domaine de l’orientation professionnelle. les professionnels sur le marché libanais; Ces partenariats se traduisent par l’obtention de services complémentaires de la part de ces acteurs.

Les Populations-Cibles Jeunes, hommes et femmes, à la recherche d’outils et de connaissances nécessaires à la planification de leur carrière et l’entrée sur le marché du travail. élèves du cycle secondaire (âgés de 15 à 17 ans); étudiants poursuivant leurs études du premier cycle universitaire (âgés de 18 à 22 ans).

Le Financement de l’initiative La BLOM BANK couvre tous les coûts de l’initiative, sans recevoir un soutien financier d’un partenaire externe et en exemptant les bénéficiaires de l’action de toutes les charges des prestations. Depuis l’an 2010, la banque engage en moyenne des coûts directs de l'ordre moyen de 550 000 dollars annuels.

VISIBILITÉ| Objectifs de communication Transmettre les ressources nécessaires Aider à la compréhension des métiers et professions existants sur le marché local Favoriser l’insertion professionnelle Contribuer au développement local de la société libanaise.

Les Moyens de Communication Site web dynamique et interactif, aux multiples fonctions et entièrement gratuit (www.blomshabeb.com).

Central Test, évaluation psychométrique dédiées à l’identification des potentiels - outil d’aide à l’orientation pensé pour les jeunes de 14 à 17 ans – Service de correction du curriculum vitae de tout étudiant et publie sur son site web des postes à pourvoir au sein de la BLOM BANK et d’autres entreprises au Liban.

Des ateliers dédiés à des groupes de 25 personnes portant sur les thèmes suivants: La rédaction du CV; Les techniques requises pour les entretiens d’embauche; Les opportunités d’emploi dans le secteur bancaire.

Des ateliers professionnels ambulants ciblant les étudiants.

Liste des ateliers de travail par BLOM Shabeb (Decembre 2016)   CV Building and Interview tips Careers in Banking Banking Operations Blogging Food-body-brain connection Event management Entrepreneurship and start-ups Investment Banking FOREX Trading 4 867 étudiants de divers écoles et universités ont assistés.

Salon des métiers dédié aux élèves du cycle secondaire qui offre aux jeunes l’opportunité de rencontrer des intervenants issus de métiers différents et venant communiquer leurs expériences sur le marché du travail et les exigences de leur profession. La BLOM BANK alloue des subventions d’un montant de 150 000 dollars pour financer les études de premier cycle de 5 élèves diplômés du baccalauréat libanais avec les plus hautes distinctions.

18 588 étudiants de divers écoles et universités ont participés au salon des métiers. 34 étudiants ont bénéficiés des bourses d'études universitaires.

La banque assure des stages de formation rémunérés, étape précieuse pour préparer les jeunes au monde du travail, à plus de 500 étudiants par an. Ces étudiants issus de plusieurs universités sont placés dans les agences bancaires et les différents départements de la BLOM BANK. En 2015, la banque a investi 710 000 dollars sur les programmes de formation de 588 stagiaires. De plus, 79 étudiants ayant suivi un stage de formation à la BLOM BANK ont décroché un emploi à temps plein.

TRANSFÉRABILITÉ Un intérêt important accordé par la communauté respective aux questions d’éducation, d’orientation professionnelle et d’intégration des jeunes dans le marché du travail; Un manque de support d’orientation professionnelle dans les écoles et les universités locales et l’absence de politique éducative de l’État;

L’acceptabilité des élèves et des étudiants de la communauté d’avoir recours à des dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle en dehors de leur milieu académique, soit l’école ou l’université; L’expertise et la capacité de l’initiateur du projet d’engager des investissements en ressources humaines et financières; La capacité de l’initiateur du projet d’instaurer un climat de confiance au sein de la population cible.

DURABILITÉ Établir des partenariats avec des universités, des écoles et des firmes de formations locales, non encore sollicitées par la banque, afin d’améliorer la qualité des dispositifs d’orientation offerts aux élèves et étudiants; Élargir la présence territoriale du programme BLOM Shabeb en ciblant les jeunes d’autres régions du Liban comme le Liban-Sud et la Béqaa qui inscrivent un manque plus important en terme de soutien d’orientation et d’insertion professionnelle; Renforcer la stratégie de communication sur les médias sociaux

Lancer une nouvelle enquête auprès des jeunes âgés de 15 à 22 ans dans le but d’analyser leurs forces et faiblesses, et leurs aspirations pour le futur; Lancer le programme BLOM shabeb dans un pays où la BLOM BANK opère depuis l’an 2004 et dont la population locale inscrit les mêmes besoins identifiés sur le marché libanais, à titre d’exemple la Jordanie; Lancer des salles de travails ambulantes dans les différentes régions du Liban pour rendre l’offre de BLOM shabeb plus accessible aux jeunes libanais.

CARACTÈRE INNOVANT La BLOM BANK est la première institution financière qui instaure un projet de développement local dans le domaine de l’éducation et l’insertion professionnelle en offrant des services totalement gratuits Le site web www.blomshabeb.com est la première plateforme électronique dédiée à l’orientation et l’insertion professionnelle au Liban La BLOM BANK lancera à partir de novembre 2016 des salles de travail ambulantes pour recevoir les jeunes voulant assister aux ateliers professionnels gratuits

IMPACT Depuis 2010, 21362 élèves et étudiants ont bénéficié de sessions d’orientation interactives organisées par le programme BLOM Shabeb; L'intégration de la totalité des outils d’orientation par les écoles et universités, associée à des soutiens personnalisés a constitué un facteur de réussite pour les bénéficiaires de l’action.

Les résultats des enquêtes de satisfaction menée auprès des bénéficiaires montre que : Les interventions de BLOM shabeb ont amélioré les connaissances des élèves et étudiants en matière d’études universitaires et opportunités d’emploi au Liban, et en conséquence ont facilité la formulation de choix plus pertinents quant à leurs projets professionnels.

Les ateliers de BLOM Shabeb ont permis aux étudiants de mieux maitriser les techniques de recherche d’un emploi et de recrutement nécessaires à l’obtention d’un emploi. L’action a apporté une aide aux établissements scolaires souffrant d’un manque de budget mobilisé pour l’orientation professionnelle et a donc atténué l’inégalité de la qualité d’orientation présente dans les établissements secondaires.

FACILITÉ D’IMPLÉMENTATION Les facteurs de facilitation de l’implémentation de l’initiative La réputation et la notoriété de la BLOM BANK sur le marché libanais; Le soutien du Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur; Le réseau de clientèle de la BLOM BANK;

Le lancement d’une initiative sociale n’ayant pas le but de retirer un avantage financier de la part des bénéficiaires et qui est non liée à un produit commercial; L’engagement de la direction générale et des employés de la banque envers cette initiative sociale. Les contraintes ayant entravé l’implémentation de l’initiative Le manque de personnel dédié à cette initiative comme les experts professionnels, les conseillers d’éducation, les spécialistes d’orientation, etc.

MOYENS D’IMPLEMENTATION Ressources humaines Employés de la banque travaillant dans les départements des ressources humaines et de communication Professionnels bénévoles Personnel des écoles et des universités

Ressources Matérielles Centre de formation dans le siège social de la banque Équipements informatiques ambulants comme les ordinateurs, les tablettes électroniques, etc. Locaux des écoles et des universités dotés de tout équipement. Ressources Financières Autofinancement d’une valeur moyenne de 550 000 dollars par an

General Inquires: unimed@uni-med.net RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS General Inquires: unimed@uni-med.net