Le cadre législatif et gouvernemental au Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Advertisements

SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Éducation spéciale – financement 2016/2017 et gestion des surplus.
PLIE DE LA.
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Séance d’information publique
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Présentation de l’Observatoire National
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Quelques pistes pour l’avenir
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Diplôme d’études en langue française
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’innovation technologique dans le médico-social
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Le livret Scolaire Unique
LE PROJET D’ECOLE.
1 1.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Travailler différemment pour transformer le service
Samuel ESNOUF, Chargé de mission
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Sciences physiques et chimiques
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
GROUPE DE TRAVAIL - FNCCR
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
TOULOUSE – 22 janvier 2019.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Le Projet Personnel et Professionnel
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Les différentes épreuves professionnelles
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Direction générale du personnel réseau et ministériel
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
L’harmonisation de la gestion différenciée
LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
Elections nationales au CNESER
Transcription de la présentation:

Le cadre législatif et gouvernemental au Québec Par Mme Anne Hébert Directrice générale Office des personnes handicapées du Québec Colloque 20e anniversaire de l’AQICESH Expérience-Innovation-Inclusion

Retour historique En 1976 : Charte des droits et libertés de la personne Interdit toute forme de discrimination fondée sur le handicap ou sur l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. En 1978 : Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées Développement de toute une gamme de programmes et de services pour favoriser l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées.

Actualisation de la loi En 2004 : Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale Accorde une importance accrue à la responsabilisation de l’ensemble des acteurs, privés et publics, face aux enjeux liés à la participation sociale des personnes handicapées. Modernise la définition de personne handicapée. L’impact de l’environnement comme obstacle ou facilitateur à la participation sociale est pris en compte. Fondement conceptuel : processus de production du handicap (PPH). Confie de nouvelles obligations et responsabilités aux ministères, aux organismes publics et aux municipalités.

Plans d’action Obligation pour les ministères et organismes publics qui emploient au moins 50 personnes ainsi qu’aux municipalités du Québec de 15 000 habitants de produire des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées. Moyen privilégié pour identifier et réduire les obstacles que rencontrent les personnes handicapées, notamment dans le secteur de l’éducation.

Une politique gouvernementale d’envergure En 2009 : Politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité Cadre de référence à l’action gouvernementale. 13 résultats à atteindre d’ici 2019, dont celui d’accroître la participation des élèves et des étudiants handicapés à tous les niveaux d’enseignement, dans des conditions équivalentes à celles des autres élèves et étudiants. L’Office mandaté pour suivre la mise en œuvre de cette politique et en évaluer son efficacité.

Rôle de l’Office L’Office contribue à accroître la participation sociale des personnes handicapées par une combinaison unique de fonctions : coordination/concertation; évaluation/recherche; soutien-conseil sur tout sujet ayant une incidence sur la participation sociale des personnes handicapées; services directs aux personnes handicapées.

Des progrès significatifs Depuis une quarantaine d’années, des progrès significatifs ont été faits concernant la participation sociale des personnes handicapées. La présence des étudiants handicapés à l’université s’est accrue : 1700 en 2003 c. 5 000 en 2012.

Des enjeux à surveiller

La hausse de la fréquentation scolaire par les étudiants handicapés Les clientèles émergentes (trouble de santé mentale, trouble du spectre de l’autisme, trouble d’apprentissage ou trouble du déficit de l’attention) sont de plus en plus représentées. Invitation à revoir l’offre et l’organisation des services destinés aux étudiants handicapés et à ceux ayant des besoins particuliers. Sommes-nous actuellement en mesure de répondre adéquatement aux demandes d’accommodement les concernant? Jusqu’où et comment peut-on y répondre?

L’admissibilité aux programmes d’aide financière et aux services de soutien Évolution de la clientèle ayant des besoins particuliers et situations variées. Importance d’harmoniser les critères d’admissibilité aux différents programmes d’aide financière et de soutien à l’intention des étudiants reconnus comme personne handicapée au sens de la Loi. Importance de rechercher des solutions appropriées pour les autres étudiants ayant des besoins particuliers.

Les transitions La transition du secondaire vers les études postsecondaires Suivi particulier et préoccupation partagée par l’ensemble des intervenants concernés. La transition vers le marché de l’emploi Écart dans les mesures de soutien offertes aux études versus en emploi pour les personnes handicapées ayant des besoins plus soutenus en accompagnement.

En conclusion La participation sociale des personnes handicapées ̶ un travail à poursuivre en faisant preuve d’innovation : bien documenter les enjeux; expérimenter et partager les bonnes pratiques; rechercher les meilleures solutions en concertation avec les acteurs concernés.

Office de personnes handicapées du Québec www.ophq.gouv.qc.ca Merci! Office de personnes handicapées du Québec www.ophq.gouv.qc.ca