Iveco (Seule usine française qui fabrique des autocars…2/jours en moyenne) prend le bus de la libéralisation du marché LE MONDE ECONOMIE | 21.09.2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
GESTION DE PRODUCTION. 2Gestion de production Objectifs du cours Donner une formation de base à l’approche quantitative des problèmes de gestion de l’entreprise.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Projet de Gestion.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
épreuve E6 questionnement possible
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
La Politique Qualité 1.
Gestion des flux pysiques
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Votre succès est notre but !
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
INRODUCTION a la comptabilité générale
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Comparaison ancien/nouveau programme
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Démarche de conception. Démarche didactique.
Chapitre 8: le plan de marchéage
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Normes et Standards informatique
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Groupware Réalisé par: ASMA AMAMI RAOUA ZAHOUANI
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Peintures Carrosserie
Gestion de Stocks & Achats
l’ingénierie de formation dans le MOD 1
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL.
L ’acheteur organisationnel
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Le contrôle budgétaire
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Didactique professionnelle
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
La gestion des systèmes d’information internationaux
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Gestion des opérations
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Direction régionale de Services Québec
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Réforme du Lycée
Enseignement de spécialité
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
L’analyse de la valeur des projets informatiques
4. Contrat de sous-traitance
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gestion des Transports et Logistique Associée
Economie Droit Management
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Combinaison des facteurs de production
Conférence Témoignage-Métiers
Chapitre 1: La logistique
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Iveco (Seule usine française qui fabrique des autocars…2/jours en moyenne) prend le bus de la libéralisation du marché LE MONDE ECONOMIE | 21.09.2015 à 10h50 | CHAP IV : L’ACTIVITE PRODUCTIVE ET LA QUALITE –(LA FONCTION PRODUCTION)

I La fonction de production : définition, rôle, organisation https://www.youtube.com/watch?v=Ltwoy4kXxwo

1.1 Définition La fonction de production regroupe tous les acteurs et les services opérationnels (fabrication, expédition) et fonctionnels (logistique, études, méthodes, ordonnancement, contrôle qualité) qui assurent la transformation des matières premières en produits semi-finis ou finis. NB: une définition liée à l’activité industrielle même si l’on peut parler de la production d’un service.

1.2 Rôle, objectifs de la fonction production - la capacité - la qualité http://www.youtube.com/watch?v=ZDyvM46yWWM - le délai - les coûts - la fluidité - la responsabilité

1.3 les services de la production ordonnancement fabrication études Méthodes Ex : Peugeot http://www.sochaux.psa.fr/index.php?id=100 expéditions manutention outillage entretien contrôle Ex : le cycle de production chez COCA COLA

Extrait du site RSE COCA COLA Cie

II Le système de production (mode de production) Un système de production est un mode d’organisation des équipements, du travail et des hommes pour assurer la production.

2. 1 Typologie des systèmes de production 2. 1 2.1 Typologie des systèmes de production 2.1.1 Selon la destination des produits : - production sur stock – pilotage par l’amont. Ex : Sothys - production à la commande – pilotage par l’aval Ex : Peugeot

2. 1 Typologie des systèmes de production 2. 1 2.1 Typologie des systèmes de production 2.1.2 Selon la quantité produite - production unitaire http://www.stxeurope.com/ ou par petits lots http://www.ganterie-saintjunien.fr/ - production en série (textile, alimentaire...)

2. 1 Typologie des systèmes de production 2. 1 2.1 Typologie des systèmes de production 2.1.3 Selon le processus technique - production discontinue - production continue

Synthèse des principaux modes de production Mode de production Production unitaire Production par lot Production en série Production en continu Caractéristique Fabrication sur mesure en fonction de la demande du client Petites séries diversifiées de produits identiques Grande série de produits identiques et standardisés Flux continu de produit homogènes Automatisation Limitées aux fonctions essentielles La flexibilité est assurée par la présence d’équipements productifs programmables Forte automatisation à partir d’équipements programmés peu flexibles Automatisation s’applique à tous les stades de la production et entre les différents stades eux-mêmes Type de pilotage Production à la commande (par l’aval) Production par l’aval Production anticipée (par l’amont) Spécificités Recherche qualité et de flexibilité de l’appareil productif Production en flux tendus mais outillage flexible Recherche d’économie d’échelle mais pas de flexibilité Economie d’échelle et automatisation complète Exemple bâtiment Biens de production Moteurs, composants industriels Boisson, aciers

2. 2 L’organisation du travail 2. 2 2.2 L’organisation du travail 2.2.1 l’organisation classique : l’OST et l’école des relations humaines (Maslow, Mayo, Mc Grégor) 2.2.2. Les évolutions - la remise en cause du taylorisme - les mutations de l’environnement

2. 3 Les nouvelles formes d’organisation de la production -2. 3 2.3 Les nouvelles formes d’organisation de la production -2.3.1 les enjeux : - différenciation de l’offre, - réactivité - qualité - flexibilité

2.3.2 Les réponses : de nouvelles méthodes de gestion de la production - pour concilier production de masse et différenciation: - la différenciation retardée - la modularité - pour améliorer réactivité et flexibilité : - la gestion à flux tendus ou JAT - le groupe projet - pour assurer la qualité - la qualité totale - la certification

III La politique de la production Les choix économiques : 3.1intégration /externalisation (ou « impartition ») Qu’est-ce que l’externalisation ? Off shore-near shore-on-shore Il s’agit du transfert par une entreprise, devenant cliente, de tout ou partie d’une fonction, incluant le personnel et le matériel, à un prestataire spécialisé, devenant fournisseur, en échange d’une garantie de qualité de service à un prix défini, pour une durée pluri-annuelle, résultant ou aboutissant à une concentration de l’entreprise sur son cœur de métier. - En quoi se différencie t-elle de la sous-traitance ? La sous- traitance est un contrat par lequel un donneur d’ordre confie à un sous traitant le soin de l’exécution, selon de modalités établies à l’avance, une partie des actes de production ou de services dont le donneur d’ordre conserve la responsabilité économique finale, ce qui n’est pas le cas dans la stratégie d’externalisation. La sous-traitance est un contrat annuel à la différence l’externalisation qui est va de 3 à 7 ans. L’externalisation est une forme de partenariat client-fournisseur    Les différentes formes de sous traitance : La sous-traitance de capacité Elle est utilisée occasionnellement, pour faire face à un surcroît d’activité et afin d’augmenter ces capacités de production. On charge une autre entreprise de réaliser toute ou une partie de sa production. .  La sous-traitance de spécialité A l’inverse, on y a recours fréquemment. Elle permet de faire appel à des entreprises (souvent les mêmes) mieux équipées et plus compétentes dans des domaines qu’on maîtrise plus ou moins bien et, aussi de fractionner le processus de fabrication en plusieurs tâches Adaptation structurelle Adaptation conjoncturelle

 Quels sont les avantages et les inconvénients de l'externalisation ? • Accès à une main d’œuvre qualifiée et spécialisée, • Respect des normes de sécurité et de fiabilité car on a recours à une équipe de spécialistes • Plus de flexibilité • Réduction des effectifs, • Moins de charges fixes (salaires, charges sociales)  • Réduction des coûts (pas de nouvel investissement pour produire, pas de coût de stockage des matières premières…) car le sous-traitant a le matériel adéquat • Délai d’exécution plus rapide  • Valeur ajoutée car on produit pour une qualité supérieure à prix égal • Possibilité de négocier des tarifs plus bas avec les sous-traitants • Perte du contrôle de la technologie • Roulement élevé du personnel • Perte de confidentialité • Précarité des emplois • Méfiance du personnel • Image négative de l’entreprise due à la précarisation des emplois • Problème de la qualité du service  • Dépendance envers le maître d’œuvre et les sous-traitants    L’externalisation est une décision importante pour une entreprise car elle a un impact direct sur la qualité des services rendus ou la production des biens. L GARDELLE NetPME

3.2 délocalisation/relocalisation La délocalisation économique est le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois en des régions du pays ou du monde bénéficiant d'un avantage compétitif . Ex : mai 2013 : PSA choisit la délocalisation pour son modèle C3 Le groupe PSA Peugeot-Citroën s’apprête à délocaliser la production de la prochaine C3 en Slovaquie. La nouvelle stratégie viserait en effet à spécialiser les sites français sur les véhicules plus hauts de gamme. - La relocalisation vise à reprendre sur le pays d’origine la fabrication qui avait été délocalisée https://www.youtube.com/watch?v=yI8rQyWMyxg 3.3 Flexibilité – modularité permet de réagir aux changements environnementaux. La modularité concerne la conception de produits et l'organisation de la production. https://www.bing.com/videos/search?q=PLATEFORME+MODULAIRE+VOLVO&&view=detail&mid=E7FDCAF25C905A4E97BAE7FDCAF25C905A4E97BA&FORM=VRDGAR

IV La fonction production : une fonction sous l’emprise des TIC - tous les domaines de la production concernés : - CAO, CFAO, GPAO, - ateliers flexibles et modulaires - ERP