Cadre de la rénovation PNF BTS MMCM.

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Cadre de la rénovation PNF BTS MMCM

Cadre de la rénovation La filière maintenance des matériels Quelques statistiques Le contexte national : des réformes avant tout pédagogiques

La filière maintenance des matériels

Historique des rénovations de la filière (excepté BEP et BT) Mécanicien de chantier (1950-1973) Mécanicien d'engins de chantiers de travaux publics  (1973-2004) Maintenance des matériels tracteurs et matériels agricoles matériels de travaux publics et de manutention matériels de parcs et jardins (2004-2016) CAP  Mécanicien en machines agricoles (1954-1961 puis 1961-1981) CAP Mécanicien en tracteurs et matériels agricoles (1981-2004)  Mécanicien en matériels de parcs et jardins (1984-2004) Maintenance et exploitation des matériels agricoles,  de travaux publics, de parcs et jardins (1990-1997 puis 1997-2002) Maintenance des matériels - option A : agricoles - option B : travaux publics et manutention - option C : parcs et jardins (2002-2016) BacPro Séminaire St Jean d’Angély Novembre 2013 Agro-équipement (1990-1999) Agro-équipement (1999-2013) Techniques et services en matériels agricoles (2013-…) BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention (1999-2017)

Les étapes de la rénovation 2013 décembre : note d’opportunité envoyée par la profession à la Dgesco pour la rénovation des CAP, Bacpro et BTS MAVETPM validée lors de la réunion plénière de la sous-commission « automobile, matériel agricole et de travaux publics » puis validé par la 3ième CPC plénière CAP-BacPro 2014 mai : début des travaux d’écriture du référentiel 2015 décembre : présentation en CPC 2016 Janvier : instances consultatives mars : publication des textes et séminaire BTS 2015 Juin : début des travaux d’écriture du référentiel 2016 décembre : présentation en CPC 2017 Janvier-mars : instances consultatives mars : publication des textes septembre : mise en œuvre du référentiel 2019 première session BTS MMCM

Historique des rénovations de la filière (excepté BEP et BT) Maintenance des matériels matériels agricoles matériels de construction et de manutention matériels d’espaces verts (2016- …) Proposition en cours Mécanicien de chantier (1950-1973) Mécanicien d'engins de chantiers de travaux publics  (1973-2004) Maintenance des matériels tracteurs et matériels agricoles matériels de travaux publics et de manutention matériels de parcs et jardins (2004-2016) Maintenance des matériels matériels agricoles matériels de travaux publics et de manutention matériels d’espaces verts (2016- …) CAP  Mécanicien en machines agricoles (1954-1961 puis 1961-1981) CAP Mécanicien en tracteurs et matériels agricoles (1981-2004)  Mécanicien en matériels de parcs et jardins (1984-2004) Maintenance et exploitation des matériels agricoles,  de travaux publics, de parcs et jardins (1990-1997 puis 1997-2002) Maintenance des matériels - option A : agricoles - option B : travaux publics et manutention - option C : parcs et jardins (2002-2016) Maintenance des matériels matériels agricoles matériels de travaux publics et de manutention matériels d’espaces verts (2016- … ) BacPro BTS Agro-équipement (1990-1999) BTS Agro-équipement (1999-2013) Techniques et services en matériels agricoles (2013-…) BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention (1999-2017) Maintenance des matériels de construction et de manutention (2017-…)

Quelques statistiques

Quelques chiffres à la rentrée 2015 D’après la base centrale de pilotage MENESR Apprentis Scolaires BTS 1 BTS 2 Nb EPLE/CFA 12 8 Nb apprentis/élèves 112 104 (19 doublants) 76 63 (4 doublants) Nb filles 1 2 Origines des apprentis/élèves en 1ière année de BTS (situation en 2014) Apprentis Scolaires

Liaison BacPro-BTS Article 33 de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 « … le recteur d'académie, chancelier des universités, prévoit, pour l'accès aux sections de techniciens supérieurs et aux instituts universitaires de technologie, respectivement un pourcentage minimal de bacheliers professionnels et un pourcentage minimal de bacheliers technologiques ainsi que des critères appropriés de vérification de leurs aptitudes…» Circulaire de rentrée 2014 « Au-delà de leur admission, c'est bien la réussite de ces nouveaux bacheliers qui constitue le principal enjeu de la continuité de formation entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur. » Dossier de presse rentrée 2016 « Une expérimentation va être engagée dans cinq académies (Rennes, Dijon, Besançon, Lille et Amiens) afin de permettre, sur avis de l’équipe pédagogique de terminale, aux bacheliers professionnels qui le souhaitent, d’intégrer une section de technicien supérieur.  »

Statistiques à l’examen Présents à l’examen % de réussite Statuts des candidats présents en 2015 (Autres : formation continue, candidats individuels, enseignement à distance)

Le contexte national : des réformes avant tout pédagogiques

La loi de refondation de l’école de la République 8 juillet 2013 Article L. 111-1 : Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Une refondation pédagogique Refonder la formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l’éducation (création des ESPE, nouvelles maquettes de concours) Placer le contenu des enseignements au cœur de la formation Repenser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et mieux l’articuler avec les programmes d’enseignement Faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves Valoriser l’enseignement professionnel (accès aux STS) … Article L. 721-2 : ESPE Elles assurent le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles préparent les futurs enseignants et personnels d’éducation aux enjeux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à ceux de la formation tout au long de la vie.

Au collège Les enseignements complémentaires (AP et EPI) Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Pédagogie différenciée Pédagogie active Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e Autonomie

Au lycée professionnel (210 h) Pédagogie différenciée Pédagogie active Autonomie

Dans les STS rénovées depuis 2016 AP et co-intervention Accompagnement personnalisé 90 heures sur les deux années ou 45 heures par année ou 1,5 heures par semaine En classe à effectifs réduits Co-intervention En LV1 : 1 heure par semaine Avec d’autres disciplines suivant les spécificités des BTS (0,5 heure par semaine avec les mathématiques) Pédagogie différenciée Pédagogie active Autonomie

Co-intervention entre deux enseignants de disciplines différentes Objectifs et avantages : Démontrer aux étudiants la cohérence des différentes parties du programme vis-à-vis de la formation à leur futur métier. Impliquer les étudiants dans leur apprentissage par nécessité de mobiliser des notions vues dans différents cours. Principes : complémentarité – travail d’équipe – concertation

Co-intervention Travail préparatoire : Nécessité de connaître l’enseignement (objectifs et structure) de l’autre discipline. Nécessité de respecter la démarche pédagogique de chaque discipline. Nécessité de planifier les progressions afin que les notions communes soient abordées dans un ordre logique. Nécessité d’identifier les différences de vocabulaire et de notation pour les harmoniser. Organisation : Prise en charge des heures de intervention par les enseignants de la classe Intervention des deux enseignants dans la même salle ou le même espace de formation technique Organisation des emplois du temps qui permet de la souplesse (chaque semaine, tous les 15 jours…)

Les modalités de la co-intervention L’un enseigne, l’autre observe L’un enseigne, l’autre aide Enseignement parallèle réduit  réduit  moyen  Enseignement avec groupe différencié En tandem L'enseignement en ateliers important  important  moyen  Temps de travail commun préparatoire D’après Interactions : Collaboration Skills for School Professionals

Dans les STS rénovées depuis 2016 Stages en milieu professionnel Premier stage « facultatif » : stage de découverte lors du premier semestre de la première année, exclusivement aux étudiants possédant un baccalauréat général et technologique ; d’une durée de deux semaines (pouvant se dérouler en partie sur des vacances scolaires) ; stage dépendant d’un projet d’établissement comportant l’organisation pédagogique pour les étudiants qui ne font pas ce stage. « Second » stage spécifique à la spécialité d’une durée de six à dix semaines (pouvant se dérouler en partie sur des vacances scolaires) ; période de stage non imposée dans le référentiel de formation. Pédagogie différenciée Pédagogie active Autonomie

Horaire et programme communs aux BTS rénovés depuis 2016 Grille horaire Horaire et programme communs aux BTS rénovés depuis 2016 a : cours en division entière b : travaux dirigés ou pratiques de laboratoire c : travaux pratiques d’atelier ou projet

Formation des enseignants et postes spécifiques Organisation de stage de formations BTS ou diplômes Agrégés et certifiés : Disciplines concernées Professeurs de lycée professionnel :  Maintenance des véhicules (ex après-vente automobiles)  Toutes les disciplines relevant des sciences industrielles de l’ingénieur - Génie mécanique construction - Génie mécanique maintenance  Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention  Techniques et services en matériels agricoles

Remerciements

Un groupe de travail tripartite Des représentants des milieux professionnels, employeurs et salariés pour définir les activités visées et spécifier les compétences attendues Des professionnels de la formation et de l’évaluation – inspecteurs, enseignants – pour assurer une définition précise des compétences et connaissances à valider Belmokhtar Abdesselam Bousquet Jean-Louis Bouvier Jean-Luc Costa Pascale Dupire Henri Fleuranceau Thierry Krebs Jean-Paul Laffargue Philippe Massey Jean-Luc Pasquier Christophe Pauphillat Yvon Ruel Frédéric-Michel Schultheiss Pierre Valtais Didier Audebert Pascal Bouché Olivier Buronfosse Renaud Condé Juan-Carlos Dupont- Provost Florence Maheut Benoit Mahieu Olivier Petit-Jean Pascal Puybaret Laurent Vidal Xavier Des représentants de la direction générale de l’enseignement scolaire pour garantir le respect de la norme nationale Piot Sabine

Merci à chacun(e) de votre attention