BUENA ONDA COLLÈGE Marie BALAYER GARCÍA Directrice d’ouvrage Professeur dans l’académie de Créteil (93) Emmanuelle Fostier Professeur dans l’académie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Advertisements

Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Dulce Araujo / Nathalie Olchowy Superheroes : approche méthodologique et collaborative en 6e.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
La nouvelle méthode pour adolescents
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Présentation des manuels de français scientifique, juridique et économique Séminaire pédagogique Casablanca 21/11/09.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Objectifs de la formation en J8
MOODLE/Classe inversée
Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny
Cycle élémentaire Année scolaire
OUR NEW YEAR’S RESOLUTION :
PRÉSENTE.
Manuel numérique enseignant offert pour toute adoption
Les éditions Didier présentent
Evaluer par compétences
Le cahier est conçu pour aider les élèves à réussir les situations d’écriture.
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
B2I et TICE.
Grille de lecture Nouveaux programmes
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Atelier du jeudi 13 octobre
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Thématique : Niveau: Visuel(s)
L’écrit dans les textes réglementaires
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Outils et pistes pédagogiques
Déborah Clausell, Collège Pierre de Coubertin, Chevreuse, janvier 2018
Un dispositif inclusif
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Le FLE en contexte migratoire
Planifier une séquence d'apprentissage
Guide de vocabulaire BonPatron
Correction collective en Français, langue seconde FRE : Produire des textes variés en français Julie Champoux-Millette, DEAFC Véronique Bernard,
Groupes de compétences en langues vivantes
Analyse de productions d’élèves
Projet pédagogique Objectif : créer une carte heuristique collaborative sur les personnes afro-américaines ayant marqué l’histoire et en autoévaluant son.
Journées pédagogiques 2018
LA TRANSITION NUMERIQUE Une pédagogie orientée vers l’autonomie
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
ANGLAIS – CYCLE 3 Mathilde RABY Emilie MADAMOURS Thibault TRIMBOUR.
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
comprendre et s’exprimer en CP
La certification en allemand
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Construire une séquence
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Analyse de productions d’élèves
Carnaval regards croisés
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Transcription de la présentation:

BUENA ONDA COLLÈGE Marie BALAYER GARCÍA Directrice d’ouvrage Professeur dans l’académie de Créteil (93) Emmanuelle Fostier Professeur dans l’académie de Créteil (77) Ahmed HADERBACHE BERNÁRDEZ Professeur dans l’académie de Paris (75) Manuela De Araujo Professeur dans l’académie de Créteil (77)

DESCRIPTIF Manuel de 160 pages 1 DP Fiestas 8 unités thématiques 20 pages de Précis grammatical (avec index + tableaux de conjugaison) 10 pages de Lexique d’expression (espagnol-français + français-espagnol) Le tout dans un format novateur et attractif au service du fond. + fichier de l’élève (64 pages) en couleurs … activités supplémentaires (dont des CO et des exercices – grammaire, prononciation,…) pour chaque leçon + LP Nouvelle formule visuelle prêt en mai 2016 + numérique + DVD vidéo-audio classe + MP3 élève téléchargeables gratuitement sur notre site www.bordas-buenaondacollege.fr 2

FORMAT  

THÉMATIQUES 8 unités thématiques 1. ¡Bienvenidos al mundo hispano! 2. ¿Quién eres? 3. ¿Y tu gente? 4. ¿Cómo eres? 5. ¿Dónde estás? 6. ¿Qué haces? 7. ¿Qué te gusta? 8. ¿Cómo estás? 4

OUVERTURE Thématique de l’unité Consigne déclencheuse de parole Objectifs de communication Objectifs linguistiques Stratégie et méthodologie Objectifs culturels Projet final

4 ou 6 LEÇONS PAR UNITÉ Renvoi au cahier Annonce de l’objectif de communication Vocabulaire Tâche intermédiaire (AL de production) Zoom grammatical avec exercice d’application et renvoi à la page Lengua Zoom culturel Bloc de consignes structuré par AL Didactisation progressive des documents Une CO dans quasiment chaque leçon Stratégie d’apprentissage

CAHIER Activités supplémentaires (dont des CO et des exercices –grammaire, prononciation, stratégies…) pour chaque leçon en lien avec les activités langagières + CO supplémentaires

GRAMMAIRE – PHONOLOGIE Rappel des points grammaticaux de l’unité et exercices d’application Phonologie en 4 étapes : règle escucha y repite pronuncia trabalenguas Renvois à l’index grammatical En U1 : prononciation de l’alphabet, régles d’accentuation et d’intonation Tous les supports de phonologie sont enregistrés et mis à dispo des élèves en MP3.

LEXIQUE Dans le cahier Vocabulaire de l’unité classé par champ sémantique Tous les mots sont enregistrés. Activité de groupe destinée à favoriser l’assimilation du lexique

DIVERTISSEMENT Activité ludique Dialogue à apprendre et à représenter en classe Enregistré Sur numérique, lecteur multipiste pour écouter les dialogues et s’entrainer Vidéo Activité ludique supplémentaire dans le cahier

PAGE CULTURELLE + PROJET Approfondissement culturel Consignes pour exploiter les documents, avec souvent une activité de recherche sur Internet Piste pour les EPI Projet final Nombreuses activités de groupe/à 2

ÉVALUATION Évaluation finale des objectifs de communication annoncés en ouverture, reposant sur le travail des cinq activités langagières… Dans le LP seront proposées les grilles d’évaluation des activités. Dans le cahier Point sur les acquis de l’unité

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Activité de remédiation : consolidation et pour aller plus loin Dans le cahier, point sur les stratégies méthodologie

FIESTAS HISPANAS

PRÉCIS DE CYCLE 4 Tableaux de conjugaison sur les gardes

NUMERIQUE Un format page à page, adapté à l’écran, pour une mise en valeur optimale des supports. Une navigation intuitive et fluide dans le manuel. Ressources : audios, vidéos, liens Internet et hypertextes Un micro pour s’enregistrer. Un lecteur multipiste pour écouter les dialogues (En escena). Carte interactive du monde hispanophone.

LES + PÉDAGOGIQUES Méthode réaliste centrée sur l’élève pour apprendre avec plaisir et efficacement Progression pensée sur le cycle 4 avec démarrage en douceur Aides méthodologiques pour apprendre à apprendre, relier les savoirs et rendre autonome Travail sur l’oral avec une CO par leçon (la plupart en MP3 à disposition de l’élève) et une vidéo par unité Lexique sous forme de cartes mentales et enregistré (MP3) Activités spécifiques sur le vocabulaire Activités de groupe et projets collaboratifs Plus de 120 pistes MP3 à disposition des élèves Cahier en couleurs avec audios supplémentaires (MP3) Format novateur et maquette claire et dynamique LP « nouvelle génération » visuel 17

En complément du manuel... LIVRE DU PROFESSEUR, NOUVELLE FORMULE VISUELLE avec, pour chaque unité : Mode d’emploi du manuel Pistes d’exploitation pédagogique et apports culturels supplémentaires Corrigés des activités et des enregistrements de tous les supports de compréhension de l’oral Transcriptions audio et vidéo Outils d’évaluation Sur le site compagnon : Mode d’emploi de la méthode, corrigés et scripts, en téléchargement, sans limite de durée LE CAHIER D’ACTIVITÉS (64 p.) en couleurs Activités supplémentaires dont des CO et des exercices – grammaire, prononciation, stratégies…) Fleurs lexicales à compléter Bilan des stratégies Corrigés en rouge dans le spécimen pour le professeur AUDIO-VIDEO CLASSE 2 CD classe avec l’enregistrement des textes et des supports d’activités et de CO des exercices de prononciation et d’évaluation 1 DVD avec 7 vidéos SITE RESSOURCES www.bordas-buenaondacollege.fr • Audios élève au format MP3 pour la baladodiffusion • Mode d’emploi de la méthode, corrigés et scripts, extraits du Livre du professeur, téléchargeables gratuitement • Spécimen intégral à feuilleter • Manuel numérique (démonstration) • Annuaire de sites Internet NUMÉRIQUE Audios, vidéos Micro pour s’enregistrer Lecteur multipiste pour écouter les dialogues Carte interactive du monde hispanophone 18