Les nouvelles classifications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Le partenariat : les clés de la réussite
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Inspection pédagogique régionale
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
épreuve E6 questionnement possible
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Evaluation de la qualité en formation
L’évaluation au cycle 1.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
ETP & Mucoviscidose DIAGNOSTIC EDUCATIF POUR LES 13/15 ANS
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qualité de vie au travail
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Tableau de bord des risques
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
LE MFT Manuel de Formation Technique
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Les nouvelles classifications
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Le livret Scolaire Unique
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
1 1.
Les étapes de réalisation d’un PPRE
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Mieux connaître son collaborateur
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
projets en terminale Ssi …
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
Deuxième situation d’évaluation
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Sigle optionnel en français FBD
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Exigences HSE pour l’opération des pipelines REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-414) SYNTHÈSE Cette règle rassemble les exigences HSE minimales relatives à la.
Transcription de la présentation:

Les nouvelles classifications

Constats initiaux Actuellement, les règlements sportifs prévoient pour la pratique compétitive, 3 divisions. Bien que fondées initialement sur les capacités des personnes, aujourd’hui les 3 divisions sont des divisions de niveau de pratique et de moins en moins des divisions rendant compte des capacités intrinsèques (initiales) des pratiquants. Il nous semble que l’équité dans la compétition n’est plus respectée Les sportifs dont les handicaps sont les plus importants se trouvent en confrontation avec des sportifs dont le handicap est très peu limitant: Très difficile de défendre ses chances dans ces conditions!

Constats initiaux En effet, un pratiquant de D3 ayant des capacités intrinsèques « faibles », lorsqu’il se prépare et s’entraine régulièrement, optimise ses capacités et peut atteindre un niveau de performance et se voir reclassé en D2 voire D1, division qui ne lui laisse aucune chance de réussite. A contrario, un pratiquant ayant des capacités intrinsèques « importantes », mais débutant dans la pratique, est actuellement classé en D3. Ces mêmes pratiquants débutants remportent les titres nationaux en lieu et place des sportifs moins efficients ou plus « handicapés » ,qui pourtant s’entraient et ont optimisés au mieux leurs capacités.

Enjeux Assurer l’équité dans la pratique compétitive et préserver la sécurité dans la confrontation. Retrouver la voie d’une classification par capacité ou compétence et non par niveau de performance. Protéger les pratiquants les plus « déficitaires », leur redonner la possibilité de défendre leurs chances dans l’équité. Affirmer ainsi la spécificité du sport adapté, qui fonde ses classifications sur d’autres critères que les fédérations des disciplines homologues

Décisions du comité directeur Les règlements sportifs et la classification doivent assurer une véritable équité sportive La classification doit être conçue en tenant compte prioritairement des capacités intrinsèques des personnes, en se référant aux compétences dans les domaines de l’autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité La classification doit être transversale à toutes les disciplines La réflexion doit exclure une catégorisation issue des pathologies ou de la nature du handicap des personnes Une nouvelle dénomination devra être trouvée, les termes D1, D2 et D3 se référant trop aujourd’hui à un niveau de pratique

DÉMARCHE DU GROUPE DE TRAVAIL Partage des travaux et recherches existants (AGIR, Vineland, CSN escalade…) Inventaire des observables communément utilisés pour évaluer les capacités intrinsèques des pratiquants Identification des critères et observables « clés » Classement des critères et observables clés dans les 4 domaines de compétences (autonomie, socialisation, communication et motricité) Création d’une échelle d’évaluation Elaboration d’une procédure de passation de l’évaluation

Procédure d’évaluation pour la classification L’évaluation en vue de la classification doit être mise en œuvre pour les sportifs souhaitant s’engager en compétition. Si nécessaire, la classification peut être revue : - à l’appréciation de l’Association Sportive Sport Adapté et de ses encadrants, considérant une évolution ou une involution significative du sportif, dans ses capacités à réaliser les tâches de la vie quotidienne ; - à la demande d’une instance fédérale Sport Adapté, considérant que le sportif montre des capacités dans la réalisation des tâches non sportives, ne correspondant pas à sa classe. Si le sportif est reclassé, sa nouvelle classification prendra effet au renouvellement de sa licence.

PROCEDURE D’EVALUATION POUR LA CLASSIFICATION La classification du sportif devra être réalisée sur la base d’une évaluation des capacités du sportif dans les tâches de la vie quotidienne. prioritairement par 2 référents éducatifs (famille, proches, éducateur référent médico-social…) ; si possible en présence du sportif ; si non, par 2 membres de l’Association Sportive Sport Adapte (éducateurs sportifs ou dirigeant), qui connaissent bien le sportif ; à défaut par 2 représentants d’un organe déconcentré de la FFSA, ayant une connaissance suffisante du sportif. Dans tous les cas par 2 personnes appartenant à l’environnement du sportif

PROCEDURE D’EVALUATION POUR LA CLASSIFICATION SPORTIF   NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : NUMERO DE LICENCE FFSA : ANNEE PREMIERE LICENCE FFSA (facultatif) : COMITE DEPARTEMENTAL SPORT ADAPTE : CLASSIFICATION (à remplir à l’issue du questionnaire), Indiquer les nombres de : ABBCCD DATE DE CLASSIFICATION : LIEU DE VIE : STRUCTURE DE PRISE EN CHARGE (scolaire, professionnelle, sanitaire…) : DIPLOMES (scolaires, professionnels, permis B, secourisme…) : MESURES DE PROTECTION (tutelle, curatelle…) :

PROCEDURE D’EVALUATION POUR LA CLASSIFICATION Les grilles d’évaluation, sont archivées à l’Association Sportive Sport Adapté qui a assuré la classification. Elles pourront être demandées à tout moment par les instances fédérales Sport Adapté. La responsabilité de la classification FFSA relèvera de l’association sportive FFSA, au sein de laquelle le sportif est licencié. Le nom et la fonction de la personne de l’association, responsable de la classification devra figurer dans la fiche à la rubrique « CLASSIFICATEUR ». Les noms et les fonctions des personnes référentes éducatives et qui auront établi l’évaluation devront figurer dans la fiche à la rubrique « EVALUATEURS ».

ECHÉANCIER Mai 2017: Diffusion des outils pour la mise en œuvre des classifications De mai à septembre 2017: Evaluation des sportifs pour les classifier A partir de septembre 2017: Possibilité de poursuivre les évaluations pour classifier les sportifs avant la prise de licence compétitive Septembre 2017: Prise de licence incluant la notification de la classe sur les licences compétitives Si le sportif n’est pas classifié à la prise de licence, possibilité d’indiquer « en cours de classification » MAIS classification obligatoire pour participer à la première compétition Septembre 2017: Entrée en vigueur des règlements sportifs 2017 - 2021

CARACTERISATION DES SPORTIFS AU SEIN DES CLASSES EN VUE DU TRAVAIL AVEC LES COMMISSIONS SPORTIVES NATIONALES CLASSE AB  Le sportif de la classe AB donc obtenu une majorité de AB Ce score est donc révélateur de 3 à 4 domaines de compétences largement déficitaires. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif, ancré dans le concret et le visible, est a minima capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.

CARACTERISATION DES SPORTIFS AU SEIN DES CLASSES EN VUE DU TRAVAIL AVEC LES COMMISSIONS SPORTIVES NATIONALES CLASSE BC  Le sportif de la classe BC a donc obtenu une majorité de BC. Ce résultat est donc révélateur de 2 à 3 domaines de compétence impactés. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif, ancré dans le réel, est capable a minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.

CARACTERISATION DES SPORTIFS AU SEIN DES CLASSES EN VUE DU TRAVAIL AVEC LES COMMISSIONS SPORTIVES NATIONALES CLASSE CD Le sportif de la classe BC a donc obtenu une majorité de CD Ce résultat est donc révélateur d’au moins 2 domaines de compétence faiblement impactés. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif est capable a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création. (Si, un seul domaine s’avère faiblement impacté, la question de l’éligibilité est alors posée.)

DE LA CLASSIFICATION A LA REGLEMENTATION Pour chacune des 3 classes des caractéristiques sont dégagées et décrites afin d’élaborer les règlements sportifs A partir de ces caractéristiques chaque commission sportive nationale : - Elabore les épreuves adaptées à chaque classe Propose les adaptations nécessaires pour concourir dans ces épreuves Définit les modalités spécifiques d’arbitrage Peut prévoir des niveaux de pratique dans chaque classe Prévoit les critères d’accés aux championnats de France

Je vous remercie de votre attention