Rencontres diocésaines 2015
Un retour sur les différents types de concertation - Conseil des maîtres (tous les enseignants de l’établissement) - Conseils de cycle Conseils de cycle ASH : Une spécialité Franc-comtoise
Un retour sur des principes de gestion des temps de concertation Proposer et tenir un calendrier de concertations Préserver la convivialité Garder un fil conducteur de rencontre en rencontre (cohérence) Avoir un ordre du jour. Concerter les enseignants sur l’ordre du jour Définir des priorités avec les enseignants. Etre à l’écoute des besoins des équipes. Faire exprimer les besoins. Tenir un cahier de conseils de cycle, les traces des concertations
Des principes pour le renouvellement des temps de concertation Des durée de concertations variées : longues/courtes Eviter la répétition des organisations (espace/temps), varier les modalités de travail. Outiller pour préparer les concertations avant. Annoncer l’ordre du jour. Préparer les concertations avec des enseignants. Associer les enseignants à l’animation des concertations, y compris les concertations école. C’est l’affaire de tous. Différencier « l’accompagnement » des travaux de cycle. Oser être créatif…
Des concertations Pour quoi faire ? Construire des projets, des outils. Evaluer les projets : les améliorations des apprentissages et des réussites pour les élèves Elaborer les projets et les actions au service des élèves en difficulté - Prendre des temps de relecture - Mettre en évidence des représentations sur des questions « d’actualité », aborder des questions de fond (baliser des temps pour ce type de travail, anticiper sur des ressources pour étayer la réflexion…) Echanger sur des ressources professionnelles : lectures, rencontres, films…
Les conseils de cycle ASH ? Les objectifs S’apporter des informations de différents points de vue Se poser pour réfléchir Construire le PPRE ou autres projets Définir des objectifs à atteindre par l’élève, les évaluer. Privilégier les problèmes qui sont à gérer en équipe. Penser à se donner des formations sur les difficultés spécifiques
Les conseils de cycle ASH ? Des modalités de travail Travailler entre le CE et l’enseignant spécialisé pour faire le choix des problèmes à gérer collectivement. Penser à se donner des formations sur les difficultés spécifiques rencontrées Différencier les objectifs et mode de travail : deuxième concertation travailler sur quelques problèmes sélectionnés en fonction des difficultés des élèves ? Inventer des formes de travail pour avancer en communauté éducative sur des questions éducatives et scolaires importantes. Concertation type classe inversée.
Comment renouveler les stratégies d’animation et les objets de travail des temps de concertation ?