Epreuve orale anticipée du Bac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Comment réaliser son dossier professionnel ???
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Activités interdisciplinaires
Veille sur l’orientation
Evaluer les EPI.
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
Bienvenue au CDI de Moncade
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
L’épreuve de Culture Générale
UE Projet insertion professionnelle
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD
Le DNB : Déroulement des épreuves
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
REFLEXION AUTOUR DES TPE
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Présenter l’épreuve pratique
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Pas de droit et d’économie
Le DNB.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Travail Personnel Encadré
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion du mardi 20 septembre 2016
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Objectifs de l’épreuve
La démarche et l ’ÉVALUATION des T.P.E.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
promotion animation en unité commerciale
TERMINALE STG GSI (Gestion des systèmes d’information)
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Journée académique des contractuels SBSSA
L’épreuve d’entretien
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Enseigner et évaluer par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Formation continue 16 novembre 2017
TPE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
L’épreuve de spécialité
7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES
FICHE CONTRAT D'EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réunion élèves de 1ère mardi 11/09/2018
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Objectifs de l’épreuve
Les différentes épreuves professionnelles
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Epreuve orale anticipée du Bac

Définition de l’épreuve Epreuve anticipée orale (en groupe et individuelle) ; Résultat d’un travail de groupe (réalisation et présentation) ; Durée : 45 minutes (15 mns / élève) ; Evaluation : note sur 20 (coefficient 2) ; Contenu : programmes de la classe de 1ère en Maths/Sciences physiques-Chimie/Biologie/STSS. R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Quels sont les objectifs des AI ? => Amènent à connaître, à étudier des faits de société. Collecter des données ; Traiter et analyser les données collectées ; Proposer un questionnement et y répondre ; Justifier la méthodologie utilisée ; Soutenir une prestation orale ; Faire preuve d’initiatives, travailler en équipe. R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI Présentation des AI => Que faut-il faire ? Partir d’un thème concernant des faits de société posant des questions sanitaires et /ou sociales, abordé en 1ère dans les programmes des 4 disciplines (BPH/Maths/Sc. Physiques/STSS). Conduire une étude, une activité de recherche (approche concrète). R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI => Dans quel but ? Porter un éclairage pluridisciplinaire pour comprendre un fait de société ; Développer le travail en autonomie et en équipe ; Approcher les réalités du terrain. R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI => Comment ? Choisir un thème (à faire valider) ; Par groupe de 3 élèves (maxi) ; Effectuer une recherche documentaire ; Possibilité de mener des investigations sur le terrain (questionnaire, observations, entretiens avec les professionnels…) ; Aides pédagogiques auprès des enseignants (matières impliquées). R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI => Qui sont les acteurs ? Les élèves de la classe de 1ère ST2S ; Les professeurs de BPH, Maths, Sc-Physiques, STSS Au CDI : les documentalistes ; Deux professeurs tuteurs par groupe (évaluation partie investissement et le suivi du travail). R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI => Quand ? Durant un temps équivalent à 3 semaines de cours en BPH, Maths, Sc. Physiques et STSS : du mardi 6 au 13 décembre 2016 ; du mardi 7 au 14 février 2017 ; du mardi 7 au 14 mars 2017. Evaluation : mardi 11 avril 2017. Présence obligatoire : appel réalisé à chaque début de cours et émargement en fin de cours. R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI => Où ? Le plus souvent dans les salles informatiques ; Au CDI (en accès libre, en ateliers proposés) ; Possibilité de sortir de l’établissement : investigation sur le terrain. > Demande d’autorisation de sortie. R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI => Avec quels outils ? Règlement des AI ; Atelier « recherche documentaire » par les documentalistes ; R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI => Avec quels outils ? (suite) Fiche objectifs (pour chacune des 3 semaines) R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI => Quelle méthode suivre ? Choisir un thème d’étude par groupe ; Vérifier auprès des professeurs que le thème n’a pas été déjà choisi ; Le faire valider par les professeurs au plus tard le jeudi 10 novembre 2016 > Fiche « Critères de validité du thème » ; Rechercher, sélectionner, organiser des éléments sur ce sujet afin d’approfondir la connaissance du thème ; Elaborer un questionnement ; Poser une ou des hypothèses ; Réfléchir sur l’intérêt et les limites des outils ou de la stratégie d’étude et faire apparaître la méthodologie de l’étude. R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI => Quel résultat ? Une évaluation en 2 temps selon 4 niveaux (voir critères) ; Démarche personnelle et d’investissement du candidat > Note /8 + appréciation individuelle attribuée par les 2 enseignants tuteurs ; Exposé oral devant un jury de 2 personnes > Note /12 + appréciation individuelle ; Partie collective : 15 mns (5mns par candidat) Partie individuelle : 10 mns par candidat ; La soutenance peut s’appuyer sur un support (réalisation laissée au libre choix du groupe de candidats). R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI => Quels critères d’évaluation ? Chaque temps d’évaluation (démarche personnelle et investissement du candidat et exposé oral) est évalué selon 4 niveaux : Très insuffisant Insuffisant ; Satisfaisant ; Très satisfaisant. R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI Organisation du travail Investissement => Quels critères d’évaluation ? Démarche de recherche Rigueur de la démarche Diversité des sources d’information Fiabilité des sources d’information Pertinence des sources d’information Organisation du travail Planification du travail Répartition des tâches Investissement Participation au travail de groupe Prise d’initiative. R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI => Quels critères d’évaluation ? Soutenance orale Support présenté : - Pertinence du support - Qualité de la rédaction du support Présentation : - Structuration de la présentation - Utilisation efficace du support - Présentation de la démarche de recherche - Présentation des résultats de recherche - Intégration des apports disciplinaires Entretien : - Raisonnements développés - Pertinence des réponses - Maîtrise des connaissances mobilisées Expression orale : - Clarté du propos - Rigueur du vocabulaire. R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

Présentation des AI BPH Maladie et micro- organismes présents dans l’eau Maths Quantité totale d’eau sur terre et répartition Sc. Physiques Mécanisme de la pompe Belier STSS Accès à l’eau potable : situation des pays en développement et conséquences R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017

!!! Maintenant, à vous de jouer, Au travail !!! R.C. AI 1ère ST2S _ Session 2016/2017