Bienvenue à la soirée de programmation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Rencontre parents Le 8 septembre 2016
S’INFORMER ENSEIGNER SE FORMER
Nouveau DNB 2017.
Dans la classe de Madame Cinthia !
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Les Mathématiques en Seconde
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Le nouveau socle commun
Marie-Michèle Romeril
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
L’évaluation positive en maternelle
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Bienvenue dans la classe 202
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
Le Diplôme National du Brevet
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Socle commun et livret personnel de compétences
Chers étudiants, bienvenue !
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
11e année O ^ #Codedevie #Coursdefrançais ~\_(^)_/~
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Réforme du lycée Objectif général :
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Réussir en TAD: mission possible
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
La famille, l’éducation
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Réunion d’informations
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
École internationale Wilfrid Pelletier
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la soirée de programmation 2e/3e année Mme Lise Roy Mme Nathalie Julien-Off Mme Stéphanie Sherren

Présentation Mission et vision Aperçu général du programme-cadre de la 2e/3e année Travail à la maison Autres

Mission La mission du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est d’offrir à l’élève une éducation de qualité dans un milieu de vie catholique et francophone où le respect de la personne, le sens d’appartenance à la collectivité franco-ontarienne, la promotion de l’excellence et l’équité sont des valeurs visibles et essentielles à son épanouissement.

Vision L’élève francophone catholique du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est un citoyen ou une citoyenne à part entière dans sa collectivité, capable d’affirmer sa foi, sa langue et sa culture avec fierté. Il ou elle relève avec confiance et créativité les nombreux défis que lui offre une société diversifiée, concurrentielle et mondiale.

Faire du foyer un lieu d’épanouissement culturel Extrait du curriculum de français de la 1re à la 8e année de l’Ontario - 2006, page 4: L’appui des parents est essentiel pour favoriser le développement de l’identité francophone. Parler français à la maison, prévoir des activités culturelles et récréatives en français, offrir à leur enfant des ressources en français renforce le travail éducatif fait à l’école de langue française et permet à l’enfant de mieux réussir à l’école et de s’identifier à la culture d’expression française.

Faire du foyer un milieu d’apprentissage On vous encourage de / d’… parler et surtout jouer en français avec votre enfant; demander à votre enfant de vous enseigner des nouveaux mots, des nouvelles chansons, des nouvelles expressions en français; écrire des petits messages à votre enfant ou lui envoyer des courriels tout en utilisant des mots connecteurs comme exemples: car, parce que, ensuite, comme, premièrement, deuxièmement, etc. écrire une histoire dictée par votre enfant et de lui faire illustrer avec ses propres dessins. Mais surtout, amusez-vous avec votre enfant. Plus vous ferez de la lecture et de l’écriture des activités amusantes, plus votre enfant en profitera.

Aperçu général du curriculum de 2e/3e année Français (Littératie) Guidé, partagé, autonome Écriture Lecture Communication orale Français (Littératie) Guidé, partagé, autonome Écriture Lecture Communication orale

Aperçu général du curriculum de 2e/3e année Mathématiques Numération et sens du nombre Mesure Géométrie et sens de l’espace Modélisation et algèbre Traitement de données et probabilité Mathématiques Numération et sens du nombre Mesure Géométrie et sens de l’espace Modélisation et algèbre Traitement de données et probabilité

Aperçu général du curriculum de 2e/3e année Sciences (Mme Nathalie) Systèmes vivants: Les animaux – Croissance et changements Matière et énergie: Les propriétés des liquides et des solides Structures et mécanismes: Le mouvement Systèmes de la Terre et de l’espace: L’air et l’eau dans l’environnement Sciences (avec Mme Stéphanie) Systèmes vivants: Les plantes – Croissance et changements Matière et énergie: Les forces et les mouvements Structures et mécanismes: Les structures solides et stables Systèmes de la Terre et de l’espace: Le sol dans l’environnement

Aperçu général du curriculum de 2e/3e année Études sociales (Mme Julie) Les traditions familiales et communautaires Les communautés du monde Enseignement religieux (Mme Nathalie) Un Dieu en relation avec les humains Études sociales (Mme Julie) Les communautés du Canada au début des années 1800 Vivre et travailler en Ontario Enseignement religieux (Mme Stéphanie) Le Royaume de Dieu

Aperçu général du curriculum de 2e/3e année Arts Arts visuels Art dramatique Musique Danse Éducation physique et santé (Mme Renée) Arts Arts visuels Art dramatique Musique Danse Éducation physique et santé (Mme Renée)

Stratégies à haut rendement Mur de mots Référentiels (français, mathématiques) Enseignement axé sur la communication orale, Apprentissage par la résolution de problème en mathématiques (ouvert/fermé) Matériel de manipulation Différentiation Styles d’apprentissage (activités en dyade, en groupe-classe, individuelles, centres d’apprentissage)

Travail à la maison Rôle des parents à la maison Politique des devoirs et le temps consacré aux devoirs 2e année (~ 20-30 minutes par soir) 3e année (~ 30-40 minutes par soir) Lecture quotidienne en français Signature de la feuille de route à chaque semaine Devoirs du vendredi au jeudi Signature de l’agenda Comment aider son enfant à réussir

Comment étudier la dictée? Je regarde le mot pour le photographier dans ma tête. Je l’épelle dans ma tête et ou à voix haute. J’écris le mot comme je le vois dans ma tête. Je compare ce que j’ai écrit avec le modèle (on vous encourage à corriger la dictée avec votre enfant). Si ce n’est pas bien, je le revois…. La dictée dans la classe est donnée sous forme de BINGO.

Autres Évaluations Triangulation : entrevue, observation, évaluation Au service de l’apprentissage (diagnostique), en tant qu’apprentissage (formative) et de l’apprentissage (sommative) Compétences: connaissance et compréhension, habiletés de la pensée, communication et mise en application Niveaux du rendement: 1, 2, 3 et 4. Les collations saines et sans noix – Aucune collation de l’extérieur est permise pour des occasions spéciales (Halloween, St-Valentin, Pâques, fête d’un enfant, etc.) La communication entre les parents et le personnel enseignant (agenda et courriel)

L’OQRE Les tests à l’échelle de la province mesurent les compétences de base à des étapes clés dans 3 domaines soit : lecture, écriture et maths. Les tests provinciaux de l’Ontario évaluent les connaissances et les compétences cumulées de l’élève: compétences linguistiques et mathématiques évaluées à la fin de la 3e année.

??? QUESTIONS ???

MERCI !! Bonne année scolaire !

Code de vie Les règles de vie Les systèmes de récompense Mangeur de minutes Argent scolaire – Privilèges de Madame Je parle français ! Les responsabilités

Horaire de la classe L’horaire Heures Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 9h05 - 9h15 R É C 9h15 - 10h15 (60 min.) Mme Lise 10h15 - 10h55 (40 min.) Mme Nathalie 10h55 - 11h10 C O L L A T I O N 11h10 - 11h25 11h25 - 12h25 Éducation physique Mme Renée Sciences 2e (NJO) Sciences 3e (SR) 12h25 - 13h05 13h05 - 13h25 D Î N E 13h25 - 14h05 14h05 - 14h45 Ens. rel. 2e (NJO) Études sociales 3e Mme Julie Études sociales 2e Ens. rel. 3e (SR) 14h45 - 15h45 15h45 P A R T L’horaire

Les routines Le matin Les toilettes Collation et dîner Entrée et sortie des récréations Fin de journée