Son caractère, ses problèmes actuels
Les trois modes de savoir (par opposition à lempirisme et à la croyance) Le voyage: initiatique, rituel Limmersion: empathique, mystique La contemplation: spéculative, scientifique
Eléments de luniversité Lieu Loisir (otium, skholè): travail désintéressé + applications pratiques Collections et instruments Collaboration entre savants et entre savants et apprenants
Savoir spéculatif (ou scientifique): éléments de base Déduction: idéalisme, réalisme, analyse et enquête Induction: empirisme méthodique, nominalisme, découverte et prédiction La querelle entre relativisme et dogmatisme Rationalisme (quantitatif, qualitatif, discursif)
De la recherche à la synthèse Du débat au principe dautorité De la méthode à la discipline
Tensions avec la religion Tensions avec lEtat Tensions avec le marché
Le Processus de Bologne Le Mythe de Humboldt Le Mythe américain Le processus et ses critiques Transfert sur lUEMOA: quelle pertinence?
Le Mythe de Humboldt Autonomisation de luniversité (religion, pouvoir) et intégration des savoirs dans luniversité Libre examen et problématisation Départements de sciences nouvelles sur cette base Cohabitation de la culture des humanités et de celle de la science Formation libérale et « fondamentale » Détail important: Il sagissait duniversités délite (hautes classes sociales, à lorigine peu ou pas de femmes) La réalité était plus complexe
Universités compétitives Star system Recherche connectée au marché et à la société Réalité plus complexe avec: - Lidéal citoyen - Well rounded men - Education spécialisée seulement au niveau supérieur (graduate) - -Community college et idéal public
Le Processus et ses critiques Harmonisation de lenseignement supérieur européen avec le marché européen Système européen de transfert et daccumulation des crédits Compétitivité des universités Accent sur laspect LMD du modèle américain, plutôt que sur laspect undergraduate/graduate
Le Processus et ses critiques, suite Mythe américain et néolibéralisme Abandon de lidéal de Humboldt Inégalité sociale suite à la logique de marché (études financées par lapprenant, suppression des bourses, mobilité) Orientation préférentielle vers les disciplines appliquées
Question à lassistance: quelle pertinence?