Son caractère, ses problèmes actuels Les trois modes de savoir (par opposition à lempirisme et à la croyance) Le voyage: initiatique, rituel Limmersion:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Alexandre Fortier et Éric Vachon
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
1.Perspectives sur la discipline La spécificité et lidentité des SES.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Méthodologie de la recherche universitaire
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
Spécialités de terminale
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
- Elaborer et conduire un projet -
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LE D N B JUIN 2011.
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
Introduction à la sociologie
Les grands paradigmes de la science politique
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La trahison des images, René Magritte, 1929
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Méthodologie de la recherche
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
L’approche par compétences
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Le système éducatif français
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le Management des Universités britanniques La Direction Chancellor Vice-Chancellor Deputy Vice-Chancellors/Pro Vice-Chancellors Registrar Director of.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
LES JEUNESSES EN FRANCE ET EN EUROPE : QUELLE AUTONOMIE PAR TEMPS DE CRISE? Camille Peugny.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Un nouvel enseignement pour tous
Julien Talpin Chercheur en science politique au CNRS CERAPS/Université Lille 2.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Son caractère, ses problèmes actuels

Les trois modes de savoir (par opposition à lempirisme et à la croyance) Le voyage: initiatique, rituel Limmersion: empathique, mystique La contemplation: spéculative, scientifique

Eléments de luniversité Lieu Loisir (otium, skholè): travail désintéressé + applications pratiques Collections et instruments Collaboration entre savants et entre savants et apprenants

Savoir spéculatif (ou scientifique): éléments de base Déduction: idéalisme, réalisme, analyse et enquête Induction: empirisme méthodique, nominalisme, découverte et prédiction La querelle entre relativisme et dogmatisme Rationalisme (quantitatif, qualitatif, discursif)

De la recherche à la synthèse Du débat au principe dautorité De la méthode à la discipline

Tensions avec la religion Tensions avec lEtat Tensions avec le marché

Le Processus de Bologne Le Mythe de Humboldt Le Mythe américain Le processus et ses critiques Transfert sur lUEMOA: quelle pertinence?

Le Mythe de Humboldt Autonomisation de luniversité (religion, pouvoir) et intégration des savoirs dans luniversité Libre examen et problématisation Départements de sciences nouvelles sur cette base Cohabitation de la culture des humanités et de celle de la science Formation libérale et « fondamentale » Détail important: Il sagissait duniversités délite (hautes classes sociales, à lorigine peu ou pas de femmes) La réalité était plus complexe

Universités compétitives Star system Recherche connectée au marché et à la société Réalité plus complexe avec: - Lidéal citoyen - Well rounded men - Education spécialisée seulement au niveau supérieur (graduate) - -Community college et idéal public

Le Processus et ses critiques Harmonisation de lenseignement supérieur européen avec le marché européen Système européen de transfert et daccumulation des crédits Compétitivité des universités Accent sur laspect LMD du modèle américain, plutôt que sur laspect undergraduate/graduate

Le Processus et ses critiques, suite Mythe américain et néolibéralisme Abandon de lidéal de Humboldt Inégalité sociale suite à la logique de marché (études financées par lapprenant, suppression des bourses, mobilité) Orientation préférentielle vers les disciplines appliquées

Question à lassistance: quelle pertinence?